PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 AT - The Root Book - Concours de nouvelles collaboratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous,

Je préfère le préciser dès le départ : je gère le site The Root Book. Donc, je fais partie de l'équipe qui organise ce concours de nouvelles. Pour ceux qui ne connaissent pas The Root Book, c'est une plateforme dédiée à l'écriture collaborative.

Nous avons lancé un concours de nouvelles, mais pas n'importe lequel. Il s'agit d'un concours de nouvelles collaboratives ! Le concept ? Chaque nouvelle sera composée de quatre parties, chaque partie étant rédigée par un auteur différent. Une manière originale et stimulante de co-créer une œuvre !

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours ainsi que le lien pour y participer. Je vous encourage à le lire attentivement afin de bien comprendre le déroulement du concours.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions, ou si vous souhaitez simplement discuter. J'accueillerai avec grand plaisir vos retours et vos idées !

Merci d'avance !  :mrgreen:


Lien pour participer : Concours de Nouvelles

EDIT:
Citation :

Voici les chapitres des JE qui ont déjà participé :

Vanessa P a écrit:
Chapitre 1 : On aurait dû le jeter du pont

Eric a écrit:
Chapitre 1 : Arbor Démonium




The Root Book a écrit:
🚀 The Root Book lance son premier concours de nouvelles !

Nous recherchons trois nouvelles à publier dans un recueil, dont chaque lauréat·e recevra un exemplaire.

🌳 Le thème : L'Arbre !

L'histoire n'a pas besoin de se concentrer exclusivement sur un arbre, ni de faire d'un arbre un personnage. Cependant, la présence d'un arbre doit être ressentie à travers la nouvelle, même de manière très secondaire, ou simplement comme un lieu. Il est également possible de ne pas faire référence au thème dans votre partie. Cependant, le thème doit être évoqué dans la nouvelle dans son ensemble.

🔗 Comme The Root Book est une plateforme collaborative, nous recherchons des nouvelles écrites en collaboration ! Chaque nouvelle sera divisée en quatre parties (nommées partie 1, 2, 3 et 4), chacune pouvant être écrite par un·e auteur·e différent·e.

📚 Critères de soumission des différentes parties :

- Chaque partie doit comporter 15.000 signes maximum (espaces et signes de ponctuation inclus).
- Le texte doit être inédit et libre de droits.
- Le genre de la nouvelle est libre.
- La partie 1 doit être l’introduction de l'histoire.
- L’histoire ne doit pas être clôturée avant la partie 4.

⚙ Déroulement du concours :

- Le concours est ouvert dès à présent et se déroule jusqu'au 27 novembre.
- Les nouvelles qui n'ont pas quatre parties complètes à cette date ne seront pas en lice pour la sélection.
- Vous êtes encouragé·e·s à proposer des parties de nouvelles qui faciliteront la continuité pour les autres auteur·e·s.
- Vous pouvez écrire un début de nouvelle, une suite de nouvelle à la suite d'un début déjà existant, une partie 3 à la suite d'une partie 2 déjà en ligne, ou une fin de nouvelle à la suite d'une partie 3.
- Un auteur peut participer plusieurs fois dans la même nouvelle, afin de faire avancer l'histoire, mais en cas de départage et à qualité équivalente, les nouvelles vraiment collaboratives auront un avantage dans le choix du jury.

📅 Calendrier du concours :

- Les quatre parties de la nouvelle peuvent être soumises à tout moment jusqu'au 27 novembre à 23h59.

📩 Annonces :

Chaque annonce des lauréat·e·s sera faite dans la semaine suivant la date de clôture. Les gagnant·e·s de chaque partie seront annoncé·e·s sur notre blog : therootbook.fr/blog/ et par mail.

🎯 Critères d'évaluation :

- Qualité et originalité du contenu.
- Harmonie entre les textes.
- Respect de l'univers établi.
- Cohérence avec le début de la nouvelle et les parties précédentes rédigées par d'autres auteur·e·s.

Nous visons à publier un recueil de trois nouvelles distinctes, variées en structure, narration et longueur. Nous recherchons un ensemble harmonieux plutôt que simplement "les trois meilleures nouvelles", mettant en valeur la richesse de l'écriture collaborative.

⚠ Note importante : L'innovation et la créativité sont vivement encouragées ! Malgré un thème spécifique, votre liberté créative est illimitée. N'hésitez pas à intégrer des modifications audacieuses, comme le changement de genre, le développement de caractère, l'évolution des personnages secondaires, etc. Ces modifications doivent toutefois s'intégrer harmonieusement, respecter la cohérence du texte et enrichir l'intrigue ou l'univers de la nouvelle.

📖 Publication du recueil de nouvelles The Root Book :

- La sortie est prévue pour décembre 2023.
- Chaque auteur·e sélectionné·e recevra un exemplaire.
- La vente du recueil sera à but non-lucratif, visant à promouvoir et célébrer l'écriture collaborative.

📣 À la communauté The Root Book :

Si le concours se perd dans les chapitres 1, vos votes peuvent influencer le concours de nouvelles collaboratives ! En soutenant vos textes préférés, vous augmentez leur visibilité devant le jury. Vos votes peuvent faire la différence en cas d'équivalence en qualité. Soutenez les auteur·e·s et leurs œuvres en exprimant votre préférence !

Ou encore mieux, en écrivant après eux !

Inscrivez-vous dès maintenant sur https://www.therootbook.fr/inscription/ pour suivre le concours de près et participer à cette aventure littéraire inédite. C'est une opportunité unique pour les talents émergents de voir leur travail publié dans un recueil de nouvelles. 🎁

Si vous êtes nouveau·lle sur The Root Book, sachez que l'écriture collaborative est une expérience passionnante, une danse littéraire qui vous met au défi et vous enrichit. Alors, n'hésitez plus, plongez dans cette aventure ! Nous avons hâte de découvrir vos créations. 📬

Soumettez votre texte à la suite de ces consignes, dans la section "Écrire une suite".

Bonne chance à tout·e·s !

Pour plus d'informations, télécharger le PDF à la fin de l'article : https://www.therootbook.fr/blog/concours-de-nouvelles-arbre/


Dernière édition par Bat_Jacl le Dim 18 Juin 2023 - 15:15, édité 2 fois
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Oh, ça fait longtemps que le concept me fait de l'oeil I love you Je vais me pencher dessus !
https://linktr.ee/r.senelier
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Je vais tenter de participer. Le challenge me semble a ma portée et j’ai envie de m’essayer à rédiger une nouvelle
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


j'ai participé concours - AT - The Root Book - Concours de nouvelles collaboratives 1f4aa
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Ah tiens je vais regarder, merci pour l'information.

C'est intéressant l'écriture collaborative, je ne m'y suis jamais essayée, mais pourquoi pas. Smile
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


J'aime beaucoup le concept, j'essaierai bien de me pencher dessus dans les semaines / mois à venir

Merci pour l'info !
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Nouvelle postée. Titre : arbor demonium.

Ames sensibles s’abstenir.😰
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Un grand merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce concours 😊


Voici les liens des JE qui ont déjà participé :

Vanessa P a écrit:
Chapitre 1 : On aurait dû le jeter du pont

Eric a écrit:
Chapitre 1 : Arbor Démonium
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT - The Root Book - Concours de nouvelles collaboratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-