PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Comment créer ma propre maison d'édition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Fatigué d'être constamment ignoré par des maisons d'édition, je commence à envisager de créer ma propre maison d'édition. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander des articles, ou des sites où je puisse apprendre les étapes nécessaires pour l'accomplissement de ce projet?
Merci beaucoup pour votre attention.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Une raison pour laquelle tu envisages de monter ta propre maison d'édition (ce qui implique toute une structure légale et, a priori, que tu édites potentiellement d'autres auteurs), plutôt que de t'auto-éditer (ce qui implique certes quelques démarches sur le plan administratif, mais a priori moindres) ?
 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Verowyn a écrit:
Une raison pour laquelle tu envisages de monter ta propre maison d'édition (ce qui implique toute une structure légale et, a priori, que tu édites potentiellement d'autres auteurs), plutôt que de t'auto-éditer (ce qui implique certes quelques démarches sur le plan administratif, mais a priori moindres) ?

Pour l'instant je suis en train d'étudier des options différentes, l'auto édition est une possibilité, mais comme je désire publier aussi des livres de jeu de rôle, l'idée de créer une maison d'édition toute entière me semble aussi intéressante
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Le mieux est d'abord de travailler dans une maison d'édition existante.

Et après quelques années d'expérience, tu pourras créer ta propre maison, avec une certaine crédibilité et un bon diffuseur.

 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Salut !
Tu peux jeter un oeil sur ce site pour te faire une idée des démarches :
Créer maison d'édition

Honnêtement, même si je comprends ton désir de voir ton roman édité, cette option ne me semble pas la meilleure, pour plusieurs raisons :
- Créer une maison d'édition (même en autoentreprise), implique un minimum de connaisances du domaine. Il faut que tu te formes là-dessus, que tu aies des notions juridiques, de comptabilité, etc
- De nombreuses maisons d'édition ferment : pas la bonne période, des pertes importantes d'argent, un milieu compliqué. Est-ce que ça vaut ce risque ?
- Les maisons d'édition créées par des auteurs dans le seul but de publier leur roman ne renvoient pas une bonne image (c'est mon opinion en tout cas).

Comme dit précédemment, l'autoédition reste une solution beaucoup plus simple, plus économique et avec un rendu de même qualité qu'avec ta propre ME.
Si ton objectif était de placer ton roman en librairie, même avec ta petite structure, ce ne serait pas possible (à moins que tu roules sur l'or).

Bon courage Smile
 
Florent
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  L'écriture est un voyage extraordinaire qui nous permet de nous exprimer, de découvrir de nouvelles perspectives et de laisser notre empreinte dans le monde littéraire
   Date d'inscription  :  10/08/2023
    
                         
Florent  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis également passé par ce questionnement de créer une maison d'édition, notamment pour associer mon nom d'auteur à une maison d'édition.
Mais finalement, après quelques recherches, les démarches à réaliser et les ME qui ferment de plus en plus... je suis passé par l'auto-édition tout en adossant un nom de maison d'édition : j'ai créé plutôt une micro-entreprise (très facilement), avec une marque adossée à cette micro.
Du coup, mes livres paraissent avec cette maison d'édition qui est en fait ma propre maison d'édition. Légal, et surtout beaucoup plus simple que de créer une réelle maison d'édition, avec la gestion d'autres auteurs...

Bon courage pour la suite ! Very Happy
https://fict-editions.com/
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Le dépit de n'avoir pas été remarqué par des maisons d'édition est une très, très mauvaise raison pour vouloir créer la sienne Laughing

Et le simple fait de poser la question des démarches de création sur ce genre de forum laisse entendre que tu risques de t'y casser les dents comme beaucoup avant toi. Si tu comptes te publier de façon exclusive, tu risques d'avoir du mal à en tirer quoi que ce soit (par rapport à l'auto-édition). Si tu comptes publier d'autres auteurs, c'est eux que tu risques de couler. Crying or Very sad

L'idée est belle et l'intention louable, mais dans les faits, je te conseillerais d'autres alternatives plutôt que de t'enliser dans un projet aussi incertain, sans formation adaptée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment créer ma propre maison d'édition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-