PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Méthodologie pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Ce qui m'a fait défaut à mes débuts a justement été le manque d'organisation. Aujourd'hui je ne peux plus concevoir de travailler sans un plan d'écriture, même si ce dernier doit demeurer flexible/dynamique.

En ce qui me concerne, j'ai d'abord commencé par concevoir le monde (sur carte) longtemps avant de commencer l'histoire. Au début, ce n'était pas une cartographie complète et détaillée mais plutôt un concept/croquis qui m'a servi de brouillon pour la future carte, en plus de support géographique à la narration. Je l'ai amélioré au fur et à mesure jusqu'à finir par sortir une version de très haute qualité (8K) que je partage avec mes lecteurs.

Ensuite, je crois qu'il est important de commencer à écrire un scénario global. Exemple: c'est l'histoire de deux frères qui vont être séparés par la tragédie des évènements, etc... Ça permet de structurer grossièrement le récit et d'imaginer les personnages centraux de l'histoire avant d'en greffer d'autres plus tard.

Passé la seconde étape, il faut absolument commencer à rentrer dans le vif du sujet à savoir l'écriture. Écrire le premier chapitre/introduction/prologue, puis le relire et le corriger... c'est un impératif absolu, sans quoi le projet sera tué dans l'oeuf. Ce processus doit vraiment être motivant. Si ça ne plaît pas autant s'arrêter immédiatement.

Vient donc naturellement la réalisation du plan d'écriture qui doit être aussi flexible que dynamique. Flexible car tu dois le réadapter tous les un/deux/trois chapitres et dynamique puisqu'il doit être le plus étoffé possible pour faciliter l'écriture des quelques chapitres suivants. Inutile d'aller trop loin en détaillant des chapitres lointains, selon moi c'est contre-productif. La finesse du sculpteur vient après avoir dégrossi la pierre.

Les supports annexes doivent, cependant, être mis en place assez vite afin de ne pas s'emmêler les pinceaux. Si un glossaire est prévu il devra être complet dès les 3-4-5 premiers chapitres afin de bien distinguer les caractères uniques de chaque personnage. Il n'y a rien de pire que des personnalités qui se ressemblent, qui sont toutes moulées dans le même plâtre ! Quant au plan d'écriture, c'est ce dernier qui me sert de colonne vertébrale à tout le reste (avoir une chronologie plausible et solide est essentielle), ça évite de rentrer dans des pirouettes scénaristiques à se cogner la tête contre les murs (c'est du vécu !) avec des ellipses qui viendraient colmater les incohérences, etc...

En bref, je suis persuadé de l'importance de donner une direction à la narration dès le départ, dans le but de savoir où on va. Au plus tôt sera le mieux. Je ne fais qu'exposer mon avis sur le sujet, libre à vous d'écrire à votre sauce. Moi, je déteste naviguer à l'aveuglette. Encore plus quand je nage en eaux troubles... (réécrire trois fois mon premier bouquin de A à Z ça m'a épuisé moralement et physiquement, plus jamais ça !).

Sur ce, je vous souhaite à tous d'avoir le succès que vous méritez.

À très bientôt.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
En bref, je suis persuadé de l'importance de donner une direction à la narration dès le départ, dans le but de savoir où on va. Au plus tôt sera le mieux. Je ne fais qu'exposer mon avis sur le sujet, libre à vous d'écrire à votre sauce. Moi, je déteste naviguer à l'aveuglette. Encore plus quand je nage en eaux troubles... (réécrire trois fois mon premier bouquin de A à Z ça m'a épuisé moralement et physiquement, plus jamais ça !)

Je rejoins Créatura là dessus. Je suis très dubitatif de la construction d'un roman sans avoir défini une direction clair dès le début.


Après, nos méthodes de travail, c'est très personnel. On les construit au fur et à mesure de nos succès et surtout de nos échecs.
Ce qui est important c'est de toujours les faire progresser.


Pour développer sur ma méthode de travail actuelle :

1) Faire un premier doc Word ou je résume mon idée en quelques phrases
2) Faire une... voir deux... voir cinquante... "Road map" => un fichier ou je note toutes les scènes de mon histoire une à une
3) Faire un séquençage où je regroupe mes scènes en chapitre
4) A partir d'ici rédaction du premier jet
5) Réécriture une fois le premier jet fini

Pas de fiches perso de mon coté. Je trouves ça inutile. Mes personnages, je les affines pendant l'histoire, quitte a réécrire plusieurs scènes.


EDIT : Pendant mon écriture, j'ai un fichier excel ou je note mon avancement en nombre de mots. Comme ça je peux tracer des stats sur le travail fait et le travail restant
 
Lilyrox
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/03/2023
    
                         
Lilyrox  /  Magicien d'Oz


Bonjour Oxoloto,

Je me lance dans le sujet ! Hop ! Very Happy

Je crois qu'avant toute chose, et Lucille en a parlé, il faut rêver soi-même. Rien ne sert d'avoir un plan, un univers et des personnages construits d'une façon ou d'une autre si l'auteur n'est pas lui-même transporté par ce qu'il a envie de raconter. Pour ma part, je suis dans l'histoire avec chacun de mes personnages et leurs péripéties me passionnent, elles m’appartiennent et je les vis en même temps qu’eux. De cette passion, peut naître une histoire.

La méthodologie, elle, vient après… et encore…

Évidemment, je ne commence jamais sans savoir où je vais, comme Créatura l'a dit. Je construis, uniquement dans ma tête, ce que j’appelle des piliers. Ce sont les étapes par lesquelles les personnages devront obligatoirement passer pour arriver au bout de l’histoire que je connais déjà. Mais le reste… Je me laisse surprendre par l’inspiration du moment, un état d’âme, une musique, une envie… Tant que je parviens à relier mes piliers, tout va bien 😊.
Il m’arrive de modifier ce que j’avais imaginé au début, mais peu importe, si c’est ça qui m’a portée au moment où je l’ai écrit, c’est, selon moi, ce qu’il fallait écrire.

C’est une façon de faire très personnelle et je pense aussi qu’il y a autant de méthodes que d’écrivains.

En fait, je crois qu’il ne faut pas s’imposer trop de règles au moment de l’écriture car c’est un processus de création qui doit faire plaisir. Une fois le point final posé, l’ensemble du travail de relecture, lui, va mériter une organisation soutenue et, pour ma part, bien moins passionnante ! C’est pourtant une étape essentielle à ne pas négliger et qui prend énormément de temps. Alors autant en profiter pendant le processus d’écriture 😊 !

Je te souhaite une très belle réussite dans ton projet 😊.
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


Bonjour a tous , après une petite pause du au alea de la vie , le manque d'assiduité hahaha , je me remet a fond et je crois avoir trouver grâce a tout vos messages une méthode à moi , dans le sens vraiment global du terme , je fais selon mes envies , un soir par exemple je peux passer deux heures à écrire des bêtises sur mon calepin , idées de scènes en tout genre , piliers de l'histoire , d'autre soir a me faire des cartes du monde , d'autre soirs juste a relire et rigoler de ce que j'ai écris .

Ce que j'ai appris , mais que je savais déjà c'est que rien ne fonctionne sans assiduité et un véritable effort quand on commence . Vraiment y mettre du sien ... et boy quand ca fonctionne et que tu prends gout a la chose , l'écriture ca me permet de m'évader , de recoller les morceaux , de rêver toujours plus haut .

Merci une fois encore pour tout les messages et avis divers qui sont postés ici , et ailleurs d'ailleurs .
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


J'ai trouvé un petit livre qui m'aide énooooooormement , c'est le " carnet auteur Fantasy de anna Briac ". C'est vraiment super pratique et trés bien fait . D'une très grande aide pour le débutant que je suis .
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Méthodologie pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-