PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Aide pour le résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1453
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


J'aimais bien le côté nomade rejetée par les siens avec Keyla, ça donnait un peu plus de corps au personnage je trouve. Pareil pour le "forcé" chez Elias. Sinon tu flirtes un peu trop avec le vague, ici.
Par contre, le format me parait bien comme ça.

Mais je suis d'accord avec ceux qui disaient que le name dropping est dangereux, perso ça me va comme ça sans mentionner Théra.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  896
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hmm, si je remixe avec la version précédente ça donne :


Elias, jeune aveugle, est forcé de traverser une terre qui s’effondre.
Kelya, nomade rejetée par les siens, perd le contrôle de ses yeux dorés de démon.
Au sein des dunes de sable noir et des forêts imprévisibles, tous deux tentent de survivre.
Ils devront faire de leur différence une force, mais sauront-ils s’accepter à temps ?


Est-ce que ça n'alourdit pas le tout ?
Je cherche encore le mot juste pour décrire la forêt, sachant qu'il y a des gros trous qui s'ouvrent à l'intérieur, sans prévenir. J'avais pensé aussi à "brisées". Et je ne peux pas ajouter un adjectif supplémentaire sinon ça fait trop de et.

Voilà je suis au stade, où je ne sais plus xD Qu'est-ce que c'est horrible les résumés !
https://paigeeligia.com/
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1453
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Moi je préfère cette version !
Et je sais pas s’il vaut pas mieux mettre Keyla en premier, vu que c’est ton premier PoV (et on pourrait arguer le plus important, enfin selon ce que j’ai trouvé à la lecture).

Pour la forêt, dans ce cas peut être remplacer imprévisible par : dangereuse ? Aux pièges mortels ? Juste des idées haha.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je ferais un mix des deux dernières versions.

"Elias, jeune aveugle, est forcé de traverser une terre qui s’effondre. " est plus lourd et, surtout, plus passif que "Elias, jeune aveugle, traverse une terre qui s’effondre." On ne veut pas de voix passive dans un pitch, dans la mesure du possible.

Mais "dunes de sable noir et forêts imprévisibles" sonne plus fantasy que "dunes et forêts".
https://fabiendelorme.fr
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1453
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Si je suis totalement en ligne avec l’idée de limiter la voix passive dans un pitch, ici j’arguerais qu’elle est interessante car elle rajoute un conflit supplémentaire : dans « Elias traverse une terre qui s’effondre », on imagine déjà bien que les problèmes viennent de l’effondrement. Mais en rajoutant « est forcé », on insère l’idée d’un conflit supplémentaire (qui ou quoi le force ? pourquoi ?). Donc dans ce cas, je dirais que ça compense l’idée de passivité. Si on veut enlever la passivité pour montrer Elias « actif », je dirais que dans ce cas, il faut au moins ajouter son but.

Après, « Elias traverse » est bien aussi Very Happy
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Elle est intéressante, l'idée du conflit pour Elias.
Par contre, en même temps, qui peut vouloir rester vivre sur une terre qui s'effondre ? What a Face

A ce niveau là, pourquoi pas "Elias fuit une terre qui s'effondre" ?

C'est vrai que "traverse", ça sonne un peu voyage voyage...

Pour "dunes de sable noir", je ne sais pas si préciser qu'il s'agit de sable est super utile. Ça pourrait être des dunes d'autre chose ? ^^' "dunes noires" ?

Ou sinon, quelque chose de plus métaphorique. Les dunes de nuit, les dunes encrières, je sais pas. Very Happy

Pour les forêts, des forêts-dolines ? Ou des forêts bréchées ? Ou les forêts creuses ? (Je m'emballe x) ) Sinon imprévisibles, ça marche super.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


forêts aux racines meules peut-être ? ou aux racines capricieuses ? Si ça peut fité avec le concept de ton idée, simple suggestions.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  896
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci à tous pour vos avis, je pense avoir ma version définitive :

Kelya, nomade rejetée par les siens, perd le contrôle de ses yeux dorés de démon.
Elias, jeune aveugle, se force à traverser une terre qui s’effondre.
Au sein des dunes noires et des forêts imprévisibles, tous deux tentent de survivre.
Ils devront faire de leur différence un atout, mais sauront-ils s’accepter à temps ?


Je garde volontairement le mot noir, car dans l'univers ce sont les grains noirs du sable qui sont utilisés pour créer des perles noires ou des orbes noires. Et sur ma carte ce désert s'appelle les Landes Noires. Pas très original certes mais logique :p je ne mets pas le mot landes dans le résumé car ça peut prêter à confusion si on ne sait pas que c'est un désert ^^

Je tiens à garder ce forcé pour Elias, car c'est un peu le défi du personnage qui se terre depuis trois ans chez lui. S'il n'y avait pas eu cette catastrophe, il serait toujours resté à l'intérieur. (mais bon quand la maison s'écroule, on est bien obligé d'en sortir héhé). De même j'ai bien le défi de Kelya qui doit accepter ses yeux et les pouvoirs qui vont avec.

Je l'aime bien comme ça ce résumé en tout cas ! On a le qui, quoi, où et plusieurs enjeux.

Edit : aaaaah non. J'ai la répétition du mot force du coup. je modifie dans la dernière phrase par atout Surprised
https://paigeeligia.com/
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Le "se force" reste tout de même étrange. On l'utilise plus pour parler de se forcer à finir les épinards. "Est contraint", par exemple semble plus adapté à quelqu'un qui doit fuir parce que son monde s'écroule ?

Et sinon je chipote sans doute mais tu as une répétition de la structure de phrases en ce qui concerne les deux dernières. Un simple "." après atout permettrait de casser le rythme sans rien changer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aide pour le résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-