PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 AT "L'Humour de demain et d'ailleurs..." (Editions Arkuiris) (nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Néou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  626
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/08/2019
    
                         
Néou  /  Hé ! Makarénine


Eh beh bonjour cheers

Allez, vu que ça en parle sur le topic de l'AT "Ecole..." du même éditeur, je balance ça ici.

lien de l'AT : Arkuris – AT Humour

"L'Humour de demain et d'ailleurs..."
Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Jean Paris.

La création de mondes imaginaires a longtemps servi de véhicule à la critique sociale et politique. Pour enrober la pilule, leurs auteurs ont souvent recouru à l'humour, bien avant que le terme lui-même ne soit inventé : que l'on songe par exemple à Lucien, Cyrano de Bergerac, Swift, Voltaire, Montesquieu... La "littérature d'anticipation scientifique", puis la science-fiction, peuvent être impeccablement sérieuses, mais elles ont aussi eu de grands humoristes, les noms de F. Brown, C. Simak, S. Lem ou D. Adams venant immédiatement à l'esprit.

Ce que nous vous proposons, à travers des textes dont la longueur pourra varier de celle d'une short-short d'une ou quelques pages (particulièrement bienvenues) à un maximum de 30.000 signes (espaces comprises), c'est de laisser libre cours à ce que les anglo-saxons appellent votre funny bone, votre sens de l'humour.
Bien que tous les genres de l'imaginaire soient admis, le coeur de l'anthologie restera la SF, que viendront pimenter quelques textes issus de ses frontières. Quant à l'humour lui-même, tous les coups sont permis, depuis l'humour à froid qui se glisse discrètement derrière le choix d'un adjectif ou une réplique décalée jusqu'à la loufoquerie la plus débridée. La question de l'humour peut aussi être le sujet même de la nouvelle : que l'on songe par exemple à des sociétés (de demain ou d'ailleurs) où l'humour pourrait être interdit ou obligatoire, ces thèmes pouvant être traités sur un mode humoristique ou non.
Trois critères majeurs joueront pour l'appréciation des soumissions : le thème doit se rattacher plus ou moins directement à la SF, le résultat doit être drôle sans être lourd, et l'écriture doit être soignée : rien n'est plus triste qu'une bonne idée gâchée par un style négligé ou maniéré. Le gros comique est à exclure, ainsi, bien sûr, que le recours aux allusions sexistes, racistes, chauvines etc. Evitez aussi SVP les clichés à la mode (jetez la mécanique quantique au diable si vous ne la comprenez pas !) : vous augmenterez vos chances que votre texte soit retenu et, s'il est publié, qu'il ne soit pas rapidement daté.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie, avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit, et conserveront l'intégralité de leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.
Les nouvelles sont à envoyer en simultané (via le même courriel) , en format .doc ou .docx, à Jean Paris, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de collection, aux deux adresses suivantes :
cf site internet et page de l'AT

Pour l'intitulé du message, indiquer : "A.T. Humour - Nom de l'auteur.e" ; pour le nom du fichier "Nom de l'Auteur.e - Titre (éventuellement abrégé) de la nouvelle".


Date limite de soumission : dimanche 18 décembre 2022 (23h59, heure française).


Bonne bourre Parchemin

PS : de ma connaissance, l'éditeur est habitué aux anthologies et a déjà eu de bon(ne)s auteur(e)s dans son catalogue.

Edit modération : le lien cassait la page sur le navigateur mobile + on évite d'écrire des adresses e-mail directement dans le corps des messages sur le forum (si c'est affiché en dur et non protégé, ça ouvre la porte à beaucoup de spams voire pire, ce qui n'est pas très cool pour les destinataires).
 
Néou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  626
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/08/2019
    
                         
Néou  /  Hé ! Makarénine


Je pense y participer ! Mais la phrase "la longueur pourra varier de celle d'une short-short d'une ou quelques pages (particulièrement bienvenues)" me retient un peu. Car je ne sais pas ce qu'est une "short short". Et je me voyais déjà flirter avec la limite des 30000 signes scratch .

Bref, on verra Mouche

#doublepost
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah, j'aime bien justement que ça puisse être super court ^^
Je tenterai peut-être un truc en mode antinouvelle, un texte un peu absurde... genre une Galette des princes version SF, pour ton plus grand plaisir santa santa santa

Citation :
Date limite de soumission : dimanche 18 décembre 2022 (23h59, heure française).
king


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2496
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  16/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Le thème me paraît hyper chaud mais bon, why not ?

Si d'illustres membres du NFC participent, ça peut motiver Razz
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Néou : J'ai édité ton message : les liens longs cassent la page quand on navigue sur mobile. De plus, il faut vraiment éviter d'afficher les adresses e-mails en dur comme ça pour des raisons de sécurité. Wink
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Rah mince, j'avais un truc qui correspondait parfaitement, mais il fait le double de signes xD et ça va être compliqué de réduire.
http://caroline-leger.com
 
Néou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  626
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/08/2019
    
                         
Néou  /  Hé ! Makarénine


Merci Leasaurus pour les corrections et déso Wink

Nénuphar a écrit:
Citation :
Date limite de soumission : dimanche 18 décembre 2022 (23h59, heure française).
king
J'avais même pas capté Laughing

Elyon64 : On est d'accord. L'humour inspire aussi des textes plus longs Razz
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Néou a écrit:
Ce que nous vous proposons, à travers des textes dont la longueur pourra varier de celle d'une short-short d'une ou quelques pages (particulièrement bienvenues) à un maximum de 30.000 signes (espaces comprises), c'est de laisser libre cours à ce que les anglo-saxons appellent votre funny bone, votre sens de l'humour.

Je ne suis pas sûre de vraiment comprendre le concept de short-short. En soit, je trouve déjà que 30 000 sec c'est pas hyper long, donc en fait, ils autorisent la micro-nouvelle type Taverne des Spores ou Prix Péin, c'est ça ? scratch
 
Godo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Anciennement Wu
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Godo  /  Tycho l'homoncule


C'est précisé une ou quelques pages  Smile Ce n'est donc pas la même chose que le prix pépin je pense
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'ai un embryon d'idée clown
D'ici décembre, ça devrait pouvoir se faire ^^


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


C'est un vrai challenge pour moi d'écrire dans le registre de l'humour. Je sortirais de ma zone de confort. Le fait que cela puisse être super court est alors plutôt une bonne chose :mrgreen:
Je le note dans ma liste, je verrai bien si les idées viennent !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Coucou :rainbow:

Je suis passée par toutes les phases avec cet AT. J'avais une idée que j'aimais beaucoup, je ne voulais plus participer, et puis finalement je n'ai pas pu m'empêcher de l'écrire. Du coup, je vais l'envoyer quand même, avec déjà l'idée de l'envoyer autre part ensuite Laughing
Façon, c'est assez court, ça m'a pris plus ou moins une journée à écrire, et c'était super fun quoi qu'il arrive Mouhahaha
Anticipation et féminisme font si bon ménage Basketball

Enfin voilà, je l'ai mise en ligne si une âme généreuse souhaiterait me confirmer que j'ai un sens de l'humour de merde santa
(Je vais maintenant pouvoir reprendre mon roman, laissé en plan depuis plus d'un mois pour faire n'importe quoi :mrgreen: )

Du nouveau de votre côté ? :flower:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mockingbird
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/02/2022
    
                         
Mockingbird  /  Pippin le Bref


Très intéressant cet AT : le fait que les textes courts soient recherchés m'arrange bien (je n'arrive pas encore à faire long...) et vu qu'il est question d'accepter des textes flirtant avec la marge, je pense que je vais soumettre une nouvelle que j'ai retravaillée pour l'occasion.

Et comme je suis curieuse, je vais aller lire de ce pas celle de @Mavis Gary  :mrgreen:
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


affraid


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Solythère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Solythère  /  Clochard céleste


j'ai envoyé une petite nouvelle courte aussi...l'humour sans être lourd.. .j'espère y être arrivée... en tout cas, je me suis bien amusée... il n'y a plus qu'à attendre un retour
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT "L'Humour de demain et d'ailleurs..." (Editions Arkuiris) (nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-