PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Une définition claire du young adult ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Bonjour, j'aurais voulu savoir ce qui selon vous, définit le young adult, et ce qui en sort.

Je veux dire, plus je cherche sur le net de quoi il en retourne, et plus je nage dans le flou. Je pensais de base que le genre désignait un public adolescent, pour me rendre compte finalement qu'on est sur une tranche d'âge allant de 15 à 30 ans! Ce qui me semble pour moi absolument aberrant et qui fait que je ne comprends pas précisément de quoi on parle, et nombreux sont les sites que je consulte qui confirment qu'en effet on est sur du bon doigt mouillé et que c'est très nébuleux.

Ce qui m'amène du coup à ma seconde question : à partir de quel moment sort-on du young adult (surtout si on peut s'adresser à des trentenaires...) ? Est-ce que la violence, le sexe, la drogue, etc, sont des sujets classifiables dans une oeuvre "young adult"?
Est-ce que la limite s'amorce quand on commence à détailler ce genre de thèmes dans nos scènes? Puis-je évoquer une scène de sexe et rester en young adult tant que je ne décris pas trop l'action? Même question pour une scène de guerre par exemple?

En bref je dois bien avouer que je suis paumé depuis que je cherche des informations claires sur quelque chose que je croyais intuitivement être adressé aux ados, et qui s'avère pouvoir aller du lycéen au père de famille...
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pour moi, le YA c'est une catégorie qui s'adressait à la base à des ados mais ceux qui ont grandi en lisant ça continuent à en lire et de fait la catégorie est en train de se reconfigurer pour aller du young adult au new adult.
Du coup, effectivement, comme c'est une définition essentiellement marketing, elle variera selon les ME et le public que les ME souhaitent toucher.
J'avais lu un article d'une autrice américaine qui se plaignait que y'avait de plus en plus de scène de sexe graphique dans le YA alors qu'à la base, ce n'était pas l'idée.

En gros, ça dépend.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Je crois qu'il y a déjà eu ce genre de tentative ici et que le topic a dégénéré en trois pages de "au final, il n'existe pas de définition claire et précise" Laughing
Faudrait que j'essaie de le retrouver !

EDIT :
Et là aussi


Dernière édition par Mardi le Jeu 21 Sep 2023 - 18:50, édité 1 fois


Une définition claire du young adult ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


à la louche, mon ressenti :

Déjà, quand tu parles de fourchette d'âge, tu parles des personnages ou des lecteurs ?

Parce qu'on roman JEUNESSE s'adresse à des lecteurs "jeunes" mais peut mettre en scène des adultes.

Selon ma compréhension, le YOUNG ADULT c'est des personnages débutants dans la vie active.
Mais donc ça se LIT à partir de oui, 14, 15 ans... parce que ça va parler de sexe et de thèmes plus matures que le "jeunesse".

Les personnages quant à eux, s'ils étaient lecteurs, ne liraient plus "jeunesse", donc on va leur mettre oui, de 15 (mini, hein. j'aurais dit plutot 18 (étudiants)) à... 30 max environ. L'âge limite va surtout dépendre des thèmes. Mon roman avec des questions de mariage, divorce, refaire sa vie, la question des enfants... c'est trop tard dans la vie. Si tes persos ont 25 ans mais divorcent, tu vas sortir du young adult ; c'est trop une problématique de vieux. drunken

Les livres young adult en "contemporain" vont avoir pour cadre la mise en place dans la vie, relation aux parents, émancipation, premier emploi, premier couple, peut-être premier enfant.
En SF et Fantasy, un peu pareil. Premier couple, premières fois, premières trahisons, premières expériences (en tout, je ne parle pas (que) de sexe, là).

Drogue, sexe, violence, ça fonctionne en Young Adult mais ça dépend du point de vue adopté. Si tu fais "le parrain", tu seras dans le thriller. Si tu raconte l'histoire d'un jeune qui se laisse embrigader dans un gang, pouf, magie, young adult.

Faut se dire que le public cible est autour de 20 ans, à 5 ans près (15-25, donc).
Tu peux mettre des scènes de sexe, regarde "captive" ça a été vendu comme des petits pains à des gamines de 12 ans. (irk).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Mardi a écrit:
Je crois qu'il y a déjà eu ce genre de tentative ici et que le topic a dégénéré en trois pages de "au final, il n'existe pas de définition claire et précise" Laughing
Faudrait que j'essaie de le retrouver !

EDIT :
Et là aussi

Arf, désolé  si la modération passe par là et estime que je fais doublon du coup. J'ai été lire tout ça et merci cependant.

Jimilie Croquette a écrit:
Déjà, quand tu parles de fourchette d'âge, tu parles des personnages ou des lecteurs ?

Je parle de tranche d'âge des lecteurs comme je le précise. C'est vrai qu'il y a des choses qui font sens dans ce que tu dis et auxquelles je n'avais pas pensé directement. Je suis juste plongé dans la rédaction de mon manuscrit à me demander si ce serait envoyable à des recherches d'œuvres young adult, et dans ce cas quelles limites dois-je faire attention à ne pas dépasser, et finalement je me rends compte que c'est surtout un sacré bordel de dire ce qui en fait partie ou pas dès lors qu'on se penche sur certains sujets qui peuvent vite devenir un peu limite pour des ados, alors qu'ils ne le sont pas du tout pour des personnes de 20-30 ans. C'est vraiment pas évident et de fait je suis pas tellement avancé même si je me fais une idée un poil plus précise du truc.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Bleuenn avait fait un très bon thread Twitter ici sur ce sujet.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, et j'en profite pour ajouter que le Young Adult est de plus en plus une étiquette fourre-tout dans laquelle certains textes qui pourraient être défendus en adulte sont placés à des fins marketing. What a Face

Ce n'est pas que marketing bien sûr, mais dans certains cas, ça l'est. J'ai actuellement un bouquin marketé en YA qui serait clairement de l'adulte dans l'absolu. What a Face
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


ah mince j'ai pas de compte X du coup je sais pas comment accéder à tout le thread Une définition claire du young adult ? 1f623 .
En tout cas ça me permet de bien saisir que c'est surtout une sacrée clownerie dans laquelle on met ce qu'on veut ou presque et qui "fait bien" sur le dossier quoi. C'est bon à savoir.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Azharoth a écrit:
ah mince j'ai pas de compte X du coup je sais pas comment accéder à tout le thread  Une définition claire du young adult ? 1f623 .
En tout cas ça me permet de bien saisir que c'est surtout une sacrée clownerie dans laquelle on met ce qu'on veut ou presque et qui "fait bien" sur le dossier quoi. C'est bon à savoir.

Ce n'est pas vraiment une question de faire bien, et c'est loin d'être une clownerie !

C'est surtout une façon de rencontrer un lectorat en particulier et de majorer les ventes. Parce que le lectorat young adult existe, et est clairement identifiable !
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Azharoth a écrit:
Arf, désolé  si la modération passe par là et estime que je fais doublon du coup. J'ai été lire tout ça et merci cependant.
(désolée, c'était pas pour te réprimander, juste au cas où ces sujets puissent t'aider un peu ^^)


Une définition claire du young adult ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Hello !
Azharoth a écrit:
ah mince j'ai pas de compte X du coup je sais pas comment accéder à tout le thread
Je ne sais pas si le contenu est le même que dans son thread, mais elle a aussi écrit un article sur son blog, intitulé "Le Young-Adult" et sous-titré "l'article où on va tenter de comprendre ce que c'est, quelles sont ses limites et ses critères (s'il y en a)" : https://bleuennguillou.fr/le-young-adult/
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Cath a écrit:
Hello !
Azharoth a écrit:
ah mince j'ai pas de compte X du coup je sais pas comment accéder à tout le thread
Je ne sais pas si le contenu est le même que dans son thread, mais elle a aussi écrit un article sur son blog, intitulé "Le Young-Adult" et sous-titré "l'article où on va tenter de comprendre ce que c'est, quelles sont ses limites et ses critères (s'il y en a)" : https://bleuennguillou.fr/le-young-adult/

Merci pour le partage je jette un oeil à ça dès que possible bounce .
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une définition claire du young adult ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-