PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Clubs de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Salut !

Je me demandais si des clubs de lecture existent où le principe est de lire des livres à voix haute en groupe (si possible en physique), avec comme particularité que le groupe comprend des autaires qui lisent leurs propres livres.

Une connaissance m’a demandé si ça se faisait et comme je ne connais pas de tels groupes, je me suis dit que j’allais demander ici si certaines personnes participent à ce type d’activités =)
https://st-romans.fr/
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Hello,

Alors là, un truc aussi spécifique ça ne me dit rien !

En fait, j'ai l'impression que tous les éléments de ta question existent plus ou moins de façon séparée :
- Club de lecture, check, ça existe à fond du discord, instagram, tik tok et un peu ici aussi il me semble.
- Club de lecture en présentiel ... A part à la médiathèque du coin, dans une asso de ta ville ou un truc organisé par une librairie, je doute que ça existe toujours
- Lecture du texte par les auteurs eux-mêmes  scratch A part un bout de texte lu lors de dédicaces, je ne vois pas. Ou sinon des morceaux lus pendant des ateliers d'écriture ?

Après, au final, un club de lecture où les auteurs lisent leurs propres livres finirait par attirer plus d'auteurs de que de "simples" lecteurs (un peu comme sur les concours Fyctia quoi). Au final, ce que tu cherches se rapprocherait peut-être plus de workshops d'auteurs / clubs d'auteurs que d'un club de lecture ?

Voilà pour mes lumières qui n'éclairent sans doute pas grand chose  Clubs de lecture 1f33b
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


il y a bien longtemps j'avais eu l'idée de former un petit groupe de lecture à voix haute sur paris. la grosse difficulté est de trouver un lieu approprié. pour la première réunion nous nous étions contactés sur la plateforme OVS (ça existe encore ?) et réunis dans un traiteur chinois place edith piaf un dimanche en fin d'après midi. le principe était simple : chacun amène des textes qu'il lit à voix haute. mais en pratique, c'est compliqué : il faut consommer régulièrement des boissons pour pouvoir rester sur place, et la tenancière du traiteur nous regardait de travers, sans parler de l'inconfort et du bruit ambiant. bref, je n'ai pas retenté l'expérience. l'idéal serait de pouvoir se réunir chez un particulier possédant un appartement assez spacieux et intéressé par l'idée. perso je n'en connais pas. je fais maintenant partie d'un cercle de lecture où il s'agit de discuter autour d'un livre choisi en commun chaque mois. ça se passe plutôt bien, mais c'est un autre concept que la lecture de textes à voix haute.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Clubs de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-