PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Intrigue trop complexe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DovahKill
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/03/2020
    
                         
DovahKill  /  Autostoppeur galactique


Comme beaucoup sur ce forum, j'essaye d'écrire un roman, mais je ne suis toujours pas satisfait de mon intrigue, même après plusieurs réécritures. Ma crainte principale est que l'intrigue soit trop complexe et manque de clarté, avec trop de sous-intrigues qui s'y greffent. En bref, j'ai peur que ce soit imbuvable.

Du coup, les questions que je me pose sont : comment savoir si son intrigue est trop complexe ? Et au final, est-ce si gênant s'il y a beaucoup d'intrigues secondaires ?

Je précise que j'écris à roman à plusieurs voix, ce qui ajoute nécessairement une complexité supplémentaire qu'avec un seul protagoniste.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
Comment savoir si son intrigue est trop complexe ?

Si déjà tu te poses la question, c'est qu'il y a peut-être un souci. ^^

Peut-être pourrais-tu faire lire un synopsis détaillé de ton roman à des commentateurs, qui pourraient te faire part de leur avis ?

Citation :
Et au final, est-ce si gênant s'il y a beaucoup d'intrigues secondaires ?

Oui et non. Il y a des auteurs qui gèrent très bien les intrigues secondaires et parviennent à les emboîter harmonieusement autour de l'intrigue principal et c'est un régal. Et puis, il y a ceux qui essaient et qui s'y plantent.

Perso, mon avis :
- Un roman = une intrigue principale qui se déroule dans un lieu défini à une époque définie.
- Si intrigue secondaire il y a, elle doit être organique et découler naturellement de l'intrigue principale, et se dérouler plus ou moins dans le même espace-temps, autour de plus ou moins les mêmes personnages.
- L'intrigue secondaire ne doit pas être plus intéressante que l'intrigue principale
- L'intrigue secondaire ne doit pas mettre en pause l'intrigue principale
- L'intrigue secondaire ne doit pas être "oubliée" en cours de route et doit être traitée jusqu'à son dénouement,
- De manière générale, l'intrigue secondaire ne doit pas nuire à l'ensemble du récit (en l'embrouillant, comme tu dis), si tu te rends compte que le roman fonctionne avec juste l'intrigue principale, c'est sans doute que ton intrigue secondaire n'est pas nécessaire.
- L'intrigue secondaire ne doit pas engendrer des problèmes de point de vue pour être résolue. (ce qui peut être délicat avec un roman à plusieurs voix)

Après, dans un roman à plusieurs voix, je pense qu'il est normal que tu aies des intrigues secondaires qui apparaissent, car les personnages n'ont pas tous les mêmes préoccupations. A toi de voir comment organiser tout ça. What a Face
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Alex Vidarsson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Tout les fous de ce monde sont frères
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Alex Vidarsson  /  Petit chose


Hello,

le meilleurs moyens pour le savoir est de le faire lire à une tierce personne (de ton entourage par exemple). Tu sauras tout de suite si le lecteur/trice est perdu(e) ou non. C'est ce que je pars dans tout les sens, cela me permet de me recentrer sur l'essentiel. Essai de trouver quelqu'un qui sera honnête et n'hésitera pas à te dire la vérité même si cela peut faire mal, tu ne pourras que progresser.

J'espère que mon commentaire t'aide Smile
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je suis d'accord avec Alex ! Le seul moyen de le savoir est de faire lire ton texte à d'autres personnes.
Par contre, fais gaffe, l'entourage n'est pas toujours une bonne option. L'idéal étant : 1) que les lecteurs aient l'habitude de lire le genre de livre que tu as écrit 2) moins ils te connaissent, plus tu as de chances de recevoir un avis objectif.

Si tu as fini d'écrire ton roman, que tu l'a déjà corrigé plusieurs fois mais sans l'avoir fait lire à d'autres, tu tournes probablement sur toi-même. Tu auras beau te poser des questions sur la complexité de l'intrigue, en parler avec d'autres gens, analyser et faire des schémas, je doute que ça te donne la réponse au sujet de ton roman Rolling Eyes


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
DovahKill
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/03/2020
    
                         
DovahKill  /  Autostoppeur galactique


Mokkimy a écrit:
Si déjà tu te poses la question, c'est qu'il y a peut-être un souci.

Ah ah, sûr, c'est déjà un bon indice.

Mavis Gary a écrit:
Par contre, fais gaffe, l'entourage n'est pas toujours une bonne option.

Ce problème se résout de lui-même Laughing , la seule personne dans mon entourage en qui j'aurais assez confiance pour lui montrer mon texte n'est pas une grosse lectrice, ce qui l'exclut d'office.

Mavis Gary a écrit:
Si tu as fini d'écrire ton roman

Je t'ai peut-être induite en erreur en utilisant le terme de réécritures, le roman est inachevé, ce qui fais que je peux difficilement le soumettre à des betas-lecteurs. J'avais écrit 100k mots et je me suis rendu compte que l'intrigue principale n'avançait pas, j'ai donc décidé de revenir en arrière et de tout reprendre au début, parce que raccommoder en cours de route n'allait pas empêcher la barque de couler... Mais depuis, comme tu le dis si bien, je tourne sur moi-même sans savoir quelle direction prendre Rolling Eyes

En tout cas, merci pour vos conseils à tous les trois ! J'ai encore besoin de réfléchir à tout ça.
 
Alex Vidarsson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Tout les fous de ce monde sont frères
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Alex Vidarsson  /  Petit chose


Prend le temps, n'essai pas de forcer, les idées viendront par elles-mêmes.

"Il faut laisser le temps au temp" comme on dit.

Tu peux toujours mettre un extrait sur le forum, les personnes qui le liront pourront t'aider pour la suite avec leurs commentaires/critiques.

Quoi que tu décide, il faut parfois savoir faire une pause afin de mieux ce recentrer et repartir sur une bonne base (plus facile à dire qu'à faire).
Le fait de laisser de côté ton texte durant plusieurs semaines/mois est une bonne solution, je sais que ce n'est pas facile, mais lorsque tu le reprendra et lira ce que tu as déjà écris, tu verras tout de suite ce qui ne va pas et comment l'améliorer.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ahhh ! Oui, OK, c'est plus compliqué à ce stade Laughing
Après, je pense qu'il pourrait exister des personnes assez bienveillantes/sympas sur JE pour accepter une BL partielle dans le but de t'aider (avec un risque que la personne te harcèle pour avoir la suite un jour :mrgreen:).
Sinon, les points de Mokkimy peuvent être une sorte de garde-fou pour essayer de voir si ça se tient ^^

Il y a aussi l'option de mettre de côté ce bouquin pour l'instant pour en écrire un autre (je dis ça parce que tu as l'air de patauger un peu). Je participe à ce sujet parce que le mot "complexe" a attiré mon attention dans ton titre. Ayant moi-même une propension à la complexité en écriture, chaque nouveau roman que j'écris l'est un peu moins, et je crois que ça marche en fait de mieux en mieux Smile Si tu sais que tu pars sur des trucs complexes automatiquement, essaie peut-être d'écrire le roman le plus simple possible (et il y a des chances qu'il soit déjà assez complexe pour les autres ^^)

Enfin, je n'en sais pas assez pour donner des conseils, je vais donc me taire study


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Salut !
C'est intéressant d'essayer de poser la structure de ton intrigue avec les éléments clés, etc., pour que tu aies bien en évidence les ramifications, liens... entre toutes tes intrigues.
Tu peux regarder ce site et ces pages (merci Flora pour le partage initial de ce site que je trouve vraiment hyper utile)
https://espacescomprises.com/series/scenarisation-la-dramaturgie-au-service-des-auteurs/
ça ne veut pas dire que tu dois tout appliquer au pied de la lettre, mais ça peut te permettre d'analyser ton texte et de voir la place de tes intrigues secondaires par rapport à la principale.
 
DovahKill
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/03/2020
    
                         
DovahKill  /  Autostoppeur galactique


Merci du lien, Hilnamacphom (et Flora aussi, du coup). Je vais laisser macérer tout ça dans un coin de mon cerveau et voir où tout ça mène.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2757
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je te conseille comme dit plus haut de faire un résumé avec tous les points de ton intrigue et de le soumettre dans lors d'une session de l'atelier de correction du forum.
Présenter juste le squelette de ton histoire à des inconnus permettra de voir si ton scénario fonctionne.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4301
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Coucou, on fait des ateliers "scénar" sur synopsis, les dates et inscriptions sont ICI !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Intrigue trop complexe ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
DovahKill
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/03/2020
    
                         
DovahKill  /  Autostoppeur galactique


Tengaar a écrit:
Je te conseille comme dit plus haut de faire un résumé avec tous les points de ton intrigue et de le soumettre dans lors d'une session de l'atelier de correction du forum.

Je vais essayer de bosser ça, ça m'aidera à faire le point de mon propre côté. Et peut-être que je tenterai l'atelier de correction. Des conseils précis sur ce dont les correcteurs pourraient avoir besoin pour ce genre de session, spécifiquement une correction de scénario ? C'est que j'ai tendance à être un peu bordélique et à avoir des notes en vrac un peu dans tous les sens Rolling Eyes
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4301
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Fais un synopsis complet, détaillé, donne le contexte et joue pas sur le suspens, vu qu'on a besoin d'avoir une vue global du truc.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Intrigue trop complexe ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Sixte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  26/05/2017
    
                         
Sixte  /  Autostoppeur galactique


Je ne sais pas si tu as déjà essayé de travailler ton intrigue de façon plus "visuelle" mais ça peut aider pour faire le point. Par exemple, quitte à être un peu cliché, j'utilise un tableau de liège : ça m'a notamment beaucoup aidée pour travailler sur un roman à double narration, en attribuant une couleur à chaque narrateur.
Le contenu résumé de chaque chapitre correspond à une feuille (A6 environ), avec comme dit, une couleur pour chaque narrateur. J'ai sur le côté, un feuille qui résume le roman sous forme d'étapes avec les éléments d'intrigue, avec le même code couleur (coup de surligneur à côté).

Parfois je fonctionne avec un petit schéma pour faire le point.
Peut-être peux tu te trouver un système qui te convient. Gribouiller, schématiser, ça fait du bien de temps en temps, quand on passe déjà autant de temps à faire des belles phrases pour écrire.

Sinon, je rejoins les autres, soumettre un résumé détaillé permet souvent de voir les faiblesses de l'intrigue. D'ailleurs, parfois l'écrire permet de nous rendre nous-même compte que des raccourcis sont faits ou que quelque chose ne tient pas debout !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Intrigue trop complexe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-