PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Auteur résident à l'étranger - déclaration d'activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Clémence Gollin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Clémence Gollin  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis une nouvelle inscrite sur le site. Je suis actuellement en contact avec un éditeur de presse français pour une possible (mais malheureusement pas encore certaine) collaboration. Du coup, forcément, je commence à me poser des questions sur mon statut et mon activité car je n'en ai pas encore!

Je réside actuellement en Italie et suis affiliée à la sécurité sociale italienne et suis officiellement sans emploi.

Alors par rapport à mon activité, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut mieux faire entre la déclarer en France ou en Italie sachant qu'en France, je comprends assez bien les démarches à suivre sauf que je ne suis plus affiliée à la sécu. En Italie, en revanche, c'est le flou artistique et je n'arrive pas à trouver des organismes types Maison des artistes ou Charte des artistes-auteurs, qui pourraient me conseiller.

Bref, est-ce que l'un de vous est dans une situation semblable à la mienne et pourrait m'éclairer ? L'un de vous demeure-t-il en Italie et en sait davantage?

Merci beaucoup pour votre aide car je m'arrache les cheveux!
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour, moi j’habite à l’étranger et je me suis posé la question. Le droit de chaque pays est différent mais, en France, pour tous revenus générés en France on doit les déclarer en france si j’ai bien compris. Genre droits d’auteurs d’un libre publié en France. Après le journalisme c’est différent, ils ont des correspondant de presse dans pleins de pays et par exemple le revenu est généré dans le pays en question si tu écris par exemple des articles sur l’Italie en étant en Italie.
 
Clémence Gollin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Clémence Gollin  /  Début de partie


Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait, je parlais d'un récit pour la presse jeunesse quand j'ai dit "presse", pas de journalisme. Mais bon, je crois qu'en effet, chaque pays a ses spécificités du point de vue de la profession. La question pour moi reste à déterminer s'il est intéressant de me déclarer en Italie. Je vais continuer à chercher.

Mais par rapport à la France, peut-être que l'un de vous sait si on peut créer un numéro de Siret sans numéro de sécu française? Sachant que je peux déclarer une adresse en France.

Merci!!
 
AmélieH
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  voilà
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
AmélieH  /  Homme invisible


Bonjour,
je suis française et je vis en Suisse. Voilà comment ça se passe pour moi: j'ai déclaré mon activité et je déclare mes revenus dans ma déclaration d’impôts comme "revenus accessoires".
Mes deux éditeurs sont français, je dois donc leur rappeler presque tous les ans que la part de cotisations et la TVA ne s'appliquent pas à moi. Je ne déclare rien à la France, puisque ce n'est pas mon domicile fiscal.

Pour le Siret, non, il faut une adresse française. Étant expat' j'ai donc mon ancien numéro de sécu, mais ça ne fonctionne pas. C'est le domicile fiscal qui compte et pour cela, si je ne me trompe pas, il faut résider un certains temps dans l'année en France.
https://www.amelie-hanser.com/
 
Clémence Gollin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Clémence Gollin  /  Début de partie


Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience. Les informations que j'ai pu glaner, confirment ce que tu dis. Je vais donc déclarer mon activité en Italie.

Merci!
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3640
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Je vis au Royaume-Uni et j'ai déclaré au HMRC (c'est-à-dire aux taxes locales). Comme ce n'était pas des grosses sommes, ils s'en fichaient un peu et ont laissé couler.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Tu sais si la déclaration est obligatoire Ahava ? Je vis au Royaume Uni aussi, et j’avais cru comprendre qu’en dessous d’une certaine somme c’était pas nécessaire (donc j’allais rien faire haha). Ton expérience semble confirmer ça ?
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Heavenly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  29
   Localisation  :  Quelque part dans une citation de Romain Gary.
   Pensée du jour  :  "Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus." R.Gary
   Date d'inscription  :  18/05/2023
    
                         
Heavenly  /  Magicien d'Oz


Tout dépend de la politique fiscale de ton pays de résidence à vrai dire.
Quand je touchais des droits d’auteur sur des publications françaises tout en vivant dans un pays de l’UE, je les déclarais en France (statut artiste-auteur) et payais mes cotisations en conséquence, mais mes autres activités professionnelles étaient également rattachées fiscalement à la France (je télétravaillais pour des entreprises françaises depuis l’étranger, c’est possible tant que tu gardes une adresse de domiciliation en France). Je m’étais renseignée avant mon expatriation à ce sujet, et si je continuais à toucher des droits d’auteur aujourd’hui (ce qui n’est finalement plus le cas) maintenant que j’ai stoppé toutes mes activités en France et travaille pour mon pays d’accueil (auquel je paie mon tribut comme une bonne citoyenne), je serais soumise à la double imposition car touchant des revenus sur les deux territoires et je me ferais littéralement ponctionner jusqu’à la moelle. Néanmoins, cette double imposition dépend des conventions entre la France et chaque pays. C’est vraiment au cas par cas, mais il faut y faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tu trouveras ces renseignements sur le site de ton ambassade normalement (voir « Traités de double imposition »).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Auteur résident à l'étranger - déclaration d'activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-