PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Quelle ME pour mon livre YA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Karma a écrit:

Dans les 300 000 mots 😭
Ah oui, c'est du très gros morceau ça et ça mérite peut être une correction juste pour alléger l'ensemble en coupant les passages trop longs ou inutiles.

Karma a écrit:
Je sais pas trop si je pourrais m'impliquer ici je m'y connais pas tant que ça en écriture et je me retrouve souvent à lire les sujets plutôt qu'à y répondre car je trouve pas mon avis pertinent.
Tu sais je suis arrivée j'étais ado, on peut pas dire que je m'y connaissais beaucoup :mrgreen: Des fois, un commentaire pour dire qu'on a aimé et ce qu'on a aimé dans le début de roman de quelqu'un, c'est déjà un grand pas pour aider quelqu'un et participer dans une communauté.

Karma a écrit:
Où est-ce que je pourrais poster les premiers chapitres?
Mais ils sont pas très représentatifs car je pense qu'on voit l'évolution de mon écriture à travers les chapitres même si je l'ai un peu corrigé.
Dans la partie roman.
Si tu n'es pas contente de tes premiers chapitres, réécris les avant de les poster ? Si tu vises l'édition, de toute façon il faudra envoyer un texte dont tu es fière, alors il faudra le faire à un moment. Et si l'objectif est juste d'être lue par des gens, autant partager avec eux quelque chose que tu aimes, non ?
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

300000 mots, c'est très long, en effet. La plupart des Maisons d'Edition ne le prendront pas comme un roman unitaire, mais comme une saga en deux ou trois volumes. As-tu regardé s'il y avait moyen d'extraire 2 ou 3 tomes cohérents de ton texte ?
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Lynkha a écrit:
Bonjour,

300000 mots, c'est très long, en effet. La plupart des Maisons d'Edition ne le prendront pas comme un roman unitaire, mais comme une saga en deux ou trois volumes. As-tu regardé s'il y avait moyen d'extraire 2 ou 3 tomes cohérents de ton texte ?
Extraire c'est à dire raccourcir?
Parce que j'écris plusieurs suites là donc peut-être que c'est trop pour ce projet là et les autres.J'ai qu'un brouillon qui tient en un livre et c'est de la SF que j'ai pas fini d'étudier et j'ai pas trop l'envie de me mettre à celui-là pour l'instant.
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Karma a écrit:
Lynkha a écrit:
Bonjour,

300000 mots, c'est très long, en effet. La plupart des Maisons d'Edition ne le prendront pas comme un roman unitaire, mais comme une saga en deux ou trois volumes. As-tu regardé s'il y avait moyen d'extraire 2 ou 3 tomes cohérents de ton texte ?
Extraire c'est à dire raccourcir?
Parce que j'écris plusieurs suites là donc peut-être que c'est trop pour ce projet là et les autres.J'ai qu'un brouillon qui tient en un livre et c'est de la SF que j'ai pas fini d'étudier et j'ai pas trop l'envie de me mettre à celui-là pour l'instant.

Non, pas forcément raccourcir, mais peut-être réorganiser et retravailler les nouveaux "débuts" et "fins" de ta découpe.
Raccourcir peut aussi être une piste lors d'une réécriture pour ne conserver que les scènes indispensables à l'histoire (je ne sais pas si tu as déjà fait ce travail sur ton texte).

https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Lynkha a écrit:
Non, pas forcément raccourcir, mais peut-être réorganiser et retravailler les nouveaux "débuts" et "fins" de ta découpe.
Raccourcir peut aussi être une piste lors d'une réécriture pour ne conserver que les scènes indispensables à l'histoire (je ne sais pas si tu as déjà fait ce travail sur ton texte).

Débuts et fins de tome ou de phrases?
J'ai lu et relu mon livre et j'ai l'impression que dans chaque chapitre y'a des éléments de la storyline qui vont manquer, je dois voir comment les raccourcir en gardant du sens.C'est compliqué tout ça  Sad
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


C'est tout l'avantage de passer par des lecteurs extérieurs : eux, ils n'ont pas de lien émotionnel avec le texte, et ils peuvent donc pointer plus facilement ce qui est inutile et pourrait être éliminé Wink


Quelle ME pour mon livre YA? - Page 2 60011Quelle ME pour mon livre YA? - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Flora a écrit:
C'est tout l'avantage de passer par des lecteurs extérieurs : eux, ils n'ont pas de lien émotionnel avec le texte, et ils peuvent donc pointer plus facilement ce qui est inutile et pourrait être éliminé Wink
Oui j'ai posté pour les commentaires roman pour commencer.
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Karma a écrit:
Lynkha a écrit:
Non, pas forcément raccourcir, mais peut-être réorganiser et retravailler les nouveaux "débuts" et "fins" de ta découpe.
Raccourcir peut aussi être une piste lors d'une réécriture pour ne conserver que les scènes indispensables à l'histoire (je ne sais pas si tu as déjà fait ce travail sur ton texte).

Débuts et fins de tome ou de phrases?

Débuts et fin de tome Wink
Pour que ça donne moins une sensation de découpe brutale au milieu de l'action. Ce n'est pas forcément évident, par contre.
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou

Je viens de lire tes différents topics et interventions ! Il t'a déjà été conseillé à plusieurs reprises d'envisager de prendre des bêta-lecteurs, et je vais m'aligner là-dessus.

Tu m'as l'air de vouloir aller très très vite dans tes aventures éditoriales : trop vite même ! drunken

Au-delà de la relecture (nécessaire : si tu as effectivement envoyé un manuscrit sans corriger la typo, tu vas griller tes cartouches auprès des ME), je pense qu'il est important de te recentrer sur ce qui compte - l'écriture - et pas ton objectif de publication.

Pose-toi un peu, fais le point sur tes différents projets, sur ce que tu comptes en faire (ME, pas ME, auto-édition, publication en ligne...) et ensuite seulement prends une décision. Je te vois parler de Wattpad, de livres audios, de Fyctia... honnêtement, commence par t'établir un ordre des priorités et donne-toi les moyens d'atteindre tes objectifs. Que ça fonctionne (par exemple en ME) ou non, tu auras le loisir de rebondir après. Mais je ne peux que te conseiller de te relaxer et de prendre les choses à ton rythme. C'est pas forcément facile sur un forum comme celui-ci où tout le monde est à un stade différent d'avancement dans ses projets, mais c'est nécessaire.

Pour revenir sur la question des 300 000 mots, c'est beaucoup trop pour un premier roman (à moins que tu ne parles de signes ?), c'est plus de 3 fois plus gros que la moyenne. Ce genre de livre nécessite des contraintes d'impression particulières, et peinent vraiment à rencontrer un lectorat. La scission en tomes me semble inévitable !

 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Azaby a écrit:
Coucou

Tu m'as l'air de vouloir aller très très vite dans tes aventures éditoriales : trop vite même !  drunken  

Oui je me suis dit j'ai mis le livre en page et je l'ai corrigé une fois j'ai ma chance  :excited:
Du coup je l'ai balancé un peu partout (je suis plus que grillée là).De plus les maisons à compte d'auteur m'ont un peu fait planer donc ça m'a poussé à continuer.


Citation :
Au-delà de la relecture (nécessaire : si tu as effectivement envoyé un manuscrit sans corriger la typo, tu vas griller tes cartouches auprès des ME), je pense qu'il est important de te recentrer sur ce qui compte - l'écriture - et pas ton objectif de publication.

Je vais essayer de trouver des beta lecteurs ici si j'atteins le nombre d'interactions un jour sinon je verrais bien.Mais là je suis en train d'écrire en même temps et je pense me concentrer sur mon deuxième roman.Mais je dois aussi finir la suite du premier (même si je suis pas loin).De base j'ai pas commencé à écrire pour être publiée, j'étais loin d'y penser mais j'ai entendu parler des appels à textes après une suggestion et je suis tombée comme Alice  Laughing


Citation :
Pose-toi un peu, fais le point sur tes différents projets, sur ce que tu comptes en faire (ME, pas ME, auto-édition, publication en ligne...) et ensuite seulement prends une décision. Je te vois parler de Wattpad, de livres audios, de Fyctia... honnêtement, commence par t'établir un ordre des priorités et donne-toi les moyens d'atteindre tes objectifs. Que ça fonctionne (par exemple en ME) ou non, tu auras le loisir de rebondir après. Mais je ne peux que te conseiller de te relaxer et de prendre les choses à ton rythme. C'est pas forcément facile sur un forum comme celui-ci où tout le monde est à un stade différent d'avancement dans ses projets, mais c'est nécessaire.

Pour mon premier roman effectivement il y a trop de mots et j'ai des suites toutes aussi longues.Après y avoir réfléchi sachant que je suis pas J.K Rowling je doute que des ME investissent dans une série pour un premier roman.De plus vu comme ça commence au niveau des corrections je me dis que je devrais laisser tomber ce roman là.

Merci pour le message.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


La phase de correction est souvent plus longue que la phase d'écriture. Donc si tu t'arrêtes à ça, tu n'avanceras jamais x)
 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Tengaar a écrit:
La phase de correction est souvent plus longue que la phase d'écriture. Donc si tu t'arrêtes à ça, tu n'avanceras jamais x)
Oui mais j'ai l'impression que toute l'histoire ne va pas et qu'il faut tout changer là ça me fait paniquer.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Quelques points vis à vis de l'écriture et de l'édition.

1) Tous les livres ne sont pas faits pour être édités. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'intérêt : en travaillant dessus tu as progressé en écriture, il faut voir la route parcouru avec eux, même si elle ne te mène pas à l'édition. Ce n'est pas parce qu'un livre n'est pas édité qu'il n'a pas de valeur.
Si tu estimes qu'il faut "tout changer" dans ton livre, alors ce n'est peut être pas le bon livre pour aller jusqu'à l'édition. J'ai jeté un oeil à ce que tu as écrit dans ton sujet et, honnêtement, tu ne seras jamais édité ailleurs qu'à compte d'auteur avec ce texte et il demande visiblement un travail énorme, ne serait-ce que pour corriger les erreurs de mise en forme. Je suis curieuse de voir un extrait vers la fin du livre pour voir si ton style a changé entre le début et la fin.

2) Il ne "suffit" pas d'écrire un livre pour être édité car, bien souvent, le premier jet n'est pas d'assez bonne qualité.
Si tu souhaites être éditée, dis toi que ton projet n'est pas d'écrire un livre mais de l'écrire, de le faire beta lire puis d'assurer une (voire plusieurs) réécritures. Ensuite, si un éditeur en veut, il y aura une nouvelle vague de réécriture puis des corrections.
Si la maison d'édition est sérieuse, alors un livre publié, c'est un livre qui a été réécrit et retravaillé plusieurs fois, il faut être prêt à ça.

3) Être édité prend des années. Même sur des parcours "courts" (comme le mien d'ailleurs) achever le texte, faire les dossiers, envoyer, trouver une maison, ça peut être très long. Sur ce forum, il y a des auteurs de talent qui ont mis des années à avoir le bébé qu'il faut et à lui trouver une maison, d'autres n'ont toujours pas décroché la première, d'autres sont lancés depuis un moment, mais quand on regarde leur parcours, ça ne s'est tout de même pas fait en un jour. Si l'édition t'intéresse tu dois aussi être prête à ces délais extrêmement longs (mon livre a été signé en février 2023, il sort en décembre 2024, rien que ça...). Je comprends que ça fasse rêver mais dis toi que dans les cas c'est une course de fond et pas un sprint ^^"
 
Karma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/06/2023
    
                         
Karma  /  Clochard céleste


Kal' a écrit:


1) Tous les livres ne sont pas faits pour être édités. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'intérêt : en travaillant dessus tu as progressé en écriture
Oui c'est ce qui m'a poussé vers l'écriture et un peu sauvé, donc je le regrette pas même si j'arrive pas à l'éditer du moment que je l'ai quelque part.


Kal' a écrit:
Je suis curieuse de voir un extrait vers la fin du livre pour voir si ton style a changé entre le début et la fin.

Je pense à en poster mais je sais pas si ça sera différent comme vous avez pu le voir j'ai très peu touché au texte.En plus du reste il y a aussi cette partie sur le fait que je l'ai écrit quand j'étais jeune, et j'ai peur que si je le modifie ça perde cette partie qui fait qu'on peut s'identifier à quelqu'un de cet âge et c'est pareil pour les suites dont j'ai pas touché les vieux brouillons.Mais cette partie c'est sûrement aussi la grosse partie qui n'aide pas mon livre parce qu'elle n'est pas maîtrisée je crois.

Kal' a écrit:
2) Il ne "suffit" pas d'écrire un livre pour être édité car, bien souvent, le premier jet n'est pas d'assez bonne qualité.
Si tu souhaites être éditée, dis toi que ton projet n'est pas d'écrire un livre mais de l'écrire, de le faire beta lire puis d'assurer une (voire plusieurs) réécritures. Ensuite, si un éditeur en veut, il y aura une nouvelle vague de réécriture puis des corrections.

C'est vrai que j'ai pas fait assez de recherches je me suis dit j'ai écrit un truc ils vont sûrement en vouloir Laughing
Mais c'est plus sérieux que ça en fait, c'est aussi un business avec un produit à vendre donc un investissement.

Merci en tout cas et félicitations pour ton livre.
 
thereplyguy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  10/06/2022
    
                         
thereplyguy  /  Homme invisible



C'est quoi ton wattpad ? Je vais peut être aller voir si je peux t'aider
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle ME pour mon livre YA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-