PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Scriptober 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


@Le Rosier : je n'avais pas encore essayé le conte détourné. Ni même la nouvelle LGBT. D'une pierre deux coups.  Scriptober 2022 - Page 5 1f604

Aujourd'hui, je vous offre un petit "spin-off" plus ou moins improvisé de l'héroïne du roman jeunesse que j'écris en ce moment.  

Jour 11 /
Aigle:
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


aigle:

Jour 11, vous tenez bon c'est chouette Smile
https://paigeeligia.com/
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


@Paige : C*ns d'humains !  Scriptober 2022 - Page 5 1f604

Je passe très vite au n°12. Texte court pour ne pas cogiter trop longtemps et pour m'alléger après le morceau n°11.
Donc...
Jour 12 /
Oublier:
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@Fred Dee : oublier la page blanche ....

Oublier:


https://linktr.ee/fdoillon
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Je suis pas du tout aussi régulière que je souhaitais, mais je culpabilise même pas ^^

Allez, on va partir sur "Forget".

Forget - oublier:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Le Rosier a écrit:
@Fred Dee : oublier la page blanche ....

Je ne sais même pas si je me comprends moi-même. Scriptober 2022 - Page 5 1f606
Je crois que j'ai surtout voulu jouer sur les sens, les sons et une certaine confusion. C'est réussi : je suis confus.

Et puis je ne voulais pas trop réfléchir à ce texte. J'ai beaucoup de boulot d'écriture en ce moment alors il fallait que ce soit court, dans la forme et l'exécution. Je vais sans doute faire du speed-writing pour les prochains aussi pendant encore quatre ou cinq jours.

Bon, à part ça, je suis rassuré de vous voir. Je croyais que cet "oublier" allait s'écrire dans l'oubli volontaire ou non de le faire. Un peu à la manière du légendaire "Qu'est-ce que l'audace ? Ça."

J'appréhende le jour du tatou. Scriptober 2022 - Page 5 1f605
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hihi Fred, bonne idée.

Moi je suis partie sur une dystopie :

Spoiler:
https://paigeeligia.com/
 
Morgane T. Merienne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  "Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question." P. Desproges
   Date d'inscription  :  27/09/2022
    
                         
Morgane T. Merienne  /  Pippin le Bref


Autant les thèmes précédents ne m'ont pas inspiré, autant celui-ci m'a inspiré. Voilà, j'espère que mon texte vous plaira et surtout, qu'il vous touchera. J'ai beaucoup aimé l'écrire.

Scriptober - Jour 12
Thème : Oublier

Je suis assise sur mon fauteuil. Je l'aime bien, mon fauteuil, j'ai une belle vue sur le parc. Il y a des arbres, et aussi … Zut, comment ça s'appelle, déjà ? Avec des plumes... Ça me reviendra.  
J'aime cette vue. Ça me rappelle la maison de Grand-mère, et la cabane que Grand-père avait fait dans les arbres. On y allait tout le temps avec mon frère Gaston. Qu'est-ce qu'il me manque, Gaston. Il me faisait rire. C'est grâce à lui que j'ai rencontré mon Roger.  
Ah mon Roger, qu'est-ce qu'il était beau dans son uniforme. Il m'a emmené au bal, et on dansait, on dansait. Je voulais que cet instant ne s'arrête jamais.
Je ne sais plus depuis quand personne ne m'a emmené danser. De la musique, une belle robe, comme quand j'étais jeune.  
On frappe à la porte. C'est une petite jeune fille, mais je ne me rappelle plus son nom.  
- Madame Cerise ? Votre fils est là.  
Mon fils ? Mais je n'ai pas de fils …
Oh si ! Ça me revient maintenant. Son nom … Ah c'est fou comme les choses m'échappent en ce moment.  
Thomas ! On l'a appelé Thomas ! Il était si petit quand il est né, et pas un cheveu sur la tête. Et aujourd'hui, c'est un homme. Qu'il est beau, mon fils, je ne l'aurais pas reconnu. Il s'avance vers moi, avec un sourire. Il a un bouquet à la main. Des choses odorantes, blanches. Leur nom …  
- Bonjour, Maman.  
- Bonjour … Thomas ! Bonjour Thomas !
Il me tend le bouquet, comme ça sent bon. Son père aussi m'en offrait. Crénom, je vais me rappeler ce mot, je l'ai sur le bout de la langue.  
- Tiens, regarde, je t'ai apporté des fleurs.  
Voilà, des fleurs ! Des fleurs ! Je le savais. Je sens mes lèvres s'étirer en un grand sourire.  
- Ce sont des lys. Tes fleurs préférées, tu te rappelle ?  
- Bien sur que je me rappelle. Ton père, il m'en offrait souvent aussi. Il était gentil, ton père.  
Roger, mon tendre Roger. Quand est-il partit ? Je ne me souviens plus. Mais je me souviens qu'il m'emmenait au bal, et on dansait, on dansait. J'avais une jolie robe bleue, avec un nœud.  
- Il m'emmenait au bal. Je me souviens qu'on dansait …  
- De qui tu parles, Maman ? De Papa ? C'est Papa qui t'emmenait au bal ?
Je me souviens de la musique.  
- Ou est ton père ? Ai-je déclaré. Le dîner va être froid.
Je sens la main de mon fils sur ma vieille main ridée, ma main est si froide.
- Maman, Papa nous a quitté. Il y a six ans, tu te rappelle ?  
- Oh … Oui, je me souviens. Oh j'oublie tellement de choses en ce moment. Excuse-moi.  
- Ce n'est pas grave, Maman. Tiens, regarde, j'ai des photos des enfants. Tes petits enfants. Tu veux les voir ?  
Je hoche la tête. Je ne suis pas sûre de comprendre, mais je crois que c'est ce que je veux. Il me tend une boite brillante, il y a des images. Deux enfants souriants. Ils ont des tâches de rousseur, comme Gaston quand il était petit. Une fille avec un grand sourire et un garçon plus petit. Ils tiennent un dessin, avec plein de couleurs.
Je ne les reconnais pas. Thomas me les montre du doigt.
- Tu te souviens d'Antonin ? Il a grandit. Il rentre en CP. Et Camille, elle rentre en CM1. Tu vois, ils t'ont fait un dessin. Ils te l'apporteront mercredi.  
- Mercredi ?  
- Oui, Maman, mercredi. Tu te souviens que les enfants viennent te voir tous les mercredi ?  
- Oh … Je ne sais plus … Quel jour on est ?  
- On est vendredi, Maman.  
Vendredi … Je me tourne vers lui, je regarde cet homme. Il a une barbe et des cheveux châtains, et ses yeux sont … Verts. Verts, comme mon Roger. Il ressemble à mon Roger, mais je ne sais pas qui est cet homme. Il est dans ma chambre, et je ne comprend pas.  
- Qui êtes-vous ? :

Voilà, j'espère surtout que mes mots sonnent juste.
https://morganetmerienne.wordpress.com
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour ce texte, Morgane. J'ai pensé à ma grand-mère. Et à ma mère aussi. Très juste. Sans fausse note. Merci.
https://linktr.ee/fdoillon
 
Morgane T. Merienne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  "Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question." P. Desproges
   Date d'inscription  :  27/09/2022
    
                         
Morgane T. Merienne  /  Pippin le Bref


Le rosier a écrit:
Merci pour ce texte, Morgane. J'ai pensé à ma grand-mère. Et à ma mère aussi. Très juste. Sans fausse note. Merci.

Mais je t'en prie, c'est un plaisir Scriptober 2022 - Page 5 3029968519
https://morganetmerienne.wordpress.com
 
Spangle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  45
   Localisation  :  Besançon
   Pensée du jour  :  Le bon ni le mauvais Ne me feraient de peine Si si si je savais Que j'en aurai l'étrenne.
   Date d'inscription  :  24/07/2020
    
                         
Spangle  /  Pour qui sonne Lestat


Oui c'est un très beau texte. Doux et terrible à la fois, parfaitement juste. Bravo ! Chaque image est nette et incroyablement vivante. Les lys, je les ai vus et sentis.

J'ai un ami qui travaille dans une maison de retraite, je lui ferai lire ton texte et je parie qu'il lui plaira beaucoup !

Je viens de lire Coquille, très touchant. Flamme, saisissant et plein de rebondissements ! Bouquet, je n'ai pas compris la fin, " a écrit" ?
https://spangledurac.wordpress.com/
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Bravo Morgane ! Que de justesse, de mots si bien pesés.

Je ne sais pas si je vais améliorer l'ambiance avec mon texte du jour. Dehors, il fat gris, on va voir si pour le jour 13 on parvient à être Kind/ Gentil

Jour 13 / Kind, gentil:
 
Aâma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Aâma  /  Autostoppeur galactique


Fred, je ne pouvais pas te laisser seul sur ce mot Wink

Gentil:
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Merci Aâma. Mais alors là je crois qu'on tombe comme des mouches. Moi-même j'emploie les dernières énergies de la dernière heure pour tout de même sortir quelque chose. Je veux vraiment tenir le coup jusqu'au bout, voir ce que je peux faire jaillir des derniers mots. A ce sujet...

Jour 14 /
Vide:


Petite référence à un précédent post. Wink
A demain. Si j'ai la force. La journée risque d'être intense.

EDIT : Oh bord..., demain c'est le tatou !
 
Morgane T. Merienne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  "Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question." P. Desproges
   Date d'inscription  :  27/09/2022
    
                         
Morgane T. Merienne  /  Pippin le Bref


Au dernier moment, ma spécialité et sur fond musical de miaulements désespérés de mon chat, voici le texte du jour.
Scriptober, thème 16 : Volaille

J'ouvris la porte du four, sentant la délicieuse odeur avant même de l'avoir baissé. La fumée qui s'en échappait recouvrit mes lunettes quelques instants. Aveuglée, j'agitais la main afin de dissiper tout ceci.
- Comment est-elle ?
- Bon sang !
Je sursautais, ce qui fit bien rire mon Papi qui venait de poser la question. Il s'était glissé derrière moi avec une discrétion surprenante et un peu effrayante. Une fois l'instant de frayeur passé, nous rîmes en cœur. Je m'emparai des maniques, pris le plat et le déposa sur un dessous de plat en capsules de bière, une idée de mon oncle pour mes dix-huit ans.
Papi l'examina attentivement et sous toutes les coutures.
- Bien, déclara-t-il, très bien même. Tu as respecté ma recette, c'est très bien. Tu es bien ma digne héritière, tes ancêtres te félicitent.
- Ce n'est qu'une volaille, Papi, ai-je plaisanté.
Malheureuse, que n'avais-je pas dit !
- Qu'une volaille ? Ceci, s'indigna Papi, jeune fille, n'est pas qu'une volaille. C'est une recette qui fut transmise de générations en générations. Ce poulet rôti est le symbole de l'unité familiale, la fierté de la famille Robert.
- Tout ça pour un poulet rôti ? Oui, là, tu n'exagères pas du tout.
- Ne te moque pas de mon poulet rôti, ma petite-fille !
Hélas pour lui, Papi était bien moins crédible lorsqu'il était totalement hilare. :

Voilà, un petit texte simple mais qui m'a amusé à l'écriture. Sur ce, en parlant de poulet, je vais aller nourrir mon petit monstre.
https://morganetmerienne.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Scriptober 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-