PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une romance 100% par textos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello,

J'ai un projet de romance dans ma manche (encore une !)...
Je l'ai conçue pour être écrite 100% par échanges de textos. Par ce biais, les tropes "double jeu / se faire passer pour celui qu'on n'est pas" et "amour à distance" fonctionnent bien.

Mais je me demande si c'est pas me tirer une balle dans le pied et si je ne devrais pas l'écrire "normalement". Ce sera moins original, mais moins risqué aussi.

Qu'en dites-vous ? Ça se tente ou pas ? Est-ce que je vais droit dans le mur en écrivant une romance en textos ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ce sera un roman épistolaire.
Il y a de très beaux romans épistolaires. (Je viens de finir Les oiseaux du temps, qui l'est à moitié. C'était très beau).
Avec des chaînes de SMS, faut juste faire attention à ce que la question de qui envoie quel message à qui soit claire. Aussi avoir une bonne gestion de la mise en page.
Mais sinon, ça se fait.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Sur certains forums RPG, il y a des sections avec codage particulier pour que tout se fasse sous forme d'échanges de sms/mms, et c'est quelque chose que je trouve sympa ! Pour en avoir lu quelques uns, j'avais trouvé ça suffisamment clair pour ne pas être perdue, et ça a un côté très immersif que j'avais bien aimé.

Après, est-ce que les ME seront suffisamment aventureuses pour accepter, là je ne peux pas du tout te répondre. Mais je me dis que ça vaut le coup d'essayer, et si jamais ça rebute toutes les ME, tu auras toujours la possibilité de délayer le côté sms en rajoutant de la narration plus classique ensuite.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  583
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Salut,
J'ai lu et adoré 3 romans de Meg Cabot construits essentiellement sous forme épistolaire avec sms, emails et discussions type chat (Le garçon d'en face, Mariage en douce à l'italienne, Embrouilles à Manhattan - les VO sont bien mieux que les traductions).
Elle y ajoute aussi des journaux intimes de certains personnages qui permettent d'aller plus dans le détail.

A mon avis, l'un des enjeux, c'est ça : réussir à proposer tout le cadre visuel, sans s'aider de longues descriptions (pas trop crédible en texto) et sans photo (ce qu'on utiliserait en vrai via messagerie instantanée)
Et donc, peut-être, faire un mix entre textos et autre support qui te vienne en soutien pour tout ce qui serait trop complexe à faire passer en sms ?
En tous les cas, je pense que ça se tente, tu verras vite si tu t'en sors ou si tu galères trop. Mais tu dois pouvoir garder une grande part de texto je pense.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Comme dit @Now@n, effectivement, c'est une variante du roman épistolaire.

Pourquoi pas, si ça cadre avec l'histoire... Smile

Il n'y a pas que ces tropes, ça pourrait aussi être l'occasion d'aborder des questions plus profondes, comme la liberté qu'on ressent quand on se sent protégé derrière un écran, les mots qu'on pèse, qu'on efface et qu'on réécrit, les messages qu'on peut supprimer (selon les applications)... et même la vacuité de l'amour par écrans interposés - qui y croit vraiment ?
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une romance 100% par textos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-