PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bien connaître les termes "physiques" du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour

En matière de livre, ici dans les fils de nos forums, on se penche naturellement essentiellement sur le contenu, mais qu'en est-il du contenant ?
J'ai à plusieurs reprise rectifié certaines appellations données à tort - y compris par les éditeurs et là c'est nettement plus embêtant - sur telle ou telle composante du livre, en particulier "la tranche", qui n'est pas du tout la partie du livre qu'on voit quand celui ci est rangé verticalement dans les rayons de la librairie ou de la bibliothèque.
Il faut donc rappeler que "la tranche" c'est le bord visible des pages du livre (on parlait autrefois de livres "dorés sur tranche").
La partie du livre qu'on voit quand il est dans les rayonnages, ce n'est donc pas "la tranche" mais "le dos".
Dès lors, "le dos" n'est pas l'arrière du livre, qui lui est la 4è de couv. (lequel mot "quatrième", quand il est écrit en chiffre, doit je le rappelle selon la typographie française s'écrire 4è - avec un è en exposant qu je n'arrive pas à faire ici - et non pas 4ème.

Je joins ce lien qui est très parlant.
Si quelqu'un peut en reprendre le dessin avec un autre visuel pour ne pas copier coller, ce serait chouette d'avoir ça quelque part sur notre site, qu'en pensez-vous ?
https://jeretiens.net/quelles-sont-les-differentes-parties-dun-livre/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Un grand merci à toi pour cette petite leçon de choses.
J’ai appris au moins une bonne dizaine de mots et appris à bien en employer d’autres que je "balançais" à contresens.
Je me coucherai ce soir, beaucoup plus instruit.

En toute amitié, Philippe.

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Profsamedi a écrit:
...et appris à bien en employer d’autres que je "balançais" à contresens.
Je me coucherai ce soir, beaucoup plus instruit.

J'espère ne pas avoir donné l'impression d'une certaine pédanterie. Ce qui me contrarie ce n'est pas l'ignorance des termes : comme je l'ai dit, moi aussi j'ignore des tas de termes propres à certains secteurs. Mais alors je ne les emploie pas.
Ce que je trouve dommage c'est, et tu l'as très bien exprimé, le fait d'utiliser un mot technique sans avoir au préalable vérifié à quoi il correspond exactement. C'est déjà regrettable de façon générale, mais ça l'est encore plus quand ce mot erroné est utilisé par des personnes du domaine concerné, et qui devraient avoir la curiosité de s'intéresser au produit auquel elles participent : le livre. Et plus encore quand ces personnes travaillent justement sur... les mots !
Bien connaître les termes  "physiques" du livre 3029968519


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Bien connaître les termes "physiques" du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-