PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Lequel choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Etre-ange
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dordogne
   Pensée du jour  :  Bonjour je cherche la rue des frères lumières. Navré je ne peux pas vous éclairer.
   Date d'inscription  :  30/09/2022
    
                         
Etre-ange  /  Petit chose


Bonjour à toutes et à tous.

Depuis quelques années je m'attèle à la réalisation d'un roman orienté Fantasy qui commence à prendre l'eau faute de bases solides pour l'intrigue, la création de personnages et j'en passe.

Il se trouve que pour pallier à ce problème j'ai acheté compulsivement quelques livres pour apprendre à écrire une histoire et que l'on m'a conseillés.

La dramaturgie de Yves Lavandier, l'anatomie du scénario de John Truby et le guide du scénariste de Christopher Vogler. Ces trois livres ont un point en commun : ils sont destinés pour le cinéma.

Je suis assez perdu. Je pensais que je pourrais en extirper ce qui pourrait m'aider (j'ai quand même appris quelques trucs) mais je ne sais plus si j'écris de la Fantasy ou si j'écris le script d'un film vous comprenez ?

Me conseillez-vous de poursuivre leur lecture ou à contrario avez-vous un bon livre qui m'aidera une bonne fois pour toute sans me disperser ?

Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront car j'ai besoin d'aide, vraiment.

Ps : je ne lis pas l'anglais.
 
Melmoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  19
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  26/12/2022
    
                         
Melmoth  /  Petit chose


Je ne connais pas les trois mais pour l'anatomie du scénario, je te recommanderais de le lire en entier, il pose des bases sur la composition d'une intrigue qui sont utiles pour un scénario comme pour un roman (même schéma). Je peux aussi te recommander Personnages et points de vue, ou le livre de King (plus témoignage mais bon).
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Je recommande vivement l'Anatomie du Scénario de John Truby (je n'ai pas lu les autres). C'est un énorme pavé, et il ne te donnera pas de conseils en matière de style littéraire, mais c'est un excellent guide pour écrire n'importe quel type de récit de fiction (littérature incluse). Sa lecture m'a énormément aidée à brainstormer et déterminer une structure et un Acte 2 dont j'étais satisfaite pour mon manuscrit. J'aime beaucoup y revenir quand je sèche un peu, pour préciser mon histoire.

Les exemples donnés dans le livre sont très didactiques et très cools !


Dernière édition par Aconitum le Mar 8 Aoû 2023 - 17:23, édité 1 fois
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Hello!

Je ne connais pas tes faiblesses au niveau de l’écriture, mais tu veux, tu peux peut-être jeter un coup d’œil sur ce site ou sur ces vidéos si c'est ce qui te conviens.

Pour ma part je ne prends que du contenu gratuit sur internet mais si tu veux vraiment un livre il y a "Comment écrire de la fiction" de Christophe Lambert (on ne rit PAS !)  publié chez Argyll.
Je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas te donner un avis, mais ça concerne plus les romans que le cinéma, donc sans doute cela te sera plus utile?

Edit : Il sort à la fin du mois
Edit 2 : en fait il y a le même, écrit pas Lionel Davoust
En ligne
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je recommande également le très bon site de Stéphane Arnier déjà cité par Tsume, qui donne du contenu ciblé pour écrivains (gratuit).

A une époque, j'avais lu "Invisible ink: A Practical Guide to Building Stories that Resonate", orienté cinéma, mais que j'avais trouvé très intéressant. J'ai malheureusement l'impression qu'il n'existe pas de version française (je viens de chercher un peu, sans succès).

Après, c'est évidemment très bien de lire tous ces livres, mais ils ne fournissent pas non plus de recette miracle. Selon moi, il faut savoir éviter les plus gros pièges, connaître quelques grands principes, mais aussi écrire l'histoire qui nous fait vibrer. Certains "défauts" peuvent notamment se corriger lors des réécritures successives (l'aspect planification avant d'écriture peut ne pas convenir à tout le monde).
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Salut,

J'ai lu (ou plutôt essayé de lire) l'anatomie du scénario de Truby et j'ai trouvé ça tellement technique et ultra-détaillé qu'en essayant d'appliquer les conseils, je me suis bloquée. C'était au moment où j'écrivais mon premier roman. Entre-temps, j'ai terminé ce roman et il demeure sagement dans mon PC. Mais ce roman a une utilité, c'est ma base de travail, celle qui m'a permis de repérer mes difficultés, mes faiblesses, etc. Bien plus efficace qu'un livre de technique d'écriture. J'ai écrit deux autres romans par la suite, plus réussis.

Bref, tout ça pour te dire que les livres de conseils d'écriture, surtout les très techniques, ne sont pas indispensables. Ils le sont d'autant moins que tu n'as pas encore de base de travail, parce que tu n'as pas vraiment commencé à écrire. Sans doute qu'après avoir terminé un texte, leur lecture te sera plus utile et moins obscure.

Ce que je te conseille, c'est d'écrire ton texte, de repérer tes blocages et chercher des conseils plus ciblés au fur et à mesure. Je suis d'accord avec les autres, le site de Stéphane Arnier est super, j'y reviens de temps en temps quand je recommence à m'enfermer dans des mauvaises habitudes. Il y a aussi le blog de Stoni (assez vieux) que j'ai lu en intégralité quand j'ai commencé à écrire :
http://stoni1983.over-blog.com/

Si tu as besoin d'un petit coup de pouce pour te donner de l'élan, cherche des conseils plus généraux pour étudier la base : des persos intéressants, une bonne intrigue, etc. Commence l'écriture, accepte que ce premier roman aura plein de défauts et envisage éventuellement de te pencher sur ces bouquins après Smile

Bon courage !
 
Melmoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  19
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  26/12/2022
    
                         
Melmoth  /  Petit chose


Ce n'est pas faux. J'ai commencé à écrire mes premiers "romans" sans aucune technique, juste pour le plaisir, ce qui m'a appris les bases, et mon premier roman à proprement parler en terme de longueur (qui a été abandonné dans un tiroir) m'a appris à être régulier. Je continue d'écrire sans arrêt depuis. C'est après coup que je me suis intéressé aux conseils d'écriture qui, même s'ils m'ont parfois appris certaines choses, mettaient surtout l'accent sur des éléments que j'ai appris par moi-même en lisant ou en écrivant.
La pratique (écriture et lecture, pas seulement l'un ou l'autre, d'ailleurs) reste la meilleure façon de s'améliorer, avant les livres de techniques Smile
 
Etre-ange
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dordogne
   Pensée du jour  :  Bonjour je cherche la rue des frères lumières. Navré je ne peux pas vous éclairer.
   Date d'inscription  :  30/09/2022
    
                         
Etre-ange  /  Petit chose


Melmoth et Aconitum : merci à vous, je vais de ce pas commencer la lecture de l'anatomie du scénario.

Tsume : Je connais Catherine loiseau mais je l'ai perdu un peu de vue. A l'époque elle m'avait proposé de me coacher en écriture gratuitement mais les aléas de la vie ont fait que ... Je l'a suivais sur Twitch ^^ mais merci malgré tout je vais me pencher de nouveau sur ses vidéos.
Ps : on parle d'un écrivain qui à les mêmes noms et prénoms que l'acteur ou c'est l'acteur lui-même ?
(Je pourrais bien sur vérifier sur internet mais je préfère l'échange humain à la facilité)

Lynkha : merci à toi, je suis allé voir le site de Stéphane Arnier et c'est plaisant à lire ^^. Pour ce qui est de la planification tu veux dire faire l'architecte mais avant d'écrire la première ligne de son roman ?
Oh oui je peux te certifier que mon histoire me fait vibrer, un peu trop d'ailleurs car il m'arrive de ressentir du malaise lorsque je me relis lors de certains passages tout en fermant les yeux et alors j'ai la sensation fugace de ne plus être assis devant mon pc mais d'être dans mon roman.

Audel'ash : Merci pour tes conseils. Je ne garantis pas que je ne lirais pas Wink . Stoni, noté.

Merci à vous pour vos retours et pour vos astuces. Vous me redonnez espoir. Bonne écriture et lecture vous. Lequel choisir ? 2764
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Etre-ange : ce n'est pas l'acteur, mais bien un homonyme Very Happy
En ligne
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Etre-ange a écrit:

Lynkha : merci à toi, je suis allé voir le site de Stéphane Arnier et c'est plaisant à lire ^^. Pour ce qui est de la planification tu veux dire faire l'architecte mais avant d'écrire la première ligne de son roman ?
Oh oui je peux te certifier que mon histoire me fait vibrer, un peu trop d'ailleurs car il m'arrive de ressentir du malaise lorsque je me relis lors de certains passages tout en fermant les yeux et alors j'ai la sensation fugace de ne plus être assis devant mon pc mais d'être dans mon roman.

Oui, pour la planification, je parlais effectivement du travail en amont. En pratique, il y a plein de manières d'écrire, qui vont de tout planifier avant d'écrire la première ligne à se lancer à partir d'un germe d'idée et se laisser guider par son imagination. En discutant à droite à gauche, on se rend compte que les auteurs ont généralement des approches variése entre ces extrêmes et chacun converge peu à peu vers la technique qui lui convient le mieux.

Super si ton histoire te donne l'impression de plonger dans ton roman, c'est le bon feeling pour écrire. Après, le reste peut se reprendre dans des étapes ultérieures, une fois le premier jet complété.
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lequel choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-