PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Échanges autour de l'émission "Coin Lecture" de LinksTheSun :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Bonjour Smile

Je suppose que bon nombre d'entre vous connaissent cette émission sur la chaîne Youtube "Linksoff". Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est l'occasion de découvrir.

Le principe est vieux comme Guntenberg : chroniquer ses dernières lectures !

Le dernier épisode ayant principalement concerné des romans de jeunes auteurs/ des premiers romans, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant d'en discuter entre JE. Je ne suis pas toujours d'accord avec Links, mais je crois que nous n'avons pas le même parcours ^^


Qui regarde également et qu'en pensez-vous ? Smile

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2496
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Le premier roman d'un de mes meilleurs amis a été super bien critiqué par Linksthesun et l'effet a été immédiat : regain des ventes + un nouveau lectorat sur les salons ! Ce gars a un sacré impact.

Pareil, je ne suis pas toujours d'accord mais globalement, j'ai l'impression qu'il ne trashe pas trop gratuitement et ça, je trouve ça super bien, surtout quand on chronique des primo-auteurs...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est rigolo que tu partages ça ici aujourd'hui, alors que dans mon instagram un copain a partagé justement une vidéo de ce même gars qui chronique son livre.
C'est "caroussel funeste" de Fenriss.
C'est un copain à moi, il joue et organise des jeux de rôle. C'est de ce milieu là que je le connais. Smile
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


J’ai essayé. Vraiment essayé. C’est quand même assez connu dans la bookosphère, et je me suis dit que je loupais quelque chose. Donc j’ai voulu me faire ma propre opinion et j’ai sélectionné quelques-uns de ses coins lecture, des plus vieux aux plus récents, de ceux qui parlent de livres que je connais à ceux qui parlent de livres totalement inconnus.
Mais y a rien à faire. Je ne le supporte pas. Impossible pour moi d’aller au bout d’une seule de ses chroniques, qu’elle soit positive ou négative (sans compter que ses coins lecture sont vraiment très longs). J’ai vraiment beaucoup de mal avec sa manière de faire (mais je pense que c’est parce qu’elle est commune à pas mal de YouTubers et de streamers, avec cette surenchère de blagues dites d’une voix très forte avec emphase, et c’est un univers dans lequel je n’ai jamais réussi à plonger, car ça ne me correspond pas), et je suis souvent en profond désaccord avec ce qu’il dit.
Je trouve qu’il a souvent une vision assez manichéenne de ce que doit proposer un roman, il est très catégorique dans ses « faut pas faire ça » et c’est pour moi assez lassant, car j’ai l’impression qu’il veut souvent lisser les romans qu’il lit à ce qu’il apprécie et à ce qu’il croit être « bon ». Et je trouve ça très dommage, ce n’est pas non plus ma manière d’envisager ni la lecture ni l’écriture, donc forcément on n’est pas du tout sur la même longueur d’onde.
Pour moi, il y a des personnes bien plus agréables à suivre sur booktube et bookstagram, donc je me tourne plutôt vers elles.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Un peu comme Léa, à force d'en entendre parler sur le Discord je suis allée voir à quoi ça ressemblait, mais rien que sa manière de parler me donne envie de mettre des claques à mon ordi.
Quant au contenu même de ses critiques, je trouve ça souvent exagéré et gratuit, mais j'ai l'impression que c'est ce que ses abonnés attendent de lui : de la méchanceté un peu gratuite sous couvert d'enthousiasme forcé et de blagounettes censées faire glisser la pilule plus facilement.
Après, je me base sur le visionnage en diagonale de deux ou trois de ses chroniques, je n'ai pas tout vu de lui et j'ai sûrement manqué des moments où il est "sympa" ?


Échanges autour de l'émission "Coin Lecture" de LinksTheSun :) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Une de mes amies lui a envoyé son livre. Il l'a chroniqué avec un coup de cœur. Au dernier salon où nous nous sommes rendues ensemble, un tas de followers allait à son stand. Il faut croire que ça marche.
Du coup, ça me tente bien.
Par contre, non, je ne regarde jamais les chaines YT, trop chronophage pour mon esprit de vieille. Et là, 2h de vidéos, pour moi, c'est niet. Mais, voilà, il a ses fans et apparemment, ça fonctionne. Encore faut-il que le livre lui plaise.

Bonne journée.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3079
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Leasaurus Rex a écrit:
J’ai essayé. Vraiment essayé..../...
Mais y a rien à faire. Je ne le supporte pas. Impossible pour moi d’aller au bout d’une seule de ses chroniques,… /.... J’ai vraiment beaucoup de mal avec sa manière de faire… /... ça ne me correspond pas… /...

Mardi a écrit:
.../... rien que sa manière de parler me donne envie de mettre des claques à mon ordi..../...

Je n’ai rien à rajouter qui ne soit déjà dit par Lea et Mardi.
Désolé. Embarassed
J’ai par ailleurs des doutes quant à ses réelles motivations quand je vois qu’il promeut des "cours" d’écriture à ce prix.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


nuit2chine a écrit:
Bonjour

Une de mes amies lui a envoyé son livre. Il l'a chroniqué avec un coup de cœur. Au dernier salon où nous nous sommes rendues ensemble, un tas de followers allait à son stand. Il faut croire que ça marche.
Du coup, ça me tente bien.
Par contre, non, je ne regarde jamais les chaines YT, trop chronophage pour mon esprit de vieille. Et là, 2h de vidéos, pour moi, c'est niet. Mais, voilà, il a ses fans et apparemment, ça fonctionne. Encore faut-il que le livre lui plaise.

Bonne journée.

Si j'envoie mes amants interdits, vous croyez qu'il lira ? Ou bien la fiction histo romanesque, c'est pas son délire ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


elopez7228 a écrit:
Si j'envoie mes amants interdits, vous croyez qu'il lira ? Ou bien la fiction histo romanesque, c'est pas son délire ?

Je crois qu'il tire au sort les livres qu'il lit 🤔 donc tu as peut-être une chance Laughing
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Leasaurus Rex a écrit:

Pour moi, il y a des personnes bien plus agréables à suivre sur booktube et bookstagram, donc je me tourne plutôt vers elles.

Tu penses à qui ?
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Coucou Elo

J'ignore quel est son style de lecture, mais parce qu'il réclame un exemplaire papier, il s'engage à chroniquer ce qu'il reçoit.
Peut-être lui demander quel est son kiff en littérature, avant de lui offrir ton roman. S'il accepte les romances, tu as toutes tes chances.

Bonne journée.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Alors pour répondre aux moins enthousiastes : nous sommes d'accord que c'est très "culture pop" ^^

Mais c'est ce que je trouve sympa, perso. Il y a une dialectique assez libérée, une notion de transversalité auteur/critique/lecteur et un humour (ou une volonté d'humour ;-) ) qui apportent la légèreté, l'authenticité et la convivialité que perso, j'ai du mal à retrouver ailleurs. (Mais il est vrai que chasser les chaînes de chroniqueurs n'est pas mon passe-temps premier).

Je le trouve moi aussi parfois un peu arrêté sur ses idées, sur des "il ne faut pas faire comme ça", mais je pense qu'on peut l'expliquer aisément par le fait que ce type n'est pas un critique littéraire de métier, ni un auteur. Il rend des avis "personnels" de ses lectures et c'est ce que j'aime bien, de ne pas avoir affaire à un pro. En contre-exemple, j'adore regarder la Grande Librairie aussi (enfin, c'est pareil ça dure une plombe ^^), mais je ne peux pas avaler que l'animateur pense réellement que chaque bouquin qu'il présente est un chef d'œuvre. Je me dis que ça doit quand même lui poser de sales problèmes d'éthique.

Enfin, moi je le trouve bienveillant Smile Alors, effectivement, il est cru, mais je pense que ça dépend des caractères, personnellement, je préfère ce genre de dialogue qui va au bout des choses que des discours polis qui frôlent parfois l'hypocrisie. Du reste, quand son retour est mauvais et qu'il s'agit d'un jeune auteur, il ne cesse de rappeler que ce n'est jamais que son avis, de souligner les éléments positifs malgré tout et de continuer d'encourager à lire/écrire.

Je m'étais posée la question de si j'avais envie d'envoyer mon De sueur et de ciel, mais je ne suis pas certaine que ça lui plaise. Même si j'ai à peu près confiance en la plume et en l'intrigue, j'ai peur que la destination "YA" ne lui corresponde pas, et qu'il ait le sentiment que j'enfonce des portes ouvertes.

Donc, je ne sais pas.

Elo, pour tes Amants, franchement, je ne sais pas non plus. Idem, pour t'avoir lue, j'ai confiance en ta plume et en ton intrigue, mais est-ce que le sujet peut l'intéresser ? A part demander...

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


J'ai regardé des parties de la vidéo, et voilà ce que j'en ai pensé.

Déjà il est à la fois très honnête et très bienveillant, et ça c'est un mélange qui n'est pas facile à réussir. Et en soi, c'est très intéressant. Il va complètement démolir un livre qu'il a détesté, tout en encourageant quand même les auteurs à persévérer, et en invitant les lecteurs à quand même le lire s'ils pensent que c'est le genre de chose qui peut leur plaire. Mine de rien, beaucoup de critiques professionnels sont incapables de prendre ce genre de recul. On sent aussi qu'il n'a pas vraiment de filtre et qu'il est à l'aise devant la caméra, et dans l'absolu c'est agréable.

Par contre... Bon, déjà, il est un peu trop extraverti pour moi, j'ai du mal (et je ne suis pas le seul apparemment). Mais ça, c'est une affaire de personnalité.

Mais, plus gênant, et ça a déjà été évoqué par d'autres ici, je trouve qu'il ne se focalise pas sur les bons aspects dans ses critiques. Il le dit lui-même, il ne sait pas écrire, il commence à apprendre apparemment, et il prend pour argent comptant tous les conseils donnés aux débutants qu'on trouve gratuitement sur internet, sans le moindre recul (et sans toujours savoir de quoi il parle d'ailleurs, j'ai relevé des erreurs dans ses critiques "factuelles").

Et c'en est tellement caricatural que c'est comme ça qu'on se retrouve avec un tableau excel à la fin (je vous jure ! Allez voir si vous ne me croyez pas) avec, pour chacun des livres qu'il a chroniqués, le pourcentage d'adverbes ("il faut éviter les adverbes ! Surtout les adverbes en -ment !"), le pourcentage de verbes faibles ("il faut éviter d'utiliser les verbes être et avoir !"), et la longueur moyenne des phrases ("une phrase doit faire exactement 15 mots, bon des fois faut varier un peu, d'ailleurs j'ai adjoint une gaussienne pour voir si ça varie, mais la moyenne doit être de 15 mots !")

La vidéo n'aurait pas été aussi longue, j'aurais presque cru à un gag. Le mec serait critique gastronomique, il oublierait de gouter les plats et se focaliserait sur la distance entre la fourchette et l'assiette ou sur la couleur de la nappe.

Et tout ça c'est dommage, parce que s'il se contentait d'avoir un avis de lecteur (qu'il est), vu qu'il s'adresse à des lecteurs, et pas un avis d'écrivain (qu'il n'est pas), je pense que je regarderais ses chroniques plus souvent.

Mais apparemment il a une grosse audience, il permet à des lecteurs de trouver leurs coups de cœur et donne des conseils directs mais précis à des auteurs débutants, et ça c'est cool.
https://fabiendelorme.fr
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Il me semble avoir vu une vidéo (bon après je ne suis pas exhaustivement ses actualités) dans laquelle il déclare vouloir se mettre à l'écriture.

Et effectivement, quand on l'écoute, on devine un regard très "jeune romancier" dans son analyse.

Sur les adverbes et verbes faibles, par exemple. Typiquement, ce sont des "règles" qu'on apprend très vite quand on se lance, et qui ne sont en soit pas bien difficile à intégrer. Je pense que pour le moment, il en est encore à ce stade "ne pas mettre trop de participes présent" "attention à la concordance des temps" "attention aux pronoms relatifs" etc. : les conseils un peu "tout fait et bien pratiques" qui guident et rassurent les débutants. Assez vite, on s'en détache et apprenons à aller voir un peu plus loin. Je pense qu'il n'en est pas encore là mais que s'il se lance pour de bon, s'il expérimente ce que c'est d'écrire, de terminer un roman, de se faire bêta-lire, de réécrire... ses propos devraient gagner en profondeur et l'émission pourrait devenir vraiment chouette Smile

Je rebondis sur un autre point : les pubs pour les masterclass etc. Perso, même si je ne suis pas du tout cliente de ce genre de service, je comprends tout à fait que pour monter de pareilles émissions, il ait besoin de se faire monnayer. L'un dans l'autre, je préfère ça qu'un jeu mobile, des coques de téléphone en plastique made in China etc. Et je n'ai pas le sentiment qu'il se moque de ses auditeurs, il semble garder, selon moi, une certaine distance en mode "ça peut être bien / ça peut vous plaire" mais pas "ça va faire de vous un grand auteur".

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Échanges autour de l'émission "Coin Lecture" de LinksTheSun :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-