PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, si ce topic existe déjà dîtes le moi.

J’aime bien lire des nouvelles je suis par exemple abonné à galaxies sf, et parfois il y a une pépite dans un exemplaire, un texte si beau ou si original ou si incroyable qu’il me marque pour des années. Mais c’est rare, et l’idée m’est venue de dire, pourquoi ne pas recenser tous ensembles les rares nouvelles qui nous ont impactés, au cas où d’autres voudraient les lire ?
Le problème des nouvelles c’est qu’elles sont souvent noyées sous d’autres nouvelles de qualités inégales dans un même recueil et on hésite souvent à les acquérir pour ces mêmes raisons.
Donc je me suis dis que si on sait que dans tel ouvrage il y a cette nouvelle qui a paru génial à l’un d’entre nous, ça peut peut être nous motiver pour le prendre ?


Dernière édition par CalédoniaRob le Mer 4 Oct 2023 - 20:26, édité 4 fois
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


J’ai lu dans ce galaxies sf, cette nouvelle qui m’a marquée jusqu’à aujourd’hui, c’est une nouvelle de SF : les travaux et les jours de solomon gursky de Ian Mac Donald. Cette nouvelle qui avec le recul était plutôt une novella, m’avait amené dans un voyage sur plusieurs générations d’êtres humains, avec une vision de l’évolution de l’espèce stupéfiante, bref, c’était à couper le souffle, c’était plus qu’une nouvelle c’était une sorte de genèse stupéfiante.

À tel point que je me souviens encore du nom de mémoire !!  Plus de 20 ans après, ce texte avait un souffle visionnaire.

nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 367dc810
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Une autre nouvelle de SF dont je garde un souvenir impérissable jusqu’à aujourd’hui, je pensais qu’elle venait de galaxies sf, mais elle venait d’étoiles vives !! Qu’était-ce qu’étoiles vives ? Un hors série ? Une autre revue à part entière ? Je ne m’en souviens même plus !

Au passage félicitations au site noosfère pour cet énorme travail d’archivage 👏👏

Planète de merde de Nicolas Lezard était un texte absurde et hilarant. Il date de 1997 et je m’en souviens comme si c’était hier. Je me suis tjs dis que ce nom d’auteur devait être un pseudo ? Peut être à tort, je ne sais pas.

Cette nouvelle incroyable, compte l’histoire hilarante d’un cosmonaute ou spationaute ou astronaute, bref, qui s’écrase sur une planète extra terrestre, où absolument personne ne semble surprit de le voir ! Ni même surpris de son apparence différente ! Les extra terrestres de cette planète ne sont pourtant pas du tout humanoïde !? Ce sont des sortes d’insectes, de coccinelles géantes qui conduisent des voitures.

Bref, cette histoire est pleine de rebondissements, plus drôle les uns que les autres ! Et le style décalé du personnage principal qui n’en peut plus de voir tous ces ET complètements « stupides » selon ses propres critères, était mémorable.

nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) B57a4710
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Cette nouvelle est bcp plus récente et donc plus facile à trouver, j’ai arrêté mon abonnement à galaxies sf pendant très longtemps, et l’ai repris durant la pandémie.

L’été de tong tong, de xia jia, une autrice chinoise, m’a frappé de part sa beauté, comme une sorte de pureté. Souvent en lisant des textes promus écrits par des femmes ou des classiques de la SF écrits par des femmes, j’arrive à voir tout de suite ce qu’un auteur masculin n’aurait pas pu écrire. Et c’était le cas dans ce texte, les sentiments et l’amour présentés de par cette petite fille à son grand père, et le fait que cette nouvelle en soit se suffise à elle même, sans chute à la fin. C’était une nouvelle de sf non violente, sans drame, sans complot, sans paranoïa, juste une réalité dans un futur tout ce qui pourrait sembler de plus quotidien et routinier et pourtant si bien raconté et si beau à la fois en même temps.

Une histoire de SF et en même temps d'amour familial.

nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 829de110
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Cette autre nouvelle est dans le même recueil, le précédent, donc vraiment un bon investissement ce numéro de galaxies SF.

Par les yeux d’autrui de Natalka M R Roshak, a été pour moi une masterclass de la SF féminine. Cette idée incroyable qu’à mon avis aucun homme n’aurait jamais pu avoir, et ce traitement totalement non masculin de l’histoire. Basiquement, il s’agit d’un personnage féminin humain qui tombe amoureux d’un matelot extra terrestre, matelot dans le sens, membre d’un vaisseau spatial. Et elle conte leur relation, leurs ébats amoureux et pourquoi ça n’a pas marché, mais avec une sensibilité … Stupéfiante, et je ne vous ai rien gâché de l’histoire dans ce court résumé, ce qu’elle développe en parallèle sur les yeux est juste incroyable, une idée hors de ce monde.

nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 829de110
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ah tiens, aurais-tu lu le numéro  spécial Frankenstein et Mary Shelley, sorti en 2020 ? C'est là dedans qu'est sortie ma première nouvelle publiée, "Le dernier des hommes", et je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé, si tu t'en souviens, sinon ce n'est pas grave !  nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 1f605

Pour ma part mon dernier coup de cœur en matière de nouvelles, ce fut pour des nouvelles de Bram Stoker : L'enterrement de rats et d'autres qui forment un recueil. J'adore le style de Bram Stoker, sa façon d'écrire très détaillée, très documentée. (J'ai lu les textes en anglais) Je n'ai pas encore lu toutes les nouvelles de Stoker mais je compte le faire, car j'adore son style!

Dans le genre policier, je suis une fan des recueils de nouvelles "Alfred Hitchcock présente" écrites par divers auteurs. Je ne saurais cependant donner de nom particulier car je les ai lus et relus pendant les vacances mais ma dernière relecture remonte à quelques années (pour le moment je visionne la série anthologique qui porte le même nom)
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Non, je me suis réabonné à partir du numéro 70 🫣 Et la tienne apparemement c’est le numéro 67 🫣 J’aimerai bien la lire, si tu me l’envois en MP, avec plaisir 🥳 Sinon je verrai si je peux mettre la main sur ce numéro. 😊


Dernière édition par CalédoniaRob le Mer 4 Oct 2023 - 23:11, édité 1 fois
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ok, merci, je t'enverrai ça demain en mp, là je n'ai pas ça sous la main ! nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 1f609
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Génial, merci à toi 😊
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Cette nouvelle, parue dans le galaxies sf numéro 73, peau contre peau de brian stableford, m’a paru brillante.
Dès fois je me demande où ces auteurs trouvent-ils des idées pareilles ?
C’est une chose d’avoir une bonne idée, mais en plus d’avoir une bonne idée dans une bonne idée, ça en devient tout bonnement incroyable.
Basiquement on prend un élément différent qui définira le quotidien dans le futur et qui deviendra aussi routinier que d’avoir un smartphone dans sa poche aujourd’hui, et on arrive à développer une trame et une histoire avec un surprenant plot twist à la fin basé sur cette même idée vraiment originale de notre quotidien d’humains du futur !

Sans rien vous spoiler, brian stableford développe dans cette nouvelle l’idée que les humains du futur utiliseraient sur eux des peaux synthétiques pour protéger leurs propres peaux à eux. Et donc l’histoire se passe avec comme point d’ancrage un tailleur du futur (tailleur de peaux ) qui reçoit des clients.

Cette nouvelle est brillante et d’un autre monde une fois de plus. Mais où vont-ils chercher tout ça ? 🧐

nouvelles - Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE) 6e5aff10
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Coups de coeurs exceptionnels de tous les temps en catégories « Nouvelles » (liste des vrais coups de coeurs des JE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-