PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Rencontre avec l'éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sylvie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  01/05/2022
    
                         
Sylvie  /  Petit chose


Bonjour,

Le directeur d'une petite ME (à compte d'éditeur) m'a contactée par téléphone, assez rapidement je dois dire (3 semaines après envoi de mon manuscrit). Il était accompagné de son collaborateur, d'après ce que j'entendais. Il m'a expliqué au téléphone les raisons pour lesquelles il a apprécié mon manuscrit et  dans quelle collection il envisage de le publier. Puis, après m'avoir demandé où je réside, il a proposé que je le rencontre avec son collaborateur (responsables projet éditorial, je crois).

Puis il m'a demandé de lui envoyer d'ici à notre rencontre une version word de mon manuscrit afin qu'il puisse faire lorsque nous nous serons mis d'accord, des annotations en marge pour la mise au point définitive du texte.

Je me demande dans quel ordre les choses peuvent se dérouler : il me soumettra ses modifications à quel moment, en fait ? Quand nous nous rencontrerons ou bien, comme il l'écrit, "lorsque nous nous serons mis d'accord". Mais d'accord sur quoi ?

Je sais que vous n'êtes pas dans sa tête mais si vous devinez ce qu'il veut dire, je suis preneuse !

Merci pour vos avis
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je déplace au bon endroit.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que par "mis d'accord" il veut dire 1) sur le type de modification à apporter et 2) quand le contrat sera signé.
 
Sylvie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  01/05/2022
    
                         
Sylvie  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
Je pense que par "mis d'accord" il veut dire 1) sur le type de modification à apporter et 2) quand le contrat sera signé.

Merci pour ton avis !
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Sylvie a écrit:
Enirtourenef a écrit:
Je pense que par "mis d'accord" il veut dire 1) sur le type de modification à apporter et 2) quand le contrat sera signé.

Je suis du même avis qu'Enir. Je pense qu'il va te parler des modification qu'il souhaite apporter à ton texte et il va te proposer en même temps le contrat d'édition. Demande lui à la limite qu'il te l’envoi également par mail pour que tu ai le temps de le lire avant de les rencontrés de visu. Pour ne pas être trop stressé devant eux et pouvoir te préparer, les questions, les point ou tu n'es pas du tout d'accord etc....

Bonne rencontre
 
Sylvie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  01/05/2022
    
                         
Sylvie  /  Petit chose


Kim Galé a écrit:
Sylvie a écrit:
Enirtourenef a écrit:
Je pense que par "mis d'accord" il veut dire 1) sur le type de modification à apporter et 2) quand le contrat sera signé.

Je suis du même avis qu'Enir.  Je pense qu'il va te parler des modification qu'il souhaite apporter à ton texte et il va te proposer en même temps le contrat d'édition. Demande lui à la limite qu'il te l’envoi également par mail pour que tu ai le temps de le lire avant de les rencontrés de visu. Pour ne pas être trop stressé devant eux et pouvoir te préparer, les questions, les point ou tu n'es pas du tout d'accord etc....

Bonne rencontre

Au secours, tu me fais peur ! Ça se fait, de soumettre pour signature un contrat à une personne sans jamais l'avoir rencontrée ?

En plus l'éditeur ne m'a demandé aucune information personnelle dont j'imagine qu'elle devrait figurer sur le contrat (de type adresse personnelle peut être).

Je vais m'évanouir ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui ça se fait. Plein d'auteurs signent par mail sans jamais avoir rencontré leur éditeur.

Il ne t'a demandé aucune info personnelle parce que pour le moment il va envoyer un contrat-type, un modèle générique que vous pourrez modifier ensemble.
 
Sylvie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  01/05/2022
    
                         
Sylvie  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
Oui ça se fait. Plein d'auteurs signent par mail sans jamais avoir rencontré leur éditeur.

Il ne t'a demandé aucune info personnelle parce que pour le moment il va envoyer un contrat-type, un modèle générique que vous pourrez modifier ensemble.

Merci pour ta réponse.

Bon, s'il m'envoie le contrat avant de me rencontrer, c'est déjà ça. Je redoutais qu'on me demande d'en prendre connaissance et de le signer le jour de ma rencontre avec l'éditeur.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai publié 8 bouquins et j'ai jamais rencontré les éditrices. éditeur - Rencontre avec l'éditeur 1f605
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:
J'ai publié 8 bouquins et j'ai jamais rencontré les éditrices.  éditeur - Rencontre avec l'éditeur 1f605

J'avoue que je trouve ça dingue quand même, comme si on ne laissait pas la place à l'humain... ok c'est un contrat qui amène à une relation plutôt "commerciale" mais enfin quand même ! Au moins une première rencontre, pour savoir à qui on a affaire (dans les deux sens) me semble être un minimum...

Mais bon si ça se passe bien comme ça pour les deux camps, tant mieux :Edmond:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Définis "rencontre" ?
J'ai généralement eu un coup de fil avec les éditeur·ices. Mais jamais une rencontre de visu.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:
Définis "rencontre" ?
J'ai généralement eu un coup de fil avec les éditeur·ices. Mais jamais une rencontre de visu.

J'entends bien rencontre physique. Sans se voir toutes les semaines, je trouverai évident de rencontrer au moins une fois un éditeur qui souhaite travailler avec moi.
Ou a minima, en visio. On est des êtres humains, pas juste des machines à écrire, ou à éditer... Certes on peut discuter par téléphone, mais rien ne remplace une rencontre de visu. On ne se dit pas nécessairement les mêmes choses, ou du moins pas avec la même spontanéité dans un cas ou dans l'autre.

Mais bon, peut-être que j'idéalise la relation éditeur-auteur, enfin du moins, les premiers échanges, comme je l'ai dit scratch
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


elopez7228 a écrit:
J'ai publié 8 bouquins et j'ai jamais rencontré les éditrices.  éditeur - Rencontre avec l'éditeur 1f605

Same ici

Même les coups de fil, c'est rare lol
Y'a plein d'éditeurs que je n'ai même jamais eu au bout du fil.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
je trouverai évident de rencontrer au moins une fois un éditeur qui souhaite travailler avec moi.

je vois pas bien pourquoi... ? Vous n'allez pas vous cotoyer de toute façon. Vos échanges seront écrits (manuscrits, corrections...) je ne vois pas très bien ce que voir leur visage (ou eux, le mien) change à la donne ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


BoiséeNoire a écrit:
elopez7228 a écrit:
J'ai publié 8 bouquins et j'ai jamais rencontré les éditrices.  éditeur - Rencontre avec l'éditeur 1f605

Same ici

Même les coups de fil, c'est rare lol
Y'a plein d'éditeurs que je n'ai même jamais eu au bout du fil.
Shocked  

Ca dépend de la "taille" des maisons ? Ils ont autre chose à faire que prendre le temps d'échanger avec les gens avec lesquels ils signent ? Certes, un coup de fil prend potentiellement plus de temps qu'un mail, mais enfin... ben je n'ai pas les mots en fait, désolée, je tombe de haut!

Mais bon je vais m'en remettre hein, pi de toutes façons si on ne revient pas vers moi pour mon manuscrit ou un autre, je ne serai jamais concernée alors Laughing

elopez7228 a écrit:
je vois pas bien pourquoi... ? Vous n'allez pas vous cotoyer de toute façon. Vos échanges seront écrits (manuscrits, corrections...) je ne vois pas très bien ce que voir leur visage (ou eux, le mien) change à la donne ?

Ben pour la même raison que quand je bosse avec des gens, avec qui je suis amenée à échanger plus ou moins régulièrement, ça ne fait de mal à personne de mettre un visage sur un nom!
Ca me semble être juste du bon sens, humain, mais bon peut-être qu'encore une fois j'humanise trop le monde de la littérature, de l'édition, ou que sais-je comment il faut l'appeler, sorry!


Dernière édition par Caliria le Mar 31 Mai 2022 - 15:57, édité 2 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rencontre avec l'éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-