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 Bourse d'écriture

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Liréo
   
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Liréo  /  Journal du posteur


Je ne trouve pas de sujet ouvert là-dessus, je ne sais même pas si je poste dans la bonne section...

J'ai entendu quelqu'un parler de bourses d'écriture ou aide à l'écriture. C'est apparemment un dispositif à destination des écrivains pro, qui ont déjà publié au moins un ouvrage. J'ai cru comprendre que les modalités diffèrent selon les régions (se renseigner sur le site de sa région).
Je vous mets en lien le site de la région où je vis (l'appel date de l'année dernière mais ça donne une idée)
Aide à l'écriture
Sur le site du service public
Demande de bourse, formulaire

Est-ce quelqu'un connait, ou a déjà fait un dossier et bénéficié de cette aide?


Dernière édition par Liréo le Lun 3 Avr 2023 - 11:49, édité 1 fois
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Arno12
   
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Arno12  /  Clochard céleste


Bonjour

Intéressant comme démarche, je viens de regarder rapidemment, on ne connait pas le nombre de dossiers qui seront retenus mais ça vaut peut être le coup de tenter.
 
Azaby
   
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Azaby  /  Effleure du mal


Coucou !

J'ai déjà candidaté aux bourses régionales et nationales. Je n'ai eu de succès pour aucune de ces deux tentatives.

Il faut savoir que ce sont des procédures censées venir en aide aux auteurs en voie de professionnalisation, il y a donc une étude approfondie de ton statut professionnel, de tes revenus et de ta carrière passée en tant qu'auteur ou autrice.

Je crois qu'un fort pourcentage des dossiers sont théoriquement acceptés (on reçoit chaque année une liste anonymisée de toutes les candidatures avec une réponse et un commentaire, l'an dernier environ un dossier sur deux avait reçu un avis favorable), mais je ne saurais pas dire quelle proportion de ces candidatures sont cohérentes avec les attentes du jury (= auteurs en voie de professionnalisation).

De mon côté j'avais composé un dossier béton que j'avais peaufiné avec une professionnelle du livre de ma région qui a travaillé dans les comité d'étude des bourses. Il n'a pas été reçu ( il n'a même pas passé les premières sélections). Je pense que c'est en raison de ma situation professionnelle qui fait que je n'en ai pas besoin pour vivre contrairement à d'autres : je suis dentiste et je peux déjà exercer à mi-temps sans souci financier. Je pense que ma situation socio-pro était considérée comme trop aisée, ce qui est dommage puisque cette bourse aurait pu me permettre de prendre une année sabbatique pour me consacrer à l'écriture uniquement. Mais dans le fond je comprends la logique.

Ceci dit j'ai beaucoup d'amis auteurs qui ont tenté leur chance également et malgré le taux de réussite très élevé mentionné sur les relevés rendus par les organismes, aucun n'a encore décroché la timbale ! Je ne saurais donc pas te dire ce qui se passe "après" !

En gros, on te demandera de justifier que tu peux faire des aménagements professionnels (surtout pour la bourse du CNL) pour être écrivain à mi-temps. Soit une attestation de ton employeur, soit une déclaration sur l'honneur, quelque chose de ce genre. Il te faudra rédiger une lettre de motivation bien costaude pour expliquer ta situation !

N'hésite pas à tenter en tout cas. Personnellement je n'ai pas réessayé car je n'en avais pas la nécessité financière et que j'étais prise dans la fin de mes études, mais dans le cas où ça aboutit c'est très très positif.
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Cath
   
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Cath  /  Bile au trésor


Hello,

Au sujet de la bourse du CNL, j'avais vu passer une polémique sur le twitter littéraire à l'automne 2021 (bon, vous me direz, une polémique, sur twitter... Laughing ) Des histoires de critères d'attribution obscurs et d'affaires de copinage. Je ne sais pas quel crédit on peut y apporter, mais ce que tu dis au sujet des personnes qui ont tenté leur chance, y compris toi, Azaby, avec un dossier béton, ne me rassure guère à ce sujet. Et le caractère anonyme des listes qui circulent ne permet pas non plus d'être certain que ce ne sont pas souvent (toujours ?) les mêmes noms qui reviennent parmi les bénéficiaires.

En tout cas, si vous tentez votre chance, sachez qu'il va vous falloir un dossier très solide... et que vous avez un risque non négligeable d'être déçus par la réponse. Les motifs de refus sont parfois lapidaires => exemple vu sur twitter à l'époque (une jeune autrice pro, éditée chez Castelmore, Gulf Stream, Scrineo) :
Citation :
L'extrait de ce projet de roman a un style efficace. Mais la multiplicité des thèmes abordés dans la note d'intention nuisent à l'intérêt de l'histoire. L'ensemble reste confus. Ce dossier n'apparaît pas prioritaire.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Azaby
   
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Azaby  /  Effleure du mal


Cath a écrit:
Hello,

Au sujet de la bourse du CNL, j'avais vu passer une polémique sur le twitter littéraire à l'automne 2021 (bon, vous me direz, une polémique, sur twitter... Laughing ) Des histoires de critères d'attribution obscurs et d'affaires de copinage. Je ne sais pas quel crédit on peut y apporter, mais ce que tu dis au sujet des personnes qui ont tenté leur chance, y compris toi, Azaby, avec un dossier béton, ne me rassure guère à ce sujet. Et le caractère anonyme des listes qui circulent ne permet pas non plus d'être certain que ce ne sont pas souvent (toujours ?) les mêmes noms qui reviennent parmi les bénéficiaires.

En tout cas, si vous tentez votre chance, sachez qu'il va vous falloir un dossier très solide... et que vous avez un risque non négligeable d'être déçus par la réponse. Les motifs de refus sont parfois lapidaires => exemple vu sur twitter à l'époque (une jeune autrice pro, éditée chez Castelmore, Gulf Stream, Scrineo) :
Citation :
L'extrait de ce projet de roman a un style efficace. Mais la multiplicité des thèmes abordés dans la note d'intention nuisent à l'intérêt de l'histoire. L'ensemble reste confus. Ce dossier n'apparaît pas prioritaire.


Alors il me semble qu'il est impossible de bénéficier plusieurs fois de suite de la bourse sans respecter un délai de carence donc ça m'étonnerait que les mêmes auteurs tournent en boucle.

Plutôt qu'une question de copinage, je pense que les critères sont très stricts en matière de profil à respecter. En gros j'ai l'impression que si tu as un métier à côté sans sincère volonté de te professionnaliser, tu es direct mis(e) sur la touche pour privilégier des auteurs à des points plus stratégiques de leur carrière.

Je pense que pour certains cas ponctuels des questions politiques peuvent jouer mais je ne crois pas que ce soit une situation fréquente.

Je ne retrouve plus mon retour du CNL mais j'ai souvenir qu'il ne me semblait pas vraiment pertinent/correct en regard du texte que j'avais proposé, on y parlait d'une introduction trop didactique notamment. Mais il faut dire que ces commentaires sont trop laconiques pour véritablement être considérés comme des critiques !
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Ahava-brumes
   
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Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J’ai tenté deux fois la bourse du CNL et je connais des auteurs avec une seule publication à leur actif et une situation financière comfortable qui ont réussi à obtenir un retour positif.
La structure me semble reglo et je ne crois pas aux histoires de copinages. En revanche leur avis lapidaires et à l’emporte pièce peuvent faire mal. Mon petit cœur a bien saigné en découvrant leur appréciation de mon projet. Inutile de dire que j’ai à chaque fois été refusée et j’avoue que les prétextes donnés sont parfois hasardeux, voir méchants.
Cela dit, ils doivent prendre une décision et se justifier. Donc ils font au mieux et ne doivent pas trop se rendre compte de leur maladresse ou manque de tact.
 
Azaby
   
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Azaby  /  Effleure du mal


Ahava-brumes a écrit:
J’ai tenté deux fois la bourse du CNL et je connais des auteurs avec une seule publication à leur actif et une situation financière comfortable qui ont réussi à obtenir un retour positif.
La structure me semble reglo et je ne crois pas aux histoires de copinages. En revanche leur avis lapidaires et à l’emporte pièce peuvent faire mal. Mon petit cœur a bien saigné en découvrant leur appréciation de mon projet. Inutile de dire que j’ai à chaque fois été refusée et j’avoue que les prétextes donnés sont parfois hasardeux, voir méchants.
Cela dit, ils doivent prendre une décision et se justifier. Donc ils font au mieux et ne doivent pas trop se rendre compte de leur maladresse ou manque de tact.

C'est chouette que tu connaisses des personnes qui ont eu un retour positif ! Ca me donne envie de retenter pour la session de juin !

Je pense vraiment qu'il ne faut pas prendre trop à cœur ces retours, à mon avis le contexte d'étude du manuscrit (qui est à mon sens une étude de dossier plus que de projet en soi) est à l'origine de ce genre de réponse un peu brutes !
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Ahava-brumes
   
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Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Bonne chance à toi alors.
De toute façon, c’est toujours une expérience à prendre.
Par ailleurs, ils ont une chaîne YouTube où ils expliquent leurs critères de sélection, si ça peut aider…
 
Cath
   
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Cath  /  Bile au trésor


Ahava-Brumes a écrit:
J’ai tenté deux fois la bourse du CNL et je connais des auteurs avec une seule publication à leur actif et une situation financière comfortable qui ont réussi à obtenir un retour positif.
La structure me semble reglo et je ne crois pas aux histoires de copinages.
Merci beaucoup pour cette info rassurante ! Very Happy

Et désolée pour toi pour les retours que tu as reçus. Même en sachant qu'il ne s'agit pas de jugements personnels, c'est toujours difficile de ne pas se sentir blessés...
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Maanilee
   
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Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Je connais plusieurs auteurs qui ont été selectionnés pour ma part.
De mon côté, n'ayant toujours eu que des contrat en POD sur le papier, je suis automatiquement exclu de toute tentative puisqu'ils demandent un premier tirage à 500 exemplaires, idem pour apparaître dans l'annuaire d'Occitanie Livres par exemple, du coup c'est un peu rageant !
http://www.marine-gautier.com
 
Liréo
   
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Liréo  /  Journal du posteur


Merci à chacun.e pour vos réponses et vos retours d'expérience. J'avoue avoir toujours un a priori pas forcément très positif, concernant ce genre de dispositifs (pas seulement en lien avec l'écriture mais en règle générale) du coup, je trouve ça super encourageant de savoir que vous connaissez des gens qui en ont réellement bénéficié.
En ce qui me concerne, n'ayant aucune publication à mon actif pour le moment, c'était surtout pour avoir des renseignements et des informations complémentaires sur cette fameuse aide. J'avoue qu'un 1er tirage à 500 exemplaires comme pré-requis est assez contrariant, beaucoup de ME aujourd'hui passent effectivement par POD.
Après je pense que si on remplit les critères ça reste une expérience à tenter.
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Azaby
   
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Azaby  /  Effleure du mal


Liréo a écrit:
Merci à chacun.e pour vos réponses et vos retours d'expérience. J'avoue avoir toujours un a priori pas forcément très positif, concernant ce genre de dispositifs (pas seulement en lien avec l'écriture mais en règle générale) du coup, je trouve ça super encourageant de savoir que vous connaissez des gens qui en ont réellement bénéficié.
En ce qui me concerne, n'ayant aucune publication à mon actif pour le moment, c'était surtout pour avoir des renseignements et des informations complémentaires sur cette fameuse aide. J'avoue qu'un 1er tirage à 500 exemplaires comme pré-requis est assez contrariant, beaucoup de ME aujourd'hui passent effectivement par POD.
Après je pense que si on remplit les critères ça reste une expérience à tenter.

Ce genre d'aide est là pour encourager/accompagner les artistes dans leur professionnalisation, ce qui implique de s'assurer que les auteurs en question ont une crédibilité dans leur démarche et l'assurance qu'ils auront des opportunités éditoriales par la suite. Il me semble justifié d'attendre d'un auteur qui candidate à ces bourses (qui sont de plusieurs milliers d'euros voire plus d'une dizaine de milliers !) qu'il ait eu une vie en librairie et qu'il sache vraiment à quoi ressemble l'expérience d'auteur diffusé/présent sur le marché ! Surprised

Il existe aussi des résidences d'écriture qui peuvent t'intéresser : tu passes plusieurs semaines/mois dans un lieu dédié uniquement à la création, et tu perçois souvent un "salaire" issu d'interventions avec les organismes scolaires/culturels locaux. Ici aussi il faut souvent avoir déjà été édité avec tirage, mais pour le coup je connais plein d'auteurs qui y sont passés et tous répètent que c'est une expérience fabuleuse !


Dernière édition par Azaby le Mer 5 Avr 2023 - 10:05, édité 1 fois
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Liréo
   
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Azaby a écrit:
Ce genre d'aide est là pour encourager/accompagner les artistes dans leur professionnalisation, ce qui implique de s'assurer que les auteurs en question ont une crédibilité dans leur démarche et l'assurance qu'ils auront des opportunités éditoriales par la suite. Il me semble justifier d'attendre d'un auteur qui candidate à ces bourses (qui sont de plusieurs milliers d'euros voire plus d'une dizaine de milliers !) qu'il ait eu une vie en librairie et qu'il sache vraiment à quoi ressemble l'expérience d'auteur diffusé/présent sur le marché ! Surprised

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, après c'est toujours un peu le problème de toute personne qui débute dans un domaine et souhaiterait se professionnaliser, il doit d'abord faire ses preuves avant qu'on puisse engager de l'argent sur son (futur) travail.

Azaby a écrit:
Il existe aussi des résidences d'écriture qui peuvent t'intéresser
Comme les résidences d'artiste, ça je connais un peu. Mais ma situation actuelle ne me permet pas concrètement de pouvoir m'engager là-dedans pour le moment. A voit peut-être plus tard, selon ce qui est accessible vers chez moi.
Merci en tout cas pour tes éclairages, ça m'a été très utile :flower:
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