PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Les séances de dédicaces quand on ne sait pas écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Ok, le titre est un peu trompeur. Je ne parle pas ici de quelqu'un qui ferait des fautes. En fait, il m'arrive parfois de me poser des questions (un peu bizarres?) quand j'arrive pas à dormir la nuit, et récemment je me suis demandé comment les gens dans mon cas font pour faire des séances de dédicaces?

Je m'explique, me concernant, j'écris vraiment comme un pied, et pas le plus doué de la bande, celui à qui il manque un orteil, genre vraiment j'écris comme un médecin bourré c'est terrible. C'est au point où gamin, je me rappelle très bien que les profs m'obligeaient à utiliser un embout bizarre au bout de mon stylo pour forcer mes doigts à prendre une position particulière, ça n'a jamais marché, j'écris toujours aussi mal. Je ne compte plus les fois où j'ai vu, la mine abattue, une personne essayer de me relire, les sourcils froncés, l'air concentré, les yeux allant et venant comme si elle relisait trois fois la même ligne sans parvenir à la comprendre, l'air manifestement concentré comme si elle tentait de traduire une langue morte complexe ou un assemblage de hiéroglyphes anciens.

De plus, dans le cadre d'une éventuelle séance de dédicace, je ne pourrais même pas me cacher derrière un potentiel talent inné pour le dessin pour filouter, je dessine aussi mal que j'écris, si je réalise un bonhomme bâton, il prend vie pour supplier qu'on l'achève. Je ne parlerai pas non plus de mettre une très grande signature bien élégante pour faire illusion, j'ai la signature d'un enfant, et là encore, ni le plus doué ni le plus imaginatif de la classe Laughing .
Alors je me dis que quand même, des gens dans mon cas, il en existe des tas depuis la nuit des temps, donc comment font les auteurs qui écrivent comme des quiches pour faire des dédicaces?
Si on venait à me demander un petit message sympa un peu personnalisé, je suis mort.

Heureusement on en est pas là (pour le moment), on parle juste de réflexions faites en fixant le plafond pendant des insomnies, mais ça me faisait quand même marrer de l'imaginer. Du coup je veux bien des anecdotes et/ou des retours de membres dans ce cas histoire d'élucider ce mystère Very Happy .


Dernière édition par Azharoth le Mar 22 Aoû 2023 - 16:51, édité 1 fois
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je compatis car je me demande la même chose ! mdr bon moi c'est compréhensible mais je ne trouve pas mon écriture très belle, sauf si je prends mon temps mais en dédicaces, ça risque d'être compliqué! Et dès que je fatigue un peu, mon écriture devient moche. En plus de ça, je n'ai aucune inspiration pour les messages, je trouve que tout sonne "bateau".  

Citation :
Je ne compte plus les fois où j'ai vu, la mine abattue, une personne essayer de me relire, les sourcils froncés, l'air concentré, les yeux allant et venant comme si elle relisait trois fois la même ligne sans parvenir à la comprendre, l'air manifestement concentré comme si elle tentait de traduire une langue morte complexe ou un assemblage de hiéroglyphes anciens
Ça, ça me rappelle moi en train d'essayer de comprendre les annotations du prof de philo en prépa, c'était une horreur! Après de longs mois, j'ai fini par être capable de deviner certaines choses (surtout par inférence), mais une bonne partie restait incompréhensible. Son écriture c'était presque une ligne sans lettres, qui tourbillonnait ! On en riait à l'époque mais avec le recul je trouve que c'est une mauvaise chose, ça n'aide pas les élèves !
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


As-tu essayé d'écrire en script, comme le font les Anglais ? C'est un peu impersonnel, je trouve (ils ont tous quasi la même écriture) mais au moins, c'est lisible. Et sinon, ce n'est pas forcément très grave. J'ai un livre dédicacé par un très grand auteur et... comment dire... ce n'est pas très limpide, mais ça ne fait rien, j'étais contente tout de même qu'il me signe un de ses livres !
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Tu pourrais utilider un tampon en lien avec ton univers pour remplacer le dessin que tu ne maîtrises pas...
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je plussoie le truc du tampon. J'ai déjà vu des écrivains s'en servir en dédicace. C'est comme un sceau personnel. Ça peut être un symbole (simple ou complexe) mais personnalisé. Il peut contenir un message et pourquoi pas ta signature.

Pour le message personnel adressé à chaque lecteur, on s'assoit dessus pour le coup, mais ça reste assez original, peu répandu. Et avoir un mot différent pour chaque lecteur, c'est coton. J'ai deux - trois formules bien réfléchies que j'aime bien réemployer quand rien ne me vient et que je ne veux pas faire poireauter mon vis-à-vis un quart d'heure.

Et pour finir, je crois que j'apprécierais un bonhomme bâton prêt à se pendre plutôt que d'exister dans une dédicace.
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Chacha a écrit:
Tu pourrais utilider un tampon en lien avec ton univers pour remplacer le dessin que tu ne maîtrises pas...

Je ne savais même pas que ça existait, je dois dire que c'est pas bête en effet :mrgreen: .


Fred Dee a écrit:
Je plussoie le truc du tampon. J'ai déjà vu des écrivains s'en servir en dédicace. C'est comme un sceau personnel. Ça peut être un symbole (simple ou complexe) mais personnalisé. Il peut contenir un message et pourquoi pas ta signature.

Pour le message personnel adressé à chaque lecteur, on s'assoit dessus pour le coup, mais ça reste assez original, peu répandu. Et avoir un mot différent pour chaque lecteur, c'est coton. J'ai deux - trois formules bien réfléchies que j'aime bien réemployer quand rien ne me vient et que je ne veux pas faire poireauter mon vis-à-vis un quart d'heure.

Et pour finir, je crois que j'apprécierais un bonhomme bâton prêt à se pendre plutôt que d'exister dans une dédicace.

C'est bien vu, un moyen malin de contourner le problème, je n'y aurais jamais pensé, comme quoi j'ai bien fait de demander ahah.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1011
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


J'suis aussi dans la team de ceux qui écrivent comme des iench. Je ne vois pas trop de solution à ce problème^^. Du coup, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, c'est pas trop dur à dessiner un shadock en plus.
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


J'ai une écriture immonde (pas illisible, mais très inesthétique : du genre enfant de CE2 Laughing ). Il n'y a aucune solution à ce problème, personnellement je faisais des efforts monstrueux au début (en écrivant en script notamment) mais j'ai réalisé que c'était une perte de temps et que finalement on s'en fichait. What a Face

J'ai rarement eu des remarques à ce sujet, et quand bien même, c'est pas comme si ça changeait grand chose. La plupart du temps les lecteurs sont émus par la dédicace et n'accordent aucune importance à la calligraphie What a Face

J'ai aussi un tampon (plutôt une pince à gaufrer) que j'utilise en plus de mes messages, mais l'idée est quand même qu'il y ait une marque personnelle de l'auteur, c'est en tout cas ce que les lecteurs recherchent.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ah ouais.... Sad c'est embêtant !!!!

La seule suggestion qui me vient : des exercices de calligraphie.
Prendre un cahier, et faire des lignes d'écriture comme à l'école.
Je ne garantis pas que ça marche, mais c'est une possibilité

Bonne chance !!!
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


L'idéal, si on veut vraiment (re)trouver une belle graphie, c'est de faire appel aux service d'un.e graphothérapeute. Cela suppose un certain coût, mais quand on voit le avant/après, c'est impressionnant ! Et je précise que bien sûr, de telles séances ne s'adressent pas exclusivement aux petits enfants.
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Salut, alors même chose, écriture horrible et très peu lisible. J'ai investi dans une pince à gaufrer qui fait son effet et j'écris un message illisible en m'appliquant à fond en plus. Les gens sont bluffés par le gaufrage et je n'ai pas eu de remarques sur le reste Smile J'ai aussi testé plein de stylos et le sign pen de pilot a l'avantage de faire un peu calligraphie m^me sur une écriture chiffon. Sinon, oui le script, mais c'est fatigant quand on n'a pas l'habitude.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace ça dans Édition ! Et je reviendrais poser ma pierre dans cette discussion parce que j'avais moi aussi pensé à l'alternative tampon pour les dédicaces !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les séances de dédicaces quand on ne sait pas écrire Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Mon écriture est correcte, mais c'est ma signature qui pose problème ; elle est simplette. Si un jour je devais dédicacer, il faudrait m'inventer une nouvelle signature.
 
Madeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  115
   Pensée du jour  :  Il reste du café?
   Date d'inscription  :  25/07/2023
    
                         
Madeline  /  Autostoppeur galactique


J'ai l'impression que nous sommes beaucoup dans ce cas.
Pour ma part, je suis extrêmement astigmate, ce qui me donne la particularité de dessiner des maisons tordues mais par contre, pour l'écriture c'est l'enfer malgré mes verres correctifs. Si je mets pas une règle en dessous, ça part en cacahuète et en plus, je commence la phrase à peu près bien et ça finit comme l'écriture d'un médecin, la fin de mes mots ressemble à des hachures. Ce que je fais, avant d'écrire ma bafouille, je me concentre, j'écris lentement souvent la même phrase ou une variante et ça passe avec un crobart vite fait sur le coin de la page. Ça commence à se gâter à partir de la 5e dédicace et à la dixième je ne réponds plus de rien. Ceci dit, j'ai rarement fait plus de 15 dédicaces en une journée, me publiant très localement jusqu'à présent mais je ne pars pas espoir... :woowoo:
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'avoue qu'on surestime peut-être un peu la cadence des dédicaces, quand on remet ça dans son contexte, c'est beaucoup plus surmontable comme idée ; après, reste que certain·es de nous écrivent très mal ou très laborieusement, ou ne le peuvent pas du tout. J'aurais tellement peur de gâcher une copie avec une écriture médiocre (j'ai déjà le même souci avec les cartes de vœux, alors...) ; je reste sur mon idée de quelques tampons collector !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les séances de dédicaces quand on ne sait pas écrire Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les séances de dédicaces quand on ne sait pas écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-