PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Impression pour les auteurs résidant à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Salut !

J'ai une question un peu spécifique. J'habite en Australie et mon premier livre va sortir en France à la fin de l'année via une maison d’édition basée en France. J'aimerais cependant récupérer un petit stock ici pour les amis du coin (et potentiellement des salons français).

Ma première option serait de me les faire envoyer par la poste, mais pas fou fou vu les prix d'envoi. C'est pourquoi je commençais à zieuter pour un imprimeur à la demande qui serait international. Est-ce que certains d'entre vous ont été dans ce même cas de figure ? Vous êtes passé par un petit imprimeur local ou un site spécifique ? Légalement/niveau paperasse pour la maison d’édition, il y a des choses spécifiques à prévoir ?

Merci !
http://caroline-leger.com
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Jamais testé mais :

https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Testé pour vous : le tarif livres de la poste est formidable. C’est moins cher d’envoyer un livre à lLos Angeles qu’à Montpellier.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Légalement/niveau paperasse pour la maison d’édition, il y a des choses spécifiques à prévoir ?

Ben, ça dépend de ton contrat, mais il est quand même très probable que tu aies cédé tes droits pour tous pays sur une certaine durée, auquel cas tu n'as juste pas le droit de faire imprimer ton livre pour le vendre.
Tu pourrais bien sûr en discuter avec ton éditeur et signer un avenant qui t'autorise l'exploitation dans certaines conditions en Australie, mais même alors tu ne pourrais a priori que le faire sur ton texte brut et pas la version corrigée par ta ME, tout comme tu ne pourrais pas utiliser leur couv. À moins, encore une fois, de négocier pour ça.

Bref, ça me semble inutilement compliqué alors que, comme le mentionnent Licoupeille et Jimilie, il existe en France le tarif livres et brochures qui est super avantageux pour les envois à l'étranger.
Tu peux voir avec ton éditeur pour qu'il t'en envoie une certaine quantité, et il est possible qu'il te propose un rabais si c'est pour constituer un petit stock pour les salons.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Comme disent les autres, contractuellement, ça me semble compliqué. Dans tous les cas, tu ne pourrais pas faire ce genre de choses sans en informer ta maison ; qui refuserait probablement. Tu ne peux pas juste prendre la version finale de ton BAT : d'une, parce qu'il ne t'appartient pas vraiment, et qu'en plus, une nouvelle impression, ça veut dire de nouvelles mentions légales en première page. Tu ne peux pas non plus prendre un document Word ou PDF qui n'a pas été mis en page professionnellement par un maquettiste, sinon le rendu ne sera pas sérieux.

Demande à ta maison tes précisions sur l'envoi de ton stock à l'international, c'est la seule façon de faire les choses bien Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Impression pour les auteurs résidant à l'étranger Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Pardon, j'ai oublié de préciser que ma maison était bien sûr d'accord pour trouver une solution pour imprimer par ici Very Happy !
Mais ils n'ont aucune idée de si c'est possible et à quel point c'est galère, c'est pour ça qu'ils m'ont demandé de faire des recherches.

Mais effectivement, je pense que ce sera trop compliqué à mettre en place, et l'option Poste sera sûrement la meilleure.
http://caroline-leger.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Dans ce cas, le seul souci c'est de gérer le côté administratif, juridique et fiscal de la chose : au minimum, il faudrait forcément changer les mentions légales sur le tirage ; y'a sûrement d'autres procédures françaises et ou australiennes à faire ou refaire pour imprimer et vendre ce lot de livres ; par exemple, je me demande s'il faut (re) faire un dépôt légal dans ton pays, ou quelque chose du genre ; et comment l'achat, les revenus et les taxes seraient gérés. L'international, c'est compliquééé.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Impression pour les auteurs résidant à l'étranger Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Comme dit par Licoupeille, envoyer un livre français à l'étranger n'est pas cher du tout, mais il faut aller avec le paquet ouvert à la poste pour leur montrer le conteu, puis ils appliquent le tarif approprié. Je l'ai fait faire récemment pour recevoir deux paquets différents avec des livres français.

Cependant, je ne sais pas combien de livres tu veux recevoir, et il faut demander à la poste si x exemplaires du même livre passe aussi dans leur programme.

Sinon en POD il y a Amazon qui fait des impressions à la demande pour des envois partout - c'est ce que ma ME utilise pour m'envoyer mes livres Smile
http://www.sophiebachet.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Impression pour les auteurs résidant à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-