PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Manuscrit refusé avec lettre personnalisée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Daragane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Daragane  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

J'espère tout d'abord ne pas vous importuner avec un message que, peut-être, vous lisez pour la énième fois : je suis un néophyte... J'ai envoyé le manuscrit de mon premier roman aux Editions du Seuil par la poste. Il a été reçu le 26 avril dernier. J'ai reçu une lettre de refus avant-hier.
L'écriture est maîtrisée, me dit-on, mais la mise en oeuvre romanesque est peut-être un peu fragile.
Je m'interroge sur la nature de cette lettre de refus. Est-ce une lettre "personnalisée" ? Je trouve, en outre, que leur réponse a été très rapide compte tenu des délais habituels : à peine plus d'un mois... D'autre part, la lettre a été postée mardi, soit le jour du comité de lecture. Pensez-vous que mon manuscrit y ait été étudié ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite à tous une très belle journée !
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


Bonjour,

C'est une réponse semi-personnalisée. Les éditions du Seuil répondent souvent cela : "mise en oeuvre romanesque fragile" mais ils ne répondent pas ainsi à tous les auteurs, le plus souvent, ils se contentent de refuser le texte.
Cette notion de "mise en oeuvre romanesque fragile" fait souvent allusion à des textes qui sont davantage des récits que des romans.

Le Seuil fait partie des maisons qui répondent souvent assez vite.

Cordialement,
 
Daragane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  32