PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Trouver un correcteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oxymore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
Oxymore  /  Début de partie


Bonjour à tous,

C'est un de mes premiers messages. Du coup je tiens à signifier à tous que je suus épaté du travail d'entraide qui a l'air de régner ici.

Je viens vers vous pour une question : vous sauriez où je peux trouver un correcteur professionnel ? J'arrive au bout de ce que je peux faire seul sur mon texte et avoir un tiers me paraît de plus en plus nécessaire.

J'ai essayé Comeup pour des bêta lectures, c'est bien mais ça ne correspond pas tout à fait à ma demande.

En l'occurrence je cherche quelqu'un qui me renvoie dans les cordes, me souligne tout ce qui déconne dans mon texte et que je ne vois plus à force.

Donc je me disais que vous connaîtriez peut être un site où des correcteurs proposent leurs services. Je crois que librinova propose ce genre de services mais j'en ai un peu soupé du virtuel, j'aimerais quelqu'un avec qui je puisse échanger de visu sur le texte.

Donc si vous avez des pistes, je suis grandement preneur !

Merci à vous,
Raphaël
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Est-ce une bêta-lecture que tu recherches ou une correction des fautes de français ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Si tu cherches une bêta lecture, je sais que Wonderfactory (l'éditrice de Magic Mirror) en propose et est joignable par instagram. Il y en a sans doute d'autres que les membres connaissent !
 
Oxymore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
Oxymore  /  Début de partie


Merci des retours. C'est là où ma demande est confuse : je cherche quelqu'un qui me pointe de près les erreurs du texte, lacunes de style, etc.

De la bêta lecture sur Comeup, je garde surtout l'idée qu'à la fin on va me sortir une fiche de lecture j'aime / j'aime pas. Ce dont je me fous un peu...

Ce que je souhaite c'est quelqu'un, disais je, qui pointe les erreurs du texte, les flous, etc. On n'est pas tout à fait sur de la pure correction, enfin j'espère que je m'exprime clairement...
 
Oxymore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
Oxymore  /  Début de partie


Pour tenter de le dire autrement, ce que je souhaite c'est une personne qui s'arrête sur chaque scène pour me dire si elle est chiante, comment la redynamiser, si tel dialogue est crédible, ou trop long, ou que sais je. Si certains passages, trop techniques doivent être expliqués où s'ils se suffisent à eux même.

On est plus dans une appréciation au plus près du texte qu'une correction orthographique mais pas dans une bêta lecture façon fiche résumée à la fin.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Tu peux avoir des beta lecteurs qui font ça et comme c'est typiquement le travail d'un éditeur, prendre quelqu'un qui fait de l'édition et des beta lectures payantes à côté ça peut bien fonctionner.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour, Oxymore.

J'ai fait appel à WonderFactory pour mon thriller. Tu trouveras sur son site les prestations proposées.
Après avoir signé le devis, j'ai reçu un planning, pour que je sache où l'éditrice de Magic Mirror en était de sa lecture. Elle m'a envoyé ensuite une synthèse globale, avec son avis sur le style, le rythme, l'intrigue, les personnages, et à la fin des recommandations. Elle ne me disait pas juste "j'aime ou j'aime pas", elle pointait les problèmes en argumentant, en expliquant pourquoi ça posait souci. J'ai aussi eu le retour de mon texte annoté, où elle pointait par exemple les incohérences et ce qui n'était pas clair.

J'avais pris la formule double, mais je ne la retrouve plus sur le site de WonderFactory. J'ai corrigé mon texte et je le lui ai renvoyé pour une seconde lecture. A nouveau, j'ai reçu une synthèse et mon texte annoté.

J'avais droit à un entretien téléphonique, mais j'ai préféré communiquer par mail. On a échangé de cette façon tout le long.
Le texte que je lui avais envoyé était une version très très modifiée de celui que j'ai posté sur JE, un vrai ravalement de façade. Après son premier retour, j'ai encore changé/rajouté des choses.

Pour conclure, je dirai que c'était une expérience intéressante. C'était la première fois que je faisais appel à un professionnel.
Etant donné que j'estime avoir encore amélioré mon roman, je ne regrette pas.

Je me sers des indications que j'ai reçues de WonderFactory pour repérer ce qui ne va pas dans mon tome 2 et le corriger.

Voilà mon expérience. A toi de voir si tu peux en faire quelque chose. Smile
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


J’ai suivi un stage avec un correcteur d’un journal qui m’a beaucoup apporté. Il fait des bêtalectures en free-lance. Je t’envoie son mail en MP.
 
Traveling
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Traveling  /  Barge de Radetzky


Salut Oxymore, je réfléchissais à contacter un ou deux bêta-lecteurs sur Comeup pour bénéficier d'un retour sur mon texte. Ton expérience n'a pas l'air extrêmement concluante sur ce site, est-ce que tu pourrais m'en dire davantage avant que je prenne ma décision? Merci.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Peut-être faudrait-il changer le sujet de ce topic en "trouver un bêta-lecteur professionnel" ?
Je signale aussi qu'il existe des topic dans le secteur édition pour recenser les personnes qui font de la correction orthographique professionnelle.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Trouver un correcteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-