PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 comment inclure un journal dan un autre (texte en italique ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Bonjour à toutes et à tous.

Le roman que je peaufine est sous forme de journal couvrant une période allant de 1624 à 2019. Durant cette période ce sont juste des hommes qui écrivent dans une sorte de journal familial. Ce n'est qu'au 21ème siècle que pour la première fois une femme écrira dans le journal familial.

Or, je veux inclure dans cette succession d'écrits "patriarcaux", des journaux de deux pages voire plus, écrits par les épouses successives. Je ne connais pas encore le nombre de "femmes" que je voudrais faire participer. Je pense à trois ou quatre.

Cela permettrait au lecteur (à la lectrice) de se faire une idée plus vaste de la personnalité du personnage principal et de connaître le sentiment de l'épouse sur tel ou tel évènement.

Ma hantise serait de casser le rythme voire de déséquilibrer l'histoire et que cela devienne un roman épistolaire.

Pour faire simple (j'y arrive parfois. Smile ), inclure le journal féminin sous la forme d'un texte en italique pourrait-il être un moyen de l'associer à l'histoire et le dissocier à la fois ?

En fait, mon héroïne du 21ème siècle, trouvera dans un autre endroit de la bible familiale du 15ème, les feuillets des épouses. Elle se chargera au nom du devoir de mémoire de réunir les différents feuillets.

Merci pour avoir pris le temps de me lire sans cachet d'aspirine à portée de la main ou bien votre tisane bien-être préférée.

P. S. : en fait c'est une "béta lectrice" qui m'a fait la suggestion d'indiquer que "la révolution était en marche", aboutissant à l'héroïne finale qui sera une femme et non plus un homme. Mon souci est donc comment inclure cette arrivée féminine sans que le lecteur ou la lectrice ressente que c'est un ajout ?

Je suis donc noyé dans un océan de perplexité. Je fais donc la planche et ne sais combien de temps je vais tenir. Smile
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Est-ce que cela t'ennuie vraiment que ce puisse être un roman épistolaire ? J'aurais tendance à penser que simplement mettre en italique, ce n'est pas assez différencier les deux parties, surtout si celle des femmes est plus courte.
Peut être que tu pourrais faire une trame générale ou un cadre où ton héroïne raconte qu'elle lit ces journaux et lit donc en alternance celui de l'homme puis de son épouse (et réfléchit aux différences qu'elle observe dedans ?). Bon le risque c'est que ce soit parfois répétitif. C'est compliqué du coup.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Je ne comprends pas la nécessité d'utiliser de l'italique alors qu'il y a une continuité de "genre" (journal). La discontinuité de genre (sexe) n'appelle pas de signalement typographique différent à mes yeux, surtout qu'il y a par principe une pluralité d'énonciateurs.
 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Bonjour et merci pour vos réponses. "Le vent l'emportera" .L'italique n'était qu'une demande et pas un absolu en soi. Mais tu as raison.  Je viens de commencer sans faire de distinctions.
"Sarashina", Merci pour l'idée. Jane ayant le dernier mot, elle notera ses réflexions (La conclusion changera ou plutôt s'affinera. Sourire)
Pour résumer : merci à vous deux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 comment inclure un journal dan un autre (texte en italique ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-