PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Concours d'écriture Espace Culturel Leclerc de Niort Mendès France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Coucou !

Un petit concours d'écriture fort intéressant sur lequel je suis tombée aujourd'hui.

Espace culturel Leclerc a écrit:
Avis à nos clients auteurs amateurs ! 📖
Oui, toi qui aime lire, écrire et qui veut tenter ta chance pour gagner la publication de ton manuscrit.
L'Espace Culturel E.Leclerc Niort Mendès France organise la 4ème édition de son concours d'écriture !
Source

concours - Concours d'écriture Espace Culturel Leclerc de Niort Mendès France Concou11

concours - Concours d'écriture Espace Culturel Leclerc de Niort Mendès France Concou10

Le gagnant sera donc publié par Leclerc, ce qui me semble être une belle opportunité, car c'est une grande chaîne. Ils sont ouverts à tous les genres littéraires, autant aux romans, aux nouvelles qu'à la littérature jeunesse. Ça laisse beaucoup de possibilités (et sans obligation de "sacrifier" un gros manuscrit).

Le seul bémol, c'est qu'il me semble qu'il faut aller porter son manuscrit en personne format papier. Donc avis aux gens qui habitent dans le coin ou pas trop loin...

J'aurais bien envoyé quelque chose, mais vous comprendrez que c'est pas trop dans mon champs géographique... ! Du coup, je vous le partage Smile
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Maha, c'est mon leclerc Laughing Je vais aller voir s'ils prennent que des One shot ou s'ils prennent aussi des séries et si oui, je vais sûrement tenter avec Tempest !

Merciiiiiiiii I love you
http://airyscine.forumgratuit.org
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah, je savais qu'il y aurait bien UNE personne à vivre pas trop loin ! 😂
Je trouvais ça dommage de laisser passer une opportunité comme celle-là.

Profites-en pour leur demander s'ils veulent absolument que tout leur parvienne en mains propres Razz
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Par contre, je suis un peu dubitatif, quand je fais une recherche dans la barre de recherche du site E.Leclerc à propos des trois gagnants des éditions précédentes, je ne les trouve pas. C'est paradoxal de ne pas trouver les livres publiés par E.Leclerc.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Selon moi... c'est soit que le livre n'est en vente que pour une durée limitée (genre 1 an) peut-être ou alors que le livre n'est en vente que seulement au Leclerc de Niort Mendès.

J'aurais aimé avoir plus de détails, mais ils indiquent qu'on peut aller voir le règlement... au Leclerc de Niort Mendès... ! Et ils ne l'ont pas affiché ailleurs (bon).
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Je vais partir en quête d'info et je vous tiens au courant, donc donnez-moi toutes vos questions xD
http://airyscine.forumgratuit.org
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


En vrai, si tu pouvais choper une copie du règlement et nous le numériser/scanner, ce serait le top, je pense !

Sinon :

1) Les manuscrits doivent-ils absolument être remis en mains propres au magasin au format papier ?
2) Où le texte gagnant sera-t-il vendu ? Seulement au Leclerc de Niort Mendès ou aussi dans d'autres Leclerc ?
3) Combien de temps durera la cession des droits ?
4) L'auteur gagnant touchera-t-il des droits d'auteur sur les ventes ? Si oui, les DA (%) s'élèvent à combien ?

Et en attendant, j'ai chopé un peu plus d'informations sur le site de nouvelles de La Nouvelle République.

La Nouvelle République a écrit:
Parmi une vingtaine de manuscrits
Le concours Envie d’écrire est ouvert aux manuscrits (et évidemment pas aux ouvrages déjà édités). Pour cette seconde édition, une vingtaine d’entre eux ont été reçus. Tous les styles ont été représentés, de la science-fiction au roman historique en passant par les histoires pour les enfants, la poésie, le genre policier ou de suspense. Tous sont lus par un comité de lecture composé d’une dizaine de personnes : les salariés de la librairie de l’Espace culturel et la lauréate de l’an dernier. Une première sélection retient quatre manuscrits. Puis des rencontres et des échanges permettent de désigner le lauréat.

La Nouvelle République a écrit:
Un concours de couverture aussi
Le concours littéraire Envie d’écrire, ce n’est pas qu’une question de manuscrit. En effet, maintenant que le lauréat a été choisi s’ouvre un autre concours : celui de la couverture du livre lorsqu’il sera édité d’ici le mois de juin. L’an dernier, c’est la graphiste Polit Illustrations qui avait été choisie pour dessiner la couverture de « Le loup aux yeux d’argent », de Marie Gangloff. Cette année, il s’agira donc d’illustrer « Un soldat oublié », de Michelle Labidoire. Pour ce faire, les participants peuvent se rendre à l’Espace culturel Leclerc de Niort pour se faire remettre un résumé du livre à partir duquel ils devront travailler.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Update !

On m'a répondu sur Instagram.

Leclerc a écrit:
Bonjour, le manuscrit peut être remis en main propre à l’accueil librairie de l’espace culturel ou adresse par courrier : Concours « Envie d’écrire 4 »
Espace Culturel de Niort,
38 rue Jean Couzinet,
79000 Niort

Avis à ceux qui ont envie de faire des envois par la poste.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Coucou ! 

J'ai enfin pu avoir des réponses ahaha ! 

Alors, comme tu as déjà répondu à la 1, j'enchaîne sur la 2 Wink 

C'est destiné qu'a une publication sur le leclerc de niort ou sur les espaces librairie de la région en lien avec leclerc, mais sans plus. Les auteurs peuvent quand même avoir des exemplaires pour des salons et des dédicaces. 

En ce qui concerne la cessation droits d'auteurs, ils ne m'ont pas dit combien de temps ça durait, mais ils ont dit qu'ils avaient l'exclusivité.

Pour les DA, ils sont à autour de 20%. 

Pour eux, c'est avant tout pour permettre d'avoir un pied dans l'édition, mais c'est un concours amateurs avant tout et uniquement avec un rayonnement local. 

Pour ce qui est de prendre des One Shot ou séries, comme ils n'ont jamais eu le cas jusqu'à maintenant, il ne sait pas. Pas vraiment de position à ce sujet.

En somme, je ne tenterais pas ma chance, car si j'en viens à être publiée, je souhaite que ça soit pas uniquement sur quelque chose de local. 

J'ai pas choper le règlement, car il faut aller là-bas et que je n'ai pas encore pu y aller.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Bon, personnellement ça ne m'incite pas à envoyer quelque chose là-bas. Je vais passer mon tour.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours d'écriture Espace Culturel Leclerc de Niort Mendès France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-