PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 SOFIA (organisme pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Yaëlle M. a écrit:
Est-ce que c'est rétroactif ?

Si les droits n’ont pas encore été payés, ça doit être bon. S’ils ont déjà été versés à la ME, c’est mort. Mais pour ton roman ça doit encore être bon : moi cette année je viens seulement de toucher 2019 et une partie de 2020.
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
cath056
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
cath056  /  Homme invisible


Bonjour,

Je vous rejoins pour une question sur la SOFIA : je viens de toucher une petite somme (pas 2000€, mais plutôt de l'ordre de 300€), au titre de la "copie privée numérique" : quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Je ne parviens pas à trouver l'information.
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


cath056 a écrit:
Bonjour,

Je vous rejoins pour une question sur la SOFIA : je viens de toucher une petite somme (pas 2000€, mais plutôt de l'ordre de 300€), au titre de la "copie privée numérique" : quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Je ne parviens pas à trouver l'information.

Bonsoir,

Depuis 1985, pour tout achat de supports vierges ou de matériels servant à enregistrer des contenus tel que musique ou films, une partie du prix payé est prélevée pour rémunérer les auteurs, éditeurs, et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier. La Sofia se charge de récupérer ces droits en faveur des auteurs de l'écrit.
 
cath056
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
cath056  /  Homme invisible


Claire Raphaël a écrit:

Bonsoir,

Depuis 1985, pour tout achat de supports vierges ou de matériels servant à enregistrer des contenus tel que musique ou films, une partie du prix payé est prélevée pour rémunérer les auteurs, éditeurs, et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier. La Sofia se charge de récupérer ces droits en faveur des auteurs de l'écrit.

Merci pour ta réponse.

Cela signifie que tous les auteurs adhérents à la SOFIA reçoivent un versement, indépendamment des emprunts réalisés dans les bibliothèques ?

Le montant dépend du genre de livre édité, c'est bien cela ?
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


On reçoit des droits de la Sofia qu'on soit adhérent ou pas à la fois au titre du prêt et au titre de la copie. Si on n'est pas adhérent, ça passe par l'éditeur. Quant au calcul des droits, je ne sais pas exactement comment il se fait.
 
cath056
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
cath056  /  Homme invisible


Claire Raphaël a écrit:
On reçoit des droits de la Sofia qu'on soit adhérent ou pas à la fois au titre du prêt et au titre de la copie. Si on n'est pas adhérent, ça passe par l'éditeur. Quant au calcul des droits, je ne sais pas exactement comment il se fait.  

Merci !

Quand je pense que j'ai hésité à adhérer alors que dans mon contrat c'est écrit noir sur blanc que je dois le faire et que dans le cas contraire, tant pis pour moi, l'éditeur ne me reverse rien. Moi qui me demandais si ça valait le coup... Je ne regrette pas de l'avoir fait !
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Hello,

Je voudrais m'inscrire à la Sofia, mais je me demande si :

- Je peux le faire maintenant, sachant que j'attends que l'URSAFF valide mon existence en tant qu'autrice ? (J'attends toujours le courrier, sachant que j'ai perçu mes premiers DA en avril 2023)
- Je ne comprends pas cette tournure (dans les pièces à fournir demandées) : "et, uniquement si vous êtes concerné, un justificatif de dispense de précompte des cotisations et/ou un justificatif de renonciation au régime de retenue de la TVA."

PS : En plus, je sais de source sûre que mon premier roman figure déjà dans au moins une médiathèque...

Si quelqu'un peut m'aider, grand merci.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 SOFIA (organisme pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-