PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Evaluer la qualité de distribution d’une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Comment faites vous, lorsque vous prospectez des petites ou moyennes ME, pour évaluer la visibilité qu’elles pourront offrir à votre ouvrage, notamment en librairie ?

La méthode de visiter les librairies et piocher des bouquins au pif pour regarder ce qu’on y trouve me semble un peu … inefficace dira-t-on, surtout en ce qui concerne les petites ME qui peuvent avoir une visibilité inégale sur l’ensemble du territoire français.

Quels sont les indicateurs d’une ME performante ? Au contraire, les red flags ? Pas besoin d’entrer dans le sempiternel débat compte d’auteur/compte d’éditeur, on a déjà bien assez de topics sur le sujet.

Bonne journée
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


http://placedeslibraires.fr

Avec ce site, inutile de parcourir toutes les librairies de France et de Navarre !
 
Meyem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  06/07/2023
    
                         
Meyem  /  Barge de Radetzky


Salut !

Moi j'aime bien le site de l'Observatoire des maisons d'édition pour avoir une vision globale. en revanche, le site contient pas mal d'erreur, donc c'est toujours mieux d'aller vérifier les infos sur les sites des éditeurs directement une fois que l'on a une cible.

Sinon tu peux aller sur Place des libraires et rechercher un livre ou une ME en particulier pour voir dans combien de librairies ils sont présents. C'est un peu plus granulaire comme méthode, mais ça donne une bonne idée de la diffusion, je trouve.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


LuigiR a écrit:
http://placedeslibraires.fr

Avec ce site, inutile de parcourir toutes les librairies de France et de Navarre !

Je me posais une question concernant " Place des libraires ".
Ça ne concerne que les librairies indépendantes j'imagine ? Pas les centre commerciaux et autre Cultura j'imagine ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2249
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Pareil, je vais systématiquement voir "Place des libraires" (car quel intérêt d'être "lâché par sa ME" une fois le livre paru si c'est pour en vendre péniblement 20 exemplaires en faisant tout le boulot soi-même, rien de plus démoralisant limite, tout le monde a perdu son temps, bref...).

Quelques exceptions quand même de ME qui vendent bien en ne plaçant (presque) pas en librairie : par exemple, ALTER REAL (donc, bien se renseigner avant).

EDIT à 13H 40 :

Spoiler:
 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour vos liens.

J’ai essayé sur La Place des Libraires de rechercher des classiques de SFF: Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Dune, Farenheit 451… bref des ouvrages qu’on doit trouver dans toutes les librairies. A chaque fois j’ai entre 500 et 600 résultats. Si j’en crois mon ami google, il y a 3500 librairies indépendantes en France. Si La Place des Libraires comporte 15 à 20% du pool de librairies, on peut considérer que les chiffres qu’on y trouve sont représentatifs du marché.

L’Observatoire des éditeurs, d’après ce qu’il annonce, établit ses résultats en se basant sur les données de La Place des Libraires. Je pense que ca en fait un très bon outil pour vite évaluer une maison d’édition sans avoir à éplucher La Place des Libraires manuellement.

Avez vous d’autres critères pour évaluer la distribution d’une ME ? Quid des ventes en ligne & précommandes ? Quid de l’impact des réseaux sociaux ?


Dernière édition par Bluepulp le Jeu 28 Sep 2023 - 14:13, édité 1 fois
 
Meyem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  06/07/2023
    
                         
Meyem  /  Barge de Radetzky


Pour l'impact sur les RS, le mieux est encore d'aller voir leur compte (je regarde sur Instagram, perso). Tu pourras juger de la taille de leur communauté (followers) et surtout voir si leur communication te plaît dans sa forme.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1137
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Place des Libraires est un outil pertinent !

Mais le meilleur moyen de mesurer la diffusion, ça reste encore de fréquenter les librairies et de repérer les maisons que tu croises souvent, en tête de gondole ou bien en avant dans les rayons. Idem pour les salons ou les événements culturels. L'observation de terrain demeure à mon sens le meilleur baromètre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Evaluer la qualité de distribution d’une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-