PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Que faire de ses nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Coucou,

C'est une question bête, désolé d'avance, mais que faites-vous de vos nouvelles une fois celles-ci écrites ? Mis à part les partager avec votre entourage, sur JE, etc.

Est-ce qu'il vous arrive de chercher à les publier quelque part (magazines ? recueils ? confused) ? Ou par exemple, de les envoyer pour des concours d'écriture ? Je suis un complet ignare en la matière, et le premier lien sur google m'a renvoyé à ce site qui liste des concours divers et variés. Mon constat est que la participation à la quasi majorité d'entre-eux est payante. Il vous arrive de payer les frais d'inscription pour participer à certains ou c'est un attrape-nigaud ?

Merci bien à quiconque m'éclairera même un chouilla. tongue
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5074
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


moi perso, je n'en fais rien
mais tu peux les envoyer en réponse à des appels à texte et concours.
tu peux voir ça ici : https://www.jeunesecrivains.com/f30-appels-a-texte-et-concours-litteraires
et ça doit être gratuit. Tu va pas payer pour un travail que tu as fait, ça n'a pas de sens.

tcho !
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Solythère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Solythère  /  Clochard céleste


bonjour,
pour ma part, je participe avec mes nouvelles à des appels à textes et concours (uniquement les gratuits, et il y en a pas mal) . J'ai aussi fait un recueil de nouvelles que j'ai envoyé à des maisons d'éditions, j'attends juste les retours positifs ou pas.
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


J'ai essayé de placer à peu près toutes mes nouvelles quelque part. Pour la SF et la fantasy, tu as les revues Gandahar, Etherval, Galaxies, Bifrost, Présence du Futur, Arkuiris. Parfois des plus petits concours mais en général cela reste des petites structures. Mais ce n'est pas une raison pour payer pour placer ton oeuvre.

Il y a des ME qui acceptent les nouvelles mais c'est rare. Les éditions 1115 ne font quasi que dans les nouvelles et novellas (mais c'est encore pour de la SFFF, exclusivement).

Après il y a des magazines ou journaux que ça peut intéresser. J'ai proposé ça une fois à mon journal local (par exemple pour une publication sous forme de feuilleton de l'été) mais on m'a répondu que ça ne les intéresserait que si c'était un récit inséré dans la région. Donc, il existe des voies mais il faut creuser.

Et à la fin, il reste l'autoédition, que je finirai peut-être bien par envisager pour sortir mes nouvelles, pour ne pas les garder pour moi.
 
Camille Lafrousse
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  30/01/2022
    
                         
Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique


pffff, je ne sais pas. Jusqu'ici j'ai écrit pour le plaisir , pour me retrouver tranquille quelques heures de temps en temps, puis je me suis dis que j'avais envie de les soumettre à critique, mais je sens l'envie poindre de les partager juste pour partager. Sur JE c 'est déjà chouette mais il y a toujours cet aspect expérimental qu'on soumet aux critiques, retours, corrections. Je pense que la lecture est différente quand on présente un texte pour une lecture pure. Le regard du lecteur se pose d'office sur un travail qu'il estime abouti , qui plaît ou pas mais qu'il ne lit pas en analysant.
Du coup, je n'en suis pas encore à l'heure du partager/diffusion, mais je me dis que ce que j'aimerai bien, pour le fun, c 'est les imprimer de manière très simple, soit en feuillets agrafés, soit version "luxe" type format A4 relié en spirale plastoque et couverture cartonnée hahaha.. et les déposer dans les cafés asso du coin, ludothèques, ou à des copains pour qu'ils les fassent passer à leur entourage. je voudrais bien qu'ils s'éloignent de moi petit à petit, qu'ils soient lu juste pour le fun. Je me priverai ainsi des retours de lecteurs, je n'en saurai jamais rien mais c'est pas grave, ils voleront de leurs propres ailles.. !
Je vois bien des petits trucs à emporter, lire chez soi ou sur place, et faire confiance aux gens pour les faire passer ou les rapporter ! et si c 'est pas le cas...bin ce ne sera pas grave !
J'attends d'avoir 50 balles à mettre dans ce projet et d'avoir 5 ou 6 textes que j'estime assez propres, ou que j'arrive à relier autour d'une thématique, peut-être... Sans doute 2023 !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Coucou !
En ce qui me concerne, j'opte pour diverses options selon mon humeur du moment et ce qui me paraît le plus adapté à une nouvelle donnée :
- soit j'envoie à des concours ou appels à textes (gratuits), si le thème et la longueur s'y prêtent (attention, quand tu commences à jouer, c'est super addictif, et il n'est pas impossible que tu te retrouves à épier les moindres appels à textes et à enchaîner les nouvelles de manière totalement déraisonnable... hum, oui, c'est du vécu Embarassed),
- soit je publie en ligne sur mon site perso,
- soit j'autoédite, seule ou en recueil (par exemple pour plusieurs nouvelles autour d'une thématique commune),
- soit j'envoie à des associations ou initiatives qui cherchent à aider / promovoir les auteurs indépendants (L'Indé Panda ou le m(AE)g' par exemple).
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Cath a écrit:
- soit j'envoie à des concours ou appels à textes (gratuits), si le thème et la longueur s'y prêtent (attention, quand tu commences à jouer, c'est super addictif, et il n'est pas impossible que tu te retrouves à épier les moindres appels à textes et à enchaîner les nouvelles de manière totalement déraisonnable... hum, oui, c'est du vécu Embarassed),

Haha ! Je suis passé par là aussi. Mais ça m'a aussi boosté à fond pendant un an pour écrire tous les jours.

Citation :
- soit j'envoie à des associations ou initiatives qui cherchent à aider / promovoir les auteurs indépendants (L'Indé Panda ou le m(AE)g' par exemple).

Ha, je ne connaissais pas ça. C'est bon à savoir. Merci.
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Merci à tous pour vos réponses hyper éclairantes :-) du coup, j'ai une flopée de nouvelles questions.

Cath : c'est drôle que tu mentionnes L'indé Panda parce que j'étais justement tombé sur leur site en faisant quelques recherches. Tu as déjà publié des nouvelles par eux ? Est ce que ça t'a permis d'avoir des retours sur tes textes, par exemple ?

Quand vous dites que vous adressez vos nouvelles pour des concours, vous participez aussi à ceux qui consistent à en écrire sur la base d'un thème imposé ?

Bien vu pour les magazines / ME. Me concernant, je suis plutôt sur des nouvelles de littérature blanche — je sais pas si certains d'entre vous auraient quelques références en la matière.

@Camille : sympa cette idée, ça peut être une façon cool de diffuser son travail. Et sait-on jamais entre les mains de qui elles pourraient tomber un jour (NB : penser à ajouter ses coordonnées à la fin du texte).


Dernière édition par Pioupiou le Mar 31 Jan 2023 - 0:07, édité 1 fois
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Pioupiou a écrit:
Cath : c'est drôle que tu mentionnes L'indé Panda parce que j'étais justement tombé sur leur site en faisant quelques recherches. Tu as déjà publié des nouvelles par eux ? Est ce que ça t'a permis d'avoir des retours sur tes textes, par exemple ?
Je leur ai soumis une nouvelle pour le n°12, qui est sorti en 2022, mais je n'ai pas eu de réponse. Ni d'accusé de réception, d'ailleurs, ce qui fait que je ne sais même pas s'ils ont reçu ma nouvelle mais ne l'ont pas sélectionnée, ou s'ils ne l'ont pas reçue (je sais qu'il arrive que mes mails tombent dans les spams de mes destinataires... et je n'avais pas relancé par une autre voie pour cette soumission-là). Voilà pour mon unique expérience avec eux, mais je retenterai sûrement, en relançant, cette fois-ci ! Wink

Pour essayer de répondre quand même à ta question, si tu regardes sur les sites de ventes en ligne ou sur des sites comme Babelio, il y a souvent plusieurs commentaires au sujet de chacune de leurs parutions, donc oui, la plupart des nouvelles sélectionnées ont droit à quelques retours de lecteurs.

Pioupiou a écrit:
Quand vous dites que vous adressez vos nouvelles pour des concours, vous participez aussi à ceux qui consistent à en écrire sur la base d'un thème imposé ?
Oui. Parce que les thèmes imposés m'aident à trouver des idées de sujets sur lesquels écrire ! :mrgreen: (sinon j'ai du mal à me canaliser)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Pioupiou,

Il existe de nombreux concours réservés aux nouvelles de littérature blanche. Ils sont notamment compilés sur le site dont tu parlais.

En ce qui concerne les concours payants, ce sont souvent ceux qui rémunèrent le mieux. La somme demandée est en général modique, entre 5 et 10 euros. Ça permet de faire grossir le pot, et les gagnants raflent la mise. On aime ou on aime pas le principe, mais je considère pour ma part que c'est de bonne guerre.

Certaines revues littéraires, très sérieuses, se servent aussi de cette participation pour se financer. Rien d'étonnant dans un pays où les auteurs sont plus nombreux que les lecteurs. Je suis certain qu'ils seraient très heureux de passer à la gratuité si leur revue rentrait plus facilement dans ses frais. Même s'ils demandent une faible participation pour leur concours (c'est le cas notamment de L'Encrier renversé ou Revue Rue Saint-Ambroise), la soumission hors concours est néanmoins gratuite.

Parmi les autres revues, on peut citer Harfang, La Femelle du requin, Brèves, XYZ (Québec)...
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Funfact une nouvelle rentre à peu près dans le format d'un fanzine agrafé et c'est une expérience délicieuse que de créer le support de lecture avec ses propres mains. Je dis ça je dis rien. :mrgreen:
http://anowan.blogspot.com/
 
Camille Lafrousse
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  30/01/2022
    
                         
Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique


mais ouiiiiiiiiii !
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Pioupiou a écrit:
Quand vous dites que vous adressez vos nouvelles pour des concours, vous participez aussi à ceux qui consistent à en écrire sur la base d'un thème imposé ?

Oh que oui ! Je dis toujours que ça fait parfois sortir une histoire qu'on ne pensait pas avoir en soi. C'est hyper satisfaisant de découvrir une idée qui émerge parfois en moins une heure de son imagination à partir d'un mot, d'un thème donné qu'on n'aurait pas exploité autrement. Je dis "une idée", pas "une nouvelle" en une heure. Mais quand je vois un AT, je cogite un petit moment pour voir si ça m'inspire et des fois j'ai toute l'histoire en tête un heure après.
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Ahhh bien vu pour l'Indé Panda sur Babélio, c'est cool ça. Merci pour ton retour d'expérience, espérons qu'il s'agissait en effet d'un problème d'acheminement :-) Je tenterai peut-être aussi ma chance chez eux.

Winger : merci beaucoup pour ce retour et ces références qui me seront bien utiles, je vais les étudier de plus près. Je m'étais d'ailleurs penché sur le site de l'Encrier Renversé pendant mes premières recherches.

Fred Dee : je comprends ! Les destinations auxquelles peut mener l'inspiration dans ces contextes m'étonnent à chaque fois. J'essaierai de me prêter au jeu.

Bonne nuit à tous !
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que faire de ses nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-