PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Envoyer plusieurs manuscrits en parallèle aux mêmes ME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je crois pas qu'on ait parlé de non-respect des consignes  Envoyer plusieurs manuscrits en parallèle aux mêmes ME ? - Page 2 1f605


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1025
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


QUelqu'un parlait plus haut de ce cas particulier. Si ce n'est pas précisé dans les consignes, évidemment, rien n'empêche de le faire.
https://fabiendelorme.fr
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah pardon, j'ai dû rater la mention Smile

Citation :
Si ce n'est pas précisé dans les consignes, évidemment, rien n'empêche de le faire.
Bah justement, c'était l'objet du topic et il semblerait que ce soit plutôt à éviter ^^ (même si dans l'absolu, rien n'empêche de le faire)


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Arnina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Arnina  /  Clochard céleste


Comme l'ont dit d'autres auteurs ici, j'aurais tendance à attendre la réponse à mon premier envoi pour me permettre de soumettre un autre manuscrit. C'est l'occasion de rebondir sur la réponse (positive : chouette, vous éditez mon roman 1, et regardez, voici mon roman 2 au cas où il vous intéresse aussi ; négative : d'accord, je reviens vers vous avec un projet différent de roman 1, regardez, roman 2 est prêt etc.)

La relation auteur - éditeur est une relation commerciale et artistique collaborative donc dès que j'en ai l'occasion, je ferais le choix de respecter l'éditeur pour lui montrer que je suis une personne avec qui il a envie de travailler. Ce respect passe par le fait de lui laisser le temps de s'interroger sur mon manuscrit avant de lui en lancer un deuxième. Pour moi, c'est un bon signal envoyé aux éditeurs : je sais que vous avez un travail monstre, je ne vous mets pas la pression, je sélectionne pour vous le meilleur manuscrit que j'ai à l'instant T, et je patiente. Même dans le cas de fenêtres de soumission très restreintes dans le temps, j'appliquerais cette ligne de conduite.

Bon, cela étant dit, peut-être que certains éditeurs ne s'en offusquent pas. Mais n'oublions pas que nous sommes un peu dans le show-biz (le show-biz le moins pailleté, certes). L'ethos qu'on cherche à se donner pour avoir des contrats est du type : je suis très déterminé sans être casse-pied, passionné sans être désespéré, confiant sans être prétentieux.

Bref, dans ta situation, j'attendrais la réponse au premier manuscrit pour soumettre le deuxième.
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Chacha a écrit:
J'avais toujours cru que les ME refusaient seulement l'envoi de 2 manuscrits dans le même mail pour faciliter le traitement.

Y'a pas mal de ME qui ouvrent pas souvent leurs soumissions. Je ne vois pas en quoi ça ferait pas sérieux de proposer 2 textes qu'on a eu le temps de finaliser.

Par exemple, l'année dernière je n'avais rien de nouveau à soumettre. En 2024, j'en aurais probablement 2.
Je ne vois pas pourquoi j'en soumettrais un en 2024 et l'autre en 2025 si les 2 entrent dans la ligne éditoriale de la ME.

Vous me faite douter alors que je n'y avais jamais vu aucun problème avant aujourd'hui.


Je n'y ai jamais vu de problème jusqu'à présent non plus (à part quand la soumission de deux textes est explicitement interdite/déconseillée, bien sûr). Les lignes éditoriales et le type de texte recherché sont parfois tellement flous qu'il est difficile de savoir, entre deux romans, lequel a le plus de chance de plaire à une ME. Donc si j'ai deux textes prêts et dans les clous de l'AT, je propose les deux textes, en deux mails séparés.

J'avais l'impression que le traitement des soumissions se faisait de toute façon sur le dossier de soumission et que de savoir que deux d'entre eux viennent du même auteur, la ME s'en moque.

(Et pour attendre la réponse au premier envoi, encore faudrait-il que les ME envoient des réponses. La plupart du temps, c'est refus par non réponse au bout d'un délai arbitraire).
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Moi je dirais : demande ?
Personnellement, j'ai demandé à une petite ME si je pouvais renvoyer un second manuscrit, elle m'a dit que oui. Bon, après j'ai demandé parce que c'est une petite ME. J'avais aussi demandé à Mnemos ou Le bélial (je sais plus, la ME qui a lancé un AT spécial anticipation), et ils m'avaient dit que non, il fallait envoyer qu'un seul manuscrit.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'ai plusieurs ME (au moins 3) pour lesquelles la question se pose, avec des habitudes de réponses différentes. Je me vois mal commencer à demander à tout le monde ce qu'il préfère... Et au final, je ne suis pas spécialement pressée, donc je vais attendre pour l'instant, histoire de ne pas encombrer les CL et de leur laisser le temps d'étudier mon précédent manuscrit.

Mais merci, c'est intéressant d'avoir vos avis/expériences et pistes de réflexion study


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Envoyer plusieurs manuscrits en parallèle aux mêmes ME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-