PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 De l'importance de negocier le pourcentage de droits d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


En vous lisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas le nombre d'exemplaires tirés sur mon contrat... J'ai fait un mail pour demander et on m'a répondu que ce serait décidé par la ME au moment de l'envoi à l'impression.

C'est habituel ? J'ai l'impression que non...
 
Boutdemachine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/10/2022
    
                         
Boutdemachine  /  Clochard céleste


Merci pour ton travail Pâge de Baton, et pour tes conseils Azaby.
 
Boutdemachine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/10/2022
    
                         
Boutdemachine  /  Clochard céleste


LaurieAntoine a écrit:
En vous lisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas le nombre d'exemplaires tirés sur mon contrat... J'ai fait un mail pour demander et on m'a répondu que ce serait décidé par la ME au moment de l'envoi à l'impression.

C'est habituel ? J'ai l'impression que non...

Je ne sais plus exactement, mais je crois avoir lu plusieurs fois qu'à partir du moment où on touche un à valoir sur les droits d'auteurs, il n'y a aucune obligation de faire figurer le nombre d'exemplaires prévu pour le tirage. L'à-valoir est censé être une indication, puisqu'il est une avance sur tes droits, une sorte de prévision de ce qu'il te reviendrait avec les ventes prévues par la ME...

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Boutdemachine a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
En vous lisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas le nombre d'exemplaires tirés sur mon contrat... J'ai fait un mail pour demander et on m'a répondu que ce serait décidé par la ME au moment de l'envoi à l'impression.

C'est habituel ? J'ai l'impression que non...

Je ne sais plus exactement, mais je crois avoir lu plusieurs fois qu'à partir du moment où on touche un à valoir sur les droits d'auteurs, il n'y a aucune obligation de faire figurer le nombre d'exemplaires prévu pour le tirage. L'à-valoir est censé être une indication, puisqu'il est une avance sur tes droits, une sorte de prévision de ce qu'il te reviendrait avec les ventes prévues par la ME...


Ok ! Ce i explique cela !
Merci va beaucoup pour tes précisions 😊
 
Boutdemachine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/10/2022
    
                         
Boutdemachine  /  Clochard céleste


Jimilie Croquette a écrit:
ça demande quand même d'être drôlement sûr de soi. Quand on voit que dans le milieu, nombreu·xes sont les écrivain·es à être prêts à PAYER pour sortir leur livre (cf tous les topics sur de forum, y'en a plein)...
J'ai beau être une grande gueule sur certains sujets, je suis une patate molle face à des éditeurs et je ne me sens pas en position de force pour négocier quoi que ce soit.

(je sais que l'idéal voudrait que ça soit l'inverse, mais la réalité, hélas, me dit le contraire)

Mais si vous, vous avez les épaules, félicitations !!!

On est la grande gueule ou la patate molle qu'on peut, parfois les deux à la fois, en fonction de nos zones de confort et de toutes les autres zones, hein. tongue
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


LaurieAntoine a écrit:
En vous lisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas le nombre d'exemplaires tirés sur mon contrat... J'ai fait un mail pour demander et on m'a répondu que ce serait décidé par la ME au moment de l'envoi à l'impression.

C'est habituel ? J'ai l'impression que non...


Je cite la réponse tirée du sujet "négocier une avance stratégies et moyens" :


Article L132-10
"Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur."


Donc, si tu as obtenu un à-valoir, ils ne sont pas obligés de te donner le tirage.
 
Boutdemachine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/10/2022
    
                         
Boutdemachine  /  Clochard céleste


olknox a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
En vous lisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas le nombre d'exemplaires tirés sur mon contrat... J'ai fait un mail pour demander et on m'a répondu que ce serait décidé par la ME au moment de l'envoi à l'impression.

C'est habituel ? J'ai l'impression que non...


Je cite la réponse tirée du sujet "négocier une avance stratégies et moyens" :


Article L132-10
"Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur."


Donc, si tu as obtenu un à-valoir, ils ne sont pas obligés de te donner le tirage.

Voilà, merci pour la réf !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De l'importance de negocier le pourcentage de droits d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-