PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 La musique comme carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
J.M_Lecrone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  06/06/2022
    
                         
J.M_Lecrone  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Ca peut paraître anodin, mais la plupart du temps la musique est un art que je n'arrive pas à dissocier du processus de création d'histoire. Enfin chez moi du moins...

Lorsque j'écoute certaines musiques ou des playlists aléatoires, je ne peux m'empêcher d'imaginer des histoires qui suivent la mélodie, le tempo, le rythme. La séance finie, j'écris sur une note les moments de l'histoire qui m'ont le plus marqués pour plus tard.
Je crois que c'est une des facettes qui me plait le plus dans l'écriture. Je sais que ce n'est pas un secret que la musique apporte de l'inspiration, d'autant que certaines racontent elles mêmes des histoires (je parle des musiques sans parole).

Est ce que la musique est votre carburant favoris pour trouver de l'inspiration, ou préférez vous le silence ? Quelles sont vos méthodes pour vous plonger dans la création d'histoire ?
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ça l'a été énormément pour moi mais ça a changé par la force des choses. Ado, j'écrivais toujours avec de la musique et ça m'inspirait plein de scènes, malheureusement je souffre d'hyperacousie depuis une dizaine d'années suite à des traumas auditifs et je ne supporte plus un certain nombre d'instruments de musiques (guitare électrique, violon, percussions métalliques, flutes aiguës..etc) donc j'écoute ce que je supporte encore mais c'est restreint et ça me frustre.... J'avais des goûts très éclectiques. Ces temps ci comme mes soucis empire (mes oreilles sifflent dès qu'il y a trop de bruit), j'écris la plupart du temps dans le silence, c'est plus reposant.
Moralité : préservez votre audition quand vous allez dans des endroits bruyants car une fois que ça déraille c'est compliqué à récupérer ! (Je précise que je n'avais  rien fait de bien fou quand j'ai eu mon premier trauma, j'étais dans une fête foraine où les hauts parleurs d'un manège étaient trop forts, mais j'ai toujours été fragile je crois. J'avais déjà une légère perte dans les aigus, enfant.)
 
levit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/05/2022
    
                         
levit  /  Clochard céleste


Salut J.M Lecrone.

Pour ma part la musique contribue profondément à l'atmosphère de l'histoire ou de l'univers que je prétends créer. Ca peut être un album en particulier ou deux trois sons. Pour les projets plus poussés et plus longs, la première chose que je fais c'est une playlist. Après j'aime bien taffer en silence, mais souvent la musique m'aide a me retrouver là ou je veux être au moment d'écrire.
 
J.M_Lecrone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  06/06/2022
    
                         
J.M_Lecrone  /  Petit chose


sarashina a écrit:
j'écris la plupart du temps dans le silence, c'est plus reposant

Effectivement, je compatis. Même à faible volume, tu as du mal à écouter ces instruments de musique ? Tu trouves que le silence est aussi inspirant que la musique, ou est ce complètement différent ?

LEVIT a écrit:
Pour ma part la musique contribue profondément à l'atmosphère de l'histoire ou de l'univers que je prétends créer

Qu'est ce que tu écoutes comme type de musique ? Pour ma part, ça peut dépendre de la scène.

 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Oui même à faible volume, hélas. J'ai même pris l'habitude de couper le son quand il y a trop de musique dans un film, ça me fatigue. Je regarde pas mal avec des sous titres pour les films ou séries où ça parle avec de la musique.

Et non le silence ne m'inspire rien mais il me permet de me concentrer. La musique est beaucoup plus inspirante, surtout sur les scènes d'action ou d'émotion. Avant j'écoutais en boucle la BO d'Hannibal (la suite du Silence des agneaux) qui contient pas mal d'Opéra et de musique classique, c'est une des BO qui m'a le plus inspirée à une époque !

Bon heureusement j'arrive à écrire avec ou sans musique (même si c'est moins intense je trouve, sans).
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Pour écrire, il ne faut pas que ce soit trop prégnant.
Musique du Moyen-âge, parfois.
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Sarashina a écrit:
malheureusement je souffre d'hyperacousie depuis une dizaine d'années suite à des traumas auditifs
C'est triste La musique comme carburant 3029968519

J'ecris dans le silence pour le focus aussi. Je me mets de la musique lorsque la scene requiert une tension dramatique particuliere. Quand je sens que je dois me mettre en mode : Ok, la je met la gomme.
 
levit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/05/2022
    
                         
levit  /  Clochard céleste


J.M Lecrone, ça dépend vraiment de l'atmosphère de l'histoire. En général c'est du métal, de la musique classique ou instrumentale. En vrai, pour le roman que j'ai écris j'ai même créé des playlist par rapport aux personnages les plus importants, pour essayer de les rendre un peu plus vrais et profonds. Après je les écoutes pas forcément en écrivant mais ça aide carrément a rendre le tout plus palpable.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'écris toujours en musique. Elle forme une bulle sonore autour de moi et m'évite d'être distraite, et si elle est épique, elle me donne de l'énergie !


La musique comme carburant 60011La musique comme carburant Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Je n'y connais rien en hyperacousie, mais est-ce qu'un casque qui fonctionne sur la vibration osseuse "contournerait" ces douleurs ? Ou le "problème" ne vient pas de là et donc, c'est inutile ?

De mon côté, je n'écris jamais en silence, mais je peux écrire devant un stream comme en écoutant n'importe quelle musique. En général je lance une recherche youtube "2h epic fantasy music" et c'est parti :mrgreen: J'écoute aussi beaucoup les OST (Dragon Age, Skyrim, SdA, ...)
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Écouter de la musique dans un casque ? Je ne supporte pas dix secondes. D'ailleurs je téléphone toujours avec le haut parleur, j'évite d'approcher mon oreille de l'écouteur, ça me fatigue vite et me déclenche des sifflements.
Les seuls casques que j'utilise, ce sont ceux qui coupent le son, quand je vais dans des endroits bruyants. Sinon j'ai des bouchons d'oreilles pour le reste du temps (pas trop enfoncés quand c'est calme, sinon c'est galère pour discuter).
A priori je pense que mon souci vient de l'oreille interne (les cellules ciliées) mais rien n'est vraiment sur. Même les ORL n'ont pas d'idée pour aider car ce genre de trouble étant peu développé (par rapport à d'autres comme la surdité) ben la recherche avance peu. Mais bon comme beaucoup de gens s'exposent à de plus en plus de son (on parle beaucoup de la pollution sonore excessive depuis quelques temps), l'hyperacousie est un peu plus "visible". Ça touche pas mal de musiciens.
 
J.M_Lecrone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  06/06/2022
    
                         
J.M_Lecrone  /  Petit chose


pehache a écrit:
Pour écrire, il ne faut pas que ce soit trop prégnant.
Musique du Moyen-âge, parfois.

J'écoute de la musique du Moyen-Âge parfois. Mais sinon, ça ne me dérange pas d'écouter des musiques marquantes, notamment quand j'écris des scènes d'actions.

Flora et Levit : Pareil, j'aime beaucoup écouter des morceaux instrumentaux et épiques. Fut une époque, j'écoutais beaucoup du Two Steps From Hell et Immediate Music pour trouver de l'inspiration.
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Allô JM !
Lorsque je suis à l'écriture je mets en boucle : prélude no.4 opus 28 de Chopin. Au début le volume est fort et je diminue d'un cran le volume à chaque passage pour l'écouter tout bas, tout bas à la fin... C'est un piano parfait pour me mettre dans l'ambiance de l'écriture pour moi. On ne s'en lasse pas. Voilà !
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La musique comme carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-