PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 participer à un salon sans sa ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Bonjour, désolée si le sujet a déjà été abordé.
Voici ma question : est-ce que cela vous arrive de participer à un salon SANS votre ME, et dans ce cas là comment faites vous pour vous faire payer ? Il y a un petit salon près de chez moi ma ME ne sera pas présente et je me demande si je peux y aller quand même( je préfère ça aux dédicaces en librairie)... Bref, je suis preneuse de vos expériences ! Mercii !
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


En règle générale pour ce genre de salons tu dois :

- régler toi même ton stand (à voir si ta ME veut participer ou non, mais c'est rare)
- apporter ton propre stock de livres (soit pris en dépôt/vente via ta ME et donc là tu toucheras tes droits d'auteur le moment venu, soit achetés avec une remise - souvent 30 % - pour faire plus de bénéfices)
- encaisser toi même les ventes (reverser l'argent à ta ME dans le cas du dépôt)

Exception dans les cas où tu es invité par exemple sur un stand librairie ou là ça marche comme avec ta ME, tu viens, tu te poses, tu signes, tu repars, c'est eux qui gèrent l'achat de stocks, pour toi ce sera dans tes droits d'auteurs annuels.
http://www.marine-gautier.com
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bonjour,
Ca m'arrive quasiment à chaque salon que je fais. Et ce n'est pas plus mal car j'ai plusieurs ME et je peux présenter tous mes livres sur mon stand (sinon je ne pourrais présenter que celui qui correspond à la ME présente).
En ce qui me concerne, j'achète les livres avec une remise conséquente et je les revends sur le stand. Les personnes me paient soit en liquide ou en carte bleue (de mémoire, je crois que je n'ai jamais eu de chèque).
Par contre, je sélectionne les salons "gratuits". Je n'ai jamais payé ma place pour faire un salon, et je reste dans un périmètre raisonnable pour ne pas engendrer trop de frais. Souvent, les repas du midi sont pris en charge par l'organisateur et j'ai même eu mes frais de route rembourser une fois.
Voilà ma petite expérience.
Belle journée.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Salut !

Personnellement je ne le fais que si une librairie s'occupe de l'aspect logistique (acheminer les livres, encaisser les règlements...) ! Ainsi le travail est le même que lorsque tu débarques avec ton équipe éditoriale : te poser sur une chaise, et vendre tes livres.

Je sais que certains auteurs/autrices sont "missionnés" par leur maison d'édition pour gérer les encaissements, moyennant un pourcentage supplémentaire sur les ventes... mais personnellement ça ne me botte pas.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Salut !

Personnellement je ne le fais que si une librairie s'occupe de l'aspect logistique (acheminer les livres, encaisser les règlements...) ! Ainsi le travail est le même que lorsque tu débarques avec ton équipe éditoriale : te poser sur une chaise, et vendre tes livres.

Je sais que certains auteurs/autrices sont "missionnés" par leur maison d'édition pour gérer les encaissements, moyennant un pourcentage supplémentaire sur les ventes... mais personnellement ça ne me botte pas.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pour la première fois en décembre je vais participer à un événement où je fournis mes livres moi même. C’est organisé par ma ville et c’est rémunéré, mais il n’y a pas de librairie partenaire. Alors j’ai accepté de fournir les bouquins. Je vais avancer pas mal d’argent ça me stresse un peu. Je pense 5 ex de chaque titre, ça fait déjà presque 800€.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Merci pour vos témoignages ! Oui le mieux c'est si il y a une librairie partenaire mais dans les petits salons ce n'est pas tjrs le cas. Dernière question, c'est légal ? Il ne faut pas un numéro de siret pour vendre ? Bon dimanche !Smile
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Je pense que comme tu vends au nom de ta ME, c'est ok - tu n'es "que" l'intermédiaire ?

Dans le cas de ma ME, elle m'envoie des livres en dépôt (que je ne paye donc pas ) et après le salon ou l'évènement, je lui dis combien j'en ai vendu et je lui transfère alors la somme des ventes. Puis à la fin de l'année, je toucherai mes DA dessus lors de la réddition des comptes.
http://www.sophiebachet.com
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Parfait je vois le principe, je pense que c'est ce qu e je ferai, dépôt vente puis retour invendus. C'est là où je susi Contente d'habiter près de la ME ! Bonne journée Smile
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Ha ha tu m'étonnes ! Bon salon à toi alors, amuse-toi bien et je te souhaite plein de ventes !!!!!!
http://www.sophiebachet.com
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Merci ! L'avantage des salons c'est qu'on est plusieurs Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 participer à un salon sans sa ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-