PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis sur un contrat d'édition de nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nagot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
nagot  /  Début de partie


Bonjour à tous !

[Nb : je suis pas nouveau ici, j'avais déjà posté, mais j'ai perdu mes anciens identifiants d'où les nouveaux !]

Je sollicite votre précieux savoir, car je suis face à une situation qui m'interroge :

un éditeur a priori sérieux vient de me proposer un contrat d'édition pour une nouvelle dans un ouvrage collectif (j'avais envoyé la nouvelle à un concours).
Il se trouve que son contrat indique que je dois céder les droits du texte, mais..... il n'y a pas de mention de la libération des droits ! Autrement dit, si je signe ce papier, mon texte leur appartient, point. Je ne pourrai jamais rien toucher dessus (le contrat n'est pas rémunéré, juste 2 exemplaires auteur du livre collectif), et même si mon texte est repris autre part, les droits appartiendront toujours à l'éditeur.

Je ne suis pas un habitué des contrats éditoriaux, mais je trouve ça bizarre. Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est normal ? Je veux bien céder les droits d'exploitation du texte pour plusieurs années gratuitement, mais là...

Merciiii pour votre aide !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Céder sa nouvelle gratuitement, on a l'habitude, oui Laughing
Par contre, effectivement, tu peux demander à rajouter pour 5 ou 10 ans, histoire de pouvoir te libérer un jour Rolling Eyes

PS : A mon avis, tu dois quand même te représenter sur le forum avec ton nouveau pseudo !


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1025
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Est-ce qu'ils demandent les droits exclusifs ou simplement les droits (sans exclusivité) ?

Dans le second cas, c'est OK. Ils te demandent simplement de les laisser imprimer / réimprimer ton texte. Ça ne t'empêche pas de toi-même le revendre par ailleurs, ou de l'auto-publier.

Dans le premier cas, fuis. C'est se ficher du monde de ne pas au minimum te restituer les droits exclusifs après un délai raisonnable (raisonnable pour une nouvelle = 1 an, éventuellement 2 ans *grand max*, et si c'est bien payé).
https://fabiendelorme.fr
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour 😊 Ça dépend des contrats mais dès fois il y a un droit temporaire d’exclusivité. Moi par exemple pour une nouvelle j’ai perdu mes droits, mais j’ai le droit malgré tout de la faire publier ailleurs, en mentionnant que la première publication était chez eux. Ils demandaient juste 6 mois d’exclusivité prioritaire, mais j’ai malgré tout perdu mes droits.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Nagot, tu peux essayer de négocier pour qu'ils inscrivent une durée, mais perso, je trouve ce type de contrat pas respectueux et je n'aurais pas envie de signer avec eux.

Calédoniarob, attention au vocabulaire : si tu as le droit de publier ailleurs, tu n'as par définition pas perdu tes droits. Tu leur as simplement cédé des droits d'exploitation non exclusifs.
Désolée de pinailler, mais comme ces questions sont compliquées, si on s'embrouille encore plus en utilisant des termes contradictoire, ça devient difficile. Wink
 
nagot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
nagot  /  Début de partie


Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, c'était un piège, ils demandent bien les droits exclusifs ! Je vais leur demander 1 seule année d'exclu, et s'ils refusent, on laisse tomber !
Pfiou, j'ai évité la catastrophe grâce à vous ! merciiiiii
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur un contrat d'édition de nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-