PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Mise en page, ponctuation, narration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

Je me pose des questions quand à la mise en page et la forme de mon roman, j’espère que vous pourrez y apporter des avis éclairés et je vous en serez reconnaissante.

1.a Peut-on écrire son texte avec n’importe quel police (enfin dans la limite du raisonnable bien-sûr, pas des trucs style monstre ou extra-terrestres, ni codé) ? Je trouve que « Century Gothic », sur Word, correspond bien à l’ambiance de mon histoire, mais je ne sais pas si c’est autorisé.

1.b Y-a-t-il une taille de police à respecter ? La taille doit forcément être comprise entre 10 et 12, ou plus (jusqu’à 16) est-il autorisé ?

2. Ma professeure de français m’a appris que l’on pouvait commencer un dialogue avec plusieurs personnages par des guillemets et un tiret, mais que c’était préférable de n’utiliser que des tirets.
Je préfère mettre des guillemets au début et à la fin, mais pour un dialogue l’inverse m’arrangerait. Dois-je mettre des guillemets à tous mes dialogues (ou aucun), ou puis-je ne pas toujours choisir la même option ?

3. Y’a -t-il une taille de marge minimum ? Word ne veut pas prendre en compte les marges hautes et basses…

4. J’ai deux narrateurs internes : un, qui apparaît au début sans que son nom ne soit précisé, et un autre, introduit à la suite du nom du 2nd chapitre par un « Fabrice » en italique.
Admettant que le premier soit mon narrateur principal et que l’autre ne le soit que de temps en temps, ai-je le droit de faire ça ? Je veux à tout prix que l’identité du premier soit préservée jusqu’après son interpellation par le second, policier, lorsque ce sera à son tour de narrer après cet interrogatoire.
Ai-je le droit de ne pas introduire un de mes deux narrateurs ?

5. Le « réponds-je », ou « remarque-je » est-il appréciable dans la description d’un dialogue au présent comme me l’a assuré ma professeur de français ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Axelle
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Bonsoir Horus. Pour commencer ; ne [te] demande pas si tu as le "droit de", il n'y a pas de permission à réclamer lorsqu'on écrit. C'est une forme de pensée très scolaire (je ne te blâme pas, au vu de l'âge indiqué sur ton profil) dont tu devras absolument te détacher pour vivre et apprécier pleinement ton écriture Wink
Concernant ta question 2, donc, tu fais comme tu veux.

Pour la mise en page, le standard réclamé le plus souvent par les éditeurs est la police Times New Roman en taille 12, avec une interligne de 1.5. Les marges n'ont que peu d'importance, le réglage standard va très bien, hors demande spécifique.
Pour les dialogues, les deux usages (guillemets et tiret cadratin) sont valides, c'est à la discrétion de l'auteur voire de l'éditeur. Là encore, tu fais comme tu veux ; ce qui compte, c'est la cohérence de l'ensemble.

D'une manière générale, soucie-toi en premier lieu d'écrire, et en second de la mise en forme / mise en page, qui peuvent toujours être modifiées à n'importe quel moment. En cas de doute, tu peux également consulter des ouvrages déjà publiés, ou bien la façon de faire des auteurices de ce forum.
Comme je le disais plus haut, ne reste pas focalisé sur de sacro-saintes règles ; c'est ton histoire, tu as parfaitement le droit de la mener comme toi, tu le désires.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Chimère a été plus vive que moi, je complète sa réponse :

1) Ça dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est un dossier pour un éditeur, si la maison a des exigences particulières à ce sujet, elle les indique. Sinon, on préconise une écriture "neutre", souvent Times et Arial, mais Century est bien aussi. Pour la taille, 10-12 me semble commun, 16 trop gros. Si c'est pour une impression personnelle ou une auto-édition, je ne pense pas que Century pose des problèmes de lecture. Et si c'est pour ton dossier de travail, tu fais ce que tu veux, j'ai déjà travaillé en Comic Sans MS Laughing

2) Quand tu adoptes une mise en forme pour tes dialogues, tu dois garder la même tout du long, tu ne peux pas utiliser les règles classiques sur une page et adopter une forme simplifiée sur la suivante. Personnellement, j'ai viré les guillemets et aucune maison ne m'a demandé de les remettre.

3) Je ne comprends pas ton "Word ne veut pas prendre en compte les marges". Et encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire de ton livre. Par exemple, si c'est pour une impression, il faut éviter les marges trop petites car lorsque le livre est imprimé, ce n'est pas rare que les pages soit coupées plus court que prévu. Si la marge est trop petite, le texte peut en pâtir.

4) Tu as tous les droits. Je viens justement de lire un livre dont le narrateur principal est "Hulda" mais ses chapitres sont entrecoupés de chapitres avec un personnage de mère célibataire souvent appelé juste "la mère" (on ne saura jamais son prénom) et d'autres avec un personnage appelé simplement "elle".

5) On ajoute un é aux verbes qui se terminent par e pour faciliter la lecture "remarqué-je". Personnellement, je trouve ça hideux, mais c'est correct.


Mise en page, ponctuation, narration 60011Mise en page, ponctuation, narration Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Flora a écrit:

1) Ça dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est un dossier pour un éditeur, si la maison a des exigences particulières à ce sujet, elle les indique. Sinon, on préconise une écriture "neutre", souvent Times et Arial, mais Century est bien aussi. Pour la taille, 10-12 me semble commun, 16 trop gros. Si c'est pour une impression personnelle ou une auto-édition, je ne pense pas que Century pose des problèmes de lecture. Et si c'est pour ton dossier de travail, tu fais ce que tu veux, j'ai déjà travaillé en Comic Sans MS Laughing

Donc Century ne pose pas de problème pour une maison d’édition ? J’ai lu récemment un roman dont l’interligne et la taille de la police me semblaient énormes, alors je me demandais quelle était-elle en vrai.

Flora a écrit:
2) Quand tu adoptes une mise en forme pour tes dialogues, tu dois garder la même tout du long, tu ne peux pas utiliser les règles classiques sur une page et adopter une forme simplifiée sur la suivante. Personnellement, j'ai viré les guillemets et aucune maison ne m'a demandé de les remettre.
Ma prof de français dit qu’il faut privilégier les simples tirets, c’est sûrement ce que je vais faire au vu de la difficulté que pose l’alignement des paroles après la première introduite par des guillemets.

Flora a écrit:
3) Je ne comprends pas ton "Word ne veut pas prendre en compte les marges". Et encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire de ton livre. Par exemple, si c'est pour une impression, il faut éviter les marges trop petites car lorsque le livre est imprimé, ce n'est pas rare que les pages soit coupées plus court que prévu. Si la marge est trop petite, le texte peut en pâtir.

Je veux dire que j’ai mis 2,5 cm de marge en haut et en bas, mais que lorsque j’écris cela se met directement en haut de la page !

Flora a écrit:
4) Tu as tous les droits. Je viens justement de lire un livre dont le narrateur principal est "Hulda" mais ses chapitres sont entrecoupés de chapitres avec un personnage de mère célibataire souvent appelé juste "la mère" (on ne saura jamais son prénom) et d'autres avec un personnage appelé simplement "elle".
Je n’attribue même pas de dénomination à mon narrateur principal (ni de genre pour le moment, d’ailleurs, je joue sur les tournures de phrases sans adjectifs à accorder au participe passé), j’ai peur que l’on passe mal de l’un à l’autre, mais je ne vois pas comment préserver son parfait anonymat autrement.

Flora a écrit:
5) On ajoute un é aux verbes qui se terminent par e pour faciliter la lecture "remarqué-je". Personnellement, je trouve ça hideux, mais c'est correct.
C’est toujours le cas ? Ma professeur m’a répondu d’écrire le verbe conjugué suivi du pronom, je lui ai exprimé ma surprise, « oui c’est surprenant mais c’est comme ça qu’on fait », bon… J’avoue que ça me dérange un peut d’écrire ce « é »

Merci beaucoup !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Pour Century, je pense effectivement que ce n'est pas un problème.
Pour tes marges, je ne sais pas quoi te dire, Word ne m'a jamais posé souci.

Pour le é des incises au présent :

Citation :
C’est toujours le cas ? Ma professeur m’a répondu d’écrire le verbe conjugué suivi du pronom, je lui ai exprimé ma surprise, « oui c’est surprenant mais c’est comme ça qu’on fait », bon… J’avoue que ça me dérange un peut d’écrire ce « é »

Oui c'est toujours le cas. Regarde sur ce conjugueur : https://commentconjuguer.com/verbe/remarquer/feminin-question
Et si tu ne le mets pas, c'est impossible de lire à voix haute : comment tu le dirais ? remarkjeu ? remarkeujeu ? "remarqué-je" demande moins d'effort.


Mise en page, ponctuation, narration 60011Mise en page, ponctuation, narration Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
flag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  114
   Localisation  :  Au milieu de nulle part
   Pensée du jour  :   La bêtise humaine est tellement incommensurable, que l'univers tout entier ne suffirait pas à la contenir.
   Date d'inscription  :  07/05/2023
    
                         
flag  /  Petit chose


Si l'on envoi une grosse bouse aux éditeurs, elle a beau être enjolivé et dans les règles ça restera une grosse ...
Au début il y a eu la craie, ensuite la plume, puis vint le virtuel. Il ya même des I.A qui écrivent:study:  
Bonne continuation
https://www.youtube.com/@musicolart7311/videos
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Horus_Sappho a écrit:

Je veux dire que j’ai mis 2,5 cm de marge en haut et en bas, mais que lorsque j’écris cela se met directement en haut de la page !

Tu as peut-être masqué les espaces entre les pages en faisant un double clic accidentel.
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Alicia_M a écrit:

Tu as peut-être masqué les espaces entre les pages en faisant un double clic accidentel.
Non enfin j’ai tout essayé, ça m’arrive souvent, du coup j’ai converti le document en libre office et là c’est nickel
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est évoqué précédemment, un point important me semble aussi à souligner : sois homogène.

J'entends par là que si tu utilises des guillemets, du texte en gras ou en italique dans un certain contexte, respecte ton choix chaque fois que la situation se présente ensuite. L'option "sélectionner tout le texte avec une mise en forme similaire" de Word te permettra si tu changes d'avis de rester cohérente.
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Oui j’ai supprimé les guillemets partout c’est bon (sauf quand il n’y a qu’un personnage qui s’exprime)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mise en page, ponctuation, narration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-