PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Service d'un correcteur professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Lol intraitable sur le style. Je ne pensais pas être aussi sévère.
Après, tout dépend de l'aboutissement du manuscrit. S'il n'est pas terminé, je peux donner un avis plus large.
J'ai un peu le temps en ce moment, donc je profite de lire. D'ailleurs, je vais peut-être ouvrir un topic pour proposer un petit service de lecture. Je ne suis, certes, pas un pro, mais si mon avis peut aider...


Dernière édition par Renan le Mar 21 Fév 2023 - 16:09, édité 1 fois
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Soumettre ou pas à ses proches, c'est une vaste question ! Il n'y a pas vraiment de consensus, ça dépend des proches.
Spoiler:
 
Yorde03
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  N'attend d'applaudissements que de toi même.
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Yorde03  /  Homme invisible


Hello,

petite question en parallèle de ce qui est abordé vis à vis des ME.

La structuration des textes est-elle importante dans la présentation de son manuscrit ? J'entends par là les paragraphes, les sauts de ligne.

Autant j'arrive à avoir une présentation et un découpage plutôt cohérent mais j'avoue que j'ai des soucis sur les détails de ce type. Je ne sais pas si dans un texte "propre" cela à son importance ou non. Même si j'imagine que plus de chose seront carrés mieux ça sera.

Point de vu béta lecteur proche: N'utiliser que ceux qui lisent, mais qui lisent beaucoup et qui savent avoir un vrai point de vu. Celui du lecteur et qui saura vous dire "ça c'est pas foufou". Si vous en avez dans le lit qui disent amen à tout, vous pouvez les garder sous le coude, ça sert à flatter l'égo =)
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Pour la mise en page, certaines ME ont des recommandations précises, mais de manière générale, il faut viser quelque chose de sobre et aéré. À moins que votre manuscrit soit de la poésie expérimentale visuelle où ça ferait partie intégrante de l'œuvre, évitez les polices fantaisie et tout ce qui peut distraire du texte.

Le mieux, d'après moi, c'est d'utiliser les fiches de style du traitement de texte : ainsi, le comité de lecture qui reçoit votre fichier au format numérique peut facilement l'adapter à ses préférences. Lire sur écran ça fatigue donc donnez leur l'opportunité de choisir eux-mêmes facilement tout ce qui est taille, espacement, police (adaptée aux personnes dyslexiques par exemple), etc.

La découpe des paragraphes, c'est aussi une question de fond : un paragraphe c'est une unité sémantique, on ne peut pas couper n'importe où. Des paragraphes courts vont donner un rythme plus haletant, adapté aux scènes d'action par exemple, alors que des paragraphes plus longs permettent plus d'immersion.
 
Yorde03
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  N'attend d'applaudissements que de toi même.
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Yorde03  /  Homme invisible


Je vois pour les paragraphes. C'est bien lié au texte et à ce que l'auteur veut faire/donner comme sensation.

Pour la mise en page, c'est ok. Perso je suis sur du Arial 12 noir très sobre avec des saut de ligne recommandé pour justement que le comité puisse écrire au besoin.
 
Lara2021
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  30
   Localisation  :  Quelque part sur Ouneiro
   Pensée du jour  :  On se lance !
   Date d'inscription  :  25/05/2023
    
                         
Lara2021  /  Petit chose


Bonjour, bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais je vais quand même faire mon retour d'expérience dans le domaine de la correction de manuscrit avant envoi en ME.

Pour ma part, après 10 ans d'écritures, de réécritures, de corrections de re-réécritures (vous m'avez comprise), je me suis dit que j'allais faire appel à un correcteur professionnel avant de tenter le chemin de l'édition. Je m'étais moi-même un peu perdu dans mon texte et avait une peur bleu de louper des choses évidentes.

J'ai contacté deux personnes, l'une qui m'a corrigé un extrait et qui avait l'air très bien (mais qui au final n'a pas pu prendre mon roman) et l'autre qui avait de bon avis mais qui ne m'a pas fait d'exemple.
J'ai donc pris la seconde (pas le choix, en réalité).

J'annonce la couleur tout de suite : j'ai payé un peu plus de 1200€ HT pour 500 000 signets et quelques. Le prix ne m'a pas choqué plus que ça. Nous sommes partis sur un délais de deux mois et demi pour la livraison de la correction, ce qui rentrait pile dans mes propres impératifs pour les envois.

Au final, plus d'un mois de retard, il restait des erreurs de frappes évidentes, des répétitions qu'elle aurait au moins pu signaler. Rien d'insurmontable, mais j'avoue avoir été déçu par mon expérience. Je ne recommencerait donc pas. Je n'ai pas de point de comparaison sur le prix de cette correction, mais je trouve que pour ce montant là... je l'ai un peu en travers de la gorge. Voilà, voilà  Service d'un correcteur professionnel - Page 2 1f603

Belle journée à tous.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
l'autre qui avait de bon avis mais qui ne m'a pas fait d'exemple.
J'ai donc pris la seconde (pas le choix, en réalité).

Je comprends pas trop, pourquoi tu as choisi ce prestataire sans avoir une idée de son travail, et ce qui faisait que tu n'avais pas le choix. Il y a quand même pléthore de correcteur.ices qui offrent leurs services. La personne t'avait été recommandée par quelqu'un ?
 
Lara2021
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  30
   Localisation  :  Quelque part sur Ouneiro
   Pensée du jour  :  On se lance !
   Date d'inscription  :  25/05/2023
    
                         
Lara2021  /  Petit chose


Verowyn a écrit:


Je comprends pas trop, pourquoi tu as choisi ce prestataire sans avoir une idée de son travail, et ce qui faisait que tu n'avais pas le choix. Il y a quand même pléthore de correcteur.ices qui offrent leurs services. La personne t'avait été recommandée par quelqu'un ?

Sur internet je n'en ai pas trouvé tant que ça, ou alors j'ai mal cherché, c'est possible aussi.
Toujours est-il que c'est en grande partie de ma faute, J'ai été trop impulsive (un gros défaut). Comme j'avais tout de même eut un bon contact avec elle et que j'étais pressée par les délais de dépôt pour la maison d'édition de mes rêves, je n'ai pas cherché plus loin...
Je ne remets pas en cause ses capacités, elle a de bonnes références. Je pense simplement qu'elle a manqué de temps et n'a pas honoré son contrat à 100%. Mais bon... c'était un gros investissement (pécunier et émotionnel) donc je suis un peu dégoûtée.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pourquoi passer par un correcteur professionnel si tu veux envoyer ton manuscrit à une ME, sachant que eux vont ensuite le confier à un correcteur pro ?
 
Lara2021
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  30
   Localisation  :  Quelque part sur Ouneiro
   Pensée du jour  :  On se lance !
   Date d'inscription  :  25/05/2023
    
                         
Lara2021  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Pourquoi passer par un correcteur professionnel si tu veux envoyer ton manuscrit à une ME, sachant que eux vont ensuite le confier à un correcteur pro ?

Parce qu'en plus d'être impulsive j'ai, pour certaines choses, un gros manque de confiance en moi (on ne peut faire plus honnête Service d'un correcteur professionnel - Page 2 1f604)

Et puis, en sachant la jungle qu'est le monde de l'édition, je me suis dit autant essayer de mettre toutes les chances de mon côté. Voilà, voilà Service d'un correcteur professionnel - Page 2 1f609
 
Sybelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Localisation  :  Portugal
   Pensée du jour  :  J'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans
   Date d'inscription  :  22/05/2023
    
                         
Sybelle  /  Pippin le Bref


Je ne sais pas s'il est autorisé de citer un site pour parler de mon expérience.
Si ce n'est la cas, merci de ne pas m'en tenir rigueur et de censurer le lien.
Je le communiquerai alors en MP. C'est correct ?

J'ai fait effectuer une beta-lecture d'une de mes nouvelles par le site :
https://comeup.com/fr/category/beta-lecture

Comme c'était un peu par curiosité j'ai sollicité 4 personnes et comme mon texte était court ça ne m'a presque rien couté... entre 5 et 10 euros pour 3500 mots (par correcteur).

Le retour est variable, chacun ayant ses «marottes», orthographe/grammaire, compréhension, intérêt de l'histoire, vocabulaire... Difficile de faire un choix, le pire, un correcteur qui ignorait le sens d'un mot, le meilleur une amélioration efficace de la formulation d'une phrase.

À refaire, je ne le referai pas, mais cela, en quelque sorte, m'a rassurée sur mon niveau intrinsèque minimum (Ceci dit sans prétention, bien sûr !).
https://www.youtube.com/@sybelledanoite/videos
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Pour les corrections orthographiques, j'utilise : https://www.spellboy.com/verification_orthographique/

Très efficace ; il faut juste c/c son texte en plusieurs fois, étant donné que c'est limité en termes de mots.

Pour ma part, je trouve que c'est suffisant.

Là où un correcteur professionnel peut être intéressant, c'est pour trouver des reformulations.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Service d'un correcteur professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-