PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vente libre de livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Loïc CW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Localisation  :  Madagascar
   Date d'inscription  :  01/08/2023
    
                         
Loïc CW  /  Homme invisible


Bonjour. Je suis résident de Madagascar, et j'aimerais faire publier mon livre l'étranger (France idéalement). Est-ce faisable sachant que je suis également édité dans mon pays ? À préciser qu'il n'y a rien dans le contrat entre ma maison d'édition actuelle et moi qui stipule que je ne peux pas me faire publier à l'étranger, mais bon la question se pose quand-même. Si ce n'est pas faisable, faut-il résilier mon contrat avec ma maison d'édition ? Merci d'avance
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour Loïc.

Normalement, un contrat d'édition précise l'étendue de la cession des droits, dans le temps et dans l'espace, ainsi que son exclusivité ou non.

Donc ça peut être "pour une durée de 5 ans à Madagascar" ou "pour toute la durée de la propriété intellectuelle, en tous lieux et en tous pays".
Si ton contrat actuel ne précise que Madagascar, alors tu peux effectivement chercher un éditeur ailleurs, notamment en France. À noter que beaucoup d'éditeurs français essaieront plutôt de te proposer une cession sur le deuxième modèle, il faudra alors que tu leur précises que tu es déjà édité dans un autre pays et qu'ils modifient leurs conditions types.
 
Loïc CW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Localisation  :  Madagascar
   Date d'inscription  :  01/08/2023
    
                         
Loïc CW  /  Homme invisible


Bonjour Verowyn. Merci pour votre réponse. Je viens d'ailleurs de relire mon contrat, et il se trouve en effet être du deuxième modèle "pour toute la durée de la propriété intellectuelle". Dans ce cas, si je comprends bien, avant de me faire éditer à l'étranger, il faudrait que je résilie mon contrat actuel ? Ou y a y il d'autres alternatives ? (sachant que je souhaite à tout prix me faire éditer à l'étranger)
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Est-ce qu'en plus de la durée, il spécifie en quels lieux le contrat est valide ?
On peut aussi, sans demander à rompre le contrat, essayer d'en négocier les termes et signer un avenant avec l'éditeur.
 
Loïc CW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Localisation  :  Madagascar
   Date d'inscription  :  01/08/2023
    
                         
Loïc CW  /  Homme invisible


Oui, en tous pays. Merci en tout cas pour votre aide. Je suis mieux éclairci à présent
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Petit complément : puisque tu as cédé tes droits d'édition en tout lieu à ta maison d'édition actuelle, c'est normalement sur elle que repose le démarchage de maisons d'édition à l'étranger (dont la France), pour négocier une publication là-bas en ton nom. As-tu abordé cette question avec ton éditeur actuel, pour savoir s'il avait prévu ou entamé de telles démarches ?

https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Loïc CW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Localisation  :  Madagascar
   Date d'inscription  :  01/08/2023
    
                         
Loïc CW  /  Homme invisible


Lynkha a écrit:
Bonjour,

Petit complément : puisque tu as cédé tes droits d'édition en tout lieu à ta maison d'édition actuelle, c'est normalement sur elle que repose le démarchage de maisons d'édition à l'étranger (dont la France), pour négocier une publication là-bas en ton nom. As-tu abordé cette question avec ton éditeur actuel, pour savoir s'il avait prévu ou entamé de telles démarches ?


Bonjour Lynkha. Pour le moment ils disent que ce n'est pas dans leur programme et qu'ils le feront éventuellement plus tard. Mais bon je sais à peu près ce que ça veut dire. C'est vraiment une toute petite entreprise aussi, qui pour l'instant ne sont pas allés bien loin dans leur démarche de vente. Ne se sont contentés que de salons pour faire vendre leurs livres (il n'ont que 5 titres à leur disposition).

Je ne sais pas si on doit blâmer mon pays (Madagascar) et le désintérêt des jeunes à l'égard des livres de philosophie (essai) et même des livres en général (on priorise les livres édités dans les pays riches), mais la réalité est que ça stagne de fou (même pas 30 ventes en une année)

Je trouvais qu'ils n'étaient pas assez sérieux. Voilà pourquoi j'envisage d'autres options, notamment le fait de me faire publier à l'étranger
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Si tu n'es pas satisfait des ventes et de la manière dont ta maison d'édition fait la promotion de ton livre, une solution peut effectivement être de reprendre tes droits pour démarcher en France. Sur cette étape là, je ne peux pas trop te donner de conseils, car je n'ai jamais été confrontée à cette situation. Mais peut-être que d'autres sur le forum pourront te parler de leur expérience.

https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vente libre de livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-