PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Hello,

Je viens humblement demander un peu d'expérience de JE sur la bêta lecture en tant que bêta lecteur.

Comme je viens de finir une lecture que j'ai adoré (Fourth Wing pour ceux que ça intéresse), et que je savais que j'aurais du mal à me lancer dans une nouvelle lecture, j'ai commencé une bêta lecture sur conseil d'une JE (coucou Cath si tu passes par là).

J'ai trouvé le projet via un groupe Facebook dédié, le synopsis avait l'air sympa (et assez propre), la personne n'avait vraiment AUCUNE demande particulière (premier red flag ?), et m'a envoyé son manuscrit dans les 10 min qui suivent.

J'ai lu 19 pages sur 250 et c'est ... Très compliqué. C'est un récit au passé, et l'utilisation du passé simple / imparfait n'est pas du tout maitrisée, ce qui rend la lecture assez désagréable (on en est à un stade où ça gêne la compréhension de certains passages).

On rajoute un choix de vocabulaire généralement pas adapté, des références culturelles qui ne fonctionnent pas, un prologue que j'ai juste pas compris ...

En gros, le pitch était bon, je suis quand même un peu curieuse de savoir ce qui peut se passer dans cette histoire ... Mais l'écriture est douloureuse quoi.

Du coup ma question est : dans ce genre de cas, on souffre pour tout lire et faire un retour global en se disant qu'on peut tous les sauver ? Ou on fait un retour sur la partie lue, et c'est tout (quitte à y revenir une fois le texte revu) ?

Je ne suis engagée à rien, donc je me laisse quelques chapitres pour voir si l'histoire est suffisamment bonne pour passer au-dessus des fautes. Mais comme c'est ma première bêta lecture, j'aimerais voir un peu la "philosophie" de ceux qui en font régulièrement.

Merci d'avance pour vos réponses  Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 3029968519

PS - Si un sujet de ce type existe déjà, sorry de faire doublon, j'ai rien trouvé qui collait dans ma recherche. Et si c'est pas la bonne catégorie, n'hésitez pas à me dire laquelle est la bonne  Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 1f618
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1221
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Ohlala, Fourth Wing est dans ma Pile à Lire, j'ai trop hâte de le commencer I love you Mais pas tout de suite, j'écris une histoire de dragon et je ne veux pas complexer...

Aparté à part, je n'ai pas l'expérience de faire des BL sur des textes d'inconnus - ce qui me préserve généralement de ce type de mauvaise surprise. Par contre, j'ai déjà eu un retour de BL complètement à côté de ce que j'attendais... et c'est frustrant pour tout le monde. Je dirais que tu peux donc en effet te donner quelques chapitres et faire un point global ? Dans cette optique, dans les infos intéressantes à donner, tu peux notifier à quel moment tu as vraiment décroché (quitte à avoir 2 seuils : celui à cause des problèmes de forme, et celui où l'intrigue n'a juste pas pris pour toi).

Pour les problèmes récurrents, aussi, ce qui marche pas trop mal, c'est de bien détailler le souci de la première occurrence, puis de juste signaler les passages qui souffrent du même problème. Par exemple, j'avais lu une connaissance qui passe du présent au passé et inversement : j'ai pointé la première fois les verbes qui n'étaient pas cohérents entre eux, les temps suggérés, pourquoi... et ensuite, je surlignais juste les passages où passé et présent étaient mélangés alors qu'ils n'auraient pas dû l'être et je laissais l'autrice gérer.

Enfin, sur la question de s'arrêter ou de tenter de sauver le texte... ça dépend aussi de toi ^-^ As-tu l'envie et l'énergie d'essayer de sauver ce texte ? Préfèrerais-tu lire autre chose ? Ce sont des questions dont toi seule a la réponse.
https://linktr.ee/r.senelier
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Quand je me lance dans une bêta-lecture, je demande souvent un échantillon pour commencer. L'intérêt de cet échantillon est double : ça me permet de voir si j'accroche à l'histoire, et l'auteur peut voir si ma manière de travailler lui convient. Je note tous mes commentaires en cours de lecture, je ne commence pas par une lecture globale.

En général, je demande environ 10k mots. Si à ce stade, je ne suis toujours pas dans l'histoire, il y a peu de chances que la suite de la BL se passe bien Razz Et mes commentaires s'en ressentent. C'est déjà arrivé qu'une BL s'arrête à ce stade, d'un commun accord.


Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 60011Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Moi je dis : arrête là, explique bien pourquoi ça te dérange d'aller plus loin, avec respect évidemment et voilà. La lecture ne doit pas être une souffrance.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Arf... Quand je t'ai suggéré une BL, je pensais que tu la choisirais sur JE, en ayant lu les premiers chapitres, pour savoir où tu mettais les pieds. Je ne pensais pas que tu jouerais les kamikazes ! Shocked Désolée pour le conseil de merde, du coup Embarassed

Je comprends ta gêne. Ceci dit, de mon point de vue, une BL, quand tu la fais bénévolement, c'est un service que tu rends à l'auteurice, donc tu n'es en aucun cas obligée de t'infliger une lecture douloureuse. Après, tout est question de communication. Le mieux à mon avis, c'est simplement d'expliquer les choses de manière factuelle, mais respectueuse, à l'auteurice : tu lui fais un retour sincère sur la partie que tu as déjà lue, tu cites et expliques les points qui font que tu préfères ne pas poursuivre ta BL, et normalement, si tu y mets les formes, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Et pour tes prochaines BL, si tu retentes l'expérience, la section dédiée du forum est un bon point de départ. Wink
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Merci à tous pour vos réponses j'y vois beaucoup plus clair !

Je retiens l’échantillonnage et la section dédiée du forum pour la prochaine fois, c'est trop dangereux d'aller se promener sans protection dans les romans des autres  Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 1f602

Et oui, je vais m'arrêter là, j'ai un peu continué ma lecture hier soir, et je peux pas lire 250 pages comme ça.

Je pense que la personne a pas relu son texte, ce qui nous laisse avec plein d'incohérences et plein d'erreurs "bêtes" qui sortent complètement le lecteur du bouquin. Donc je vais essayer de lui expliquer le plus gentiment possible que non, on peut pas juste nommer un serial killer comme une très très très célèbre parodie d'agent secret sans raison (vraiment le bouquin a rien à voir, le ton est généralement plutôt lourd et pas du tout humoristique ??? Why ????).

@Cath : Pas besoin de t'excuser, c'est moi qui suis partie dans une direction complètement WTF aussi Embarassed
J'ai cru que je partais me balader dans un champ de fleurs ... Alors que c'était un champ de mines !

Bref, je m'en vais essayer d'expliquer ce qui va pas, tout en emballant le paquet pour que ce soit pas trop rude

Merci à vous d'avoir partagé votre infinie sagesse Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 3029968519
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  822
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


hodobema a écrit:
Moi je dis : arrête là, explique bien pourquoi ça te dérange d'aller plus loin, avec respect évidemment et voilà. La lecture ne doit pas être une souffrance.

Je suis d'accord. Ça m'est aussi arrivé d'arrêter une beta-lecture au milieu ou au 1/3. Je commençais à m'énerver en lisant et si j'avais continué, j'aurais rendu un retour salé. Or, le but d'une BL n'est pas de décourager l'auteur ni de se faire mal. Et ça doit rester un exercice intéressant pour les deux côtés (auteur et lecteur). Donc parfois vaut mieux arrêter. 

Je pense que savoir quand un lecteur s'arrête est une indication en soi pour l'auteur et fait même partie intégrante de la BL, à l'instar d'un livre édité qu'on ne finit pas. C'est quelque chose que je dis à mes amis lorsqu'ils se lancent dans la lecture d'un manuscrit : s'ils n'ont pas envie de continuer, qu'il marque la page où ils se sont arrêtés et qu'ils me disent pourquoi ils ont été saoulés, quel passage les a perdus etc J'insiste beaucoup là-dessus. Inutile de leur faire perdre leur temps avec une histoire ubuesque ou des persos qui les ennuient.
En ligne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


RitaMartins a écrit:
J'ai lu 19 pages sur 250 et c'est ... Très compliqué. C'est un récit au passé, et l'utilisation du passé simple / imparfait n'est pas du tout maitrisée, ce qui rend la lecture assez désagréable (on en est à un stade où ça gêne la compréhension de certains passages).

On rajoute un choix de vocabulaire généralement pas adapté, des références culturelles qui ne fonctionnent pas, un prologue que j'ai juste pas compris ...

En gros, le pitch était bon, je suis quand même un peu curieuse de savoir ce qui peut se passer dans cette histoire ... Mais l'écriture est douloureuse quoi.

Tu pourrais limite copier / coller ce passage et l'envoyer à la personne qui t'a envoyé son manuscrit (bon faut peut-être y mettre les formes quoi). Ça ne sert à rien d'aller plus loin, de toute façon aucun éditeur ou lecteur n'ira plus loin non plus dans sa lecture. Pas la peine d'user ton énergie pour donner des retours qui ne serviront peut-être à rien vu que le début (et donc peut-être aussi la suite) doit être intégralement revu.
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je me demande quant à moi « quelles demandes spécifiques »
On doit avoir quand on cherche des beta lectures. Je n’ai jamais eu de beta lectures, de beta lectrices.
Je n’ai aucune demande spécifique ? Mais là je lis que c’est « red flag » du coup je m’interroge : quelles sont vos demandes adressées à vos beta-lecteurices / quelle méthode attendez-vous de leur part ? Vous avez un questionnaire, par exemple ?

J’avoue ne pas en avoir la moindre idee…
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En ce qui me concerne, je n'ai pas de demandes particulières, je prends tout ce qu'on me donne, mais ça fait des années que je travaille avec les mêmes lectrices... du coup, je n'ai pas de mauvaises surprises avec elle Wink

Je pense que si tu demandes une BL en posant des questions précises, ça montre que tu connais ton écriture et que tu as déjà cerné les éventuelles faiblesses du texte : son ambiance, ses personnages, son rythme, son univers... Tu ne te contentes pas juste de balancer le texte sans le relire et d'attendre de voir comment ça se passe ^^


Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) 60011Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur) Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  822
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je n'ai en général pas de demandes spécifiques non plus, mais ça peut arriver si c'est une BL après relectures et corrections consécutives à une BL précédente. Je peux alors demander si la personne voit des soucis dans un axe en particulier, si j'ai la volonté de consolider le truc.

Édit : je demande aussi toujours quel est leur personnage préféré ! 🙂


Dernière édition par Mika le Ven 18 Aoû 2023 - 14:53, édité 1 fois
En ligne
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


@elopez7228 : Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de questions de l'auteur sur la bêta lecture est forcément red flag, par contre ça peut être un indice dans un contexte.

Par exemple, dans mon cas, j'avais très peu échangé avec la personne avant (genre 2 commentaires facebook, suivi d'un "bonjour, voici mon manuscrit" et c'était tout). Et je pense qu'en fin de compte, c'est plus le manque d'intérêt que l'auteur montrait pour la bêta lecture que l'absence de questionnaire qui était redflag.

Et sinon pour la partie "auteur qui se fait bêta lire", pour ma part j'envoie le manuscrit par morceaux à ma bêta lectrice, et j'y joins toujours une petite liste de questions pour avoir des réponses à mes interrogations (les questions sont du type : est-ce que le changement de point de vue de chapitre entre la partie 1 et 2 gêne ? Est-ce que la relation Trucmuche / MachinChose est crédible ? etc), elle y ajoute son ressenti, ce qu'elle a compris / pas compris etc. Après c'est un projet sur lequel je travaille depuis LONGTEMPS donc ça aide Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Savoir quand arrêter une bêta-lecture (lecteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-