PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 MVO Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


marie-do a écrit:
Des droits d'auteur à 15 % ? Ca me paraît plutôt bizarre (ou particulièrement exceptionnel) pour une maison qui serait réellement à compte d'éditeur. Pour seulement 3 ans d'existence et une petite taille encore plus.
Les DA varient entre 7 et 10% même chez les plus gros éditeurs...Seuls des auteurs très connus négoçient des droits plus élevés.

Pas toujours, je pense même que plus la maison est grosse, plus les DA sont petits. Une de mes ME (plutôt petite mais reconnue et qui commence à avoir de la bouteille) reverse 20% , et de mémoire ça peut monter à 25 si on dépasse un certain nombre d'exemplaires.
J'avais entendu qu'une très très grosse ME donne un très bel à-valoir mais un truc genre 4%...
Cela dit je n'ai pas lu l'intégralité du topic et ne connais pas du tout... euh... la ME qui est ciblée ici et dont j'ai oublié le nom Shocked
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


KathyCat a écrit:
marie-do a écrit:
Des droits d'auteur à 15 % ? Ca me paraît plutôt bizarre (ou particulièrement exceptionnel) pour une maison qui serait réellement à compte d'éditeur. Pour seulement 3 ans d'existence et une petite taille encore plus.
Les DA varient entre 7 et 10% même chez les plus gros éditeurs...Seuls des auteurs très connus négoçient des droits plus élevés.

Pas toujours, je pense même que plus la maison est grosse, plus les DA sont petits. Une de mes ME (plutôt petite mais reconnue et qui commence à avoir de la bouteille) reverse 20% , et de mémoire ça peut monter à 25 si on dépasse un certain nombre d'exemplaires.
J'avais entendu qu'une très très grosse ME donne un très bel à-valoir mais un truc genre 4%...
Cela dit je n'ai pas lu l'intégralité du topic et ne connais pas du tout... euh... la ME qui est ciblée ici et dont j'ai oublié le nom Shocked

Des droits d'auteurs (en structure à compte d'éditeur) à 25% pour un format papier ça veut forcément dire qu'il y a des maillons dans la chaîne de publication qui n'existent pas (le plus souvent, il n'y a pas de diffuseur, parfois pas d'équipe éditoriale, pas de correcteur, d'illustrateur...). Sinon, c'est pratiquement impossible de rentrer dans ses frais.

Le pourcentage n'est pas directement lié à la taille de la maison (sauf cas où la maison se permet des conditions aberrantes parce qu'elle profite de son ascendant dans les négociations...) mais plutôt au format (en jeunesse, les DA à 5% ou moins ne sont pas rares).

Je ne signerais personnellement pas avec une maison d'édition qui propose un tel à-valoir.
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Azaby a écrit:


Des droits d'auteurs (en structure à compte d'éditeur) à 25% pour un format papier ça veut forcément dire qu'il y a des maillons dans la chaîne de publication qui n'existent pas (le plus souvent, il n'y a pas de diffuseur, parfois pas d'équipe éditoriale, pas de correcteur, d'illustrateur...). Sinon, c'est pratiquement impossible de rentrer dans ses frais.

Dans le cas que je cite, il y a travail édito (plus léger que chez une autre chez qui je suis et qui est réputée pour avoir un travail édito de dingue (épuisant mais topissime), corrections et des couvertures magnifiques qui font la réputation de la ME. Une partie de leur catalogue, ce sont des auteurs étrangers plutôt attendus et j'ai l'impression que ça leur permet de financer la partie "auteurs francophones"
Les personnes qui travaillent dedans (et dépensent une énergie folle) ne se reversent que le smic (et je ne serai pas étonnée que la fondatrice se reverse moins) et c'est de la POD (même s'ils débarquent en librairie cette année sur quelques titres).
En ligne
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Azaby a écrit:
KathyCat a écrit:
marie-do a écrit:
Des droits d'auteur à 15 % ? Ca me paraît plutôt bizarre (ou particulièrement exceptionnel) pour une maison qui serait réellement à compte d'éditeur. Pour seulement 3 ans d'existence et une petite taille encore plus.
Les DA varient entre 7 et 10% même chez les plus gros éditeurs...Seuls des auteurs très connus négoçient des droits plus élevés.

Pas toujours, je pense même que plus la maison est grosse, plus les DA sont petits. Une de mes ME (plutôt petite mais reconnue et qui commence à avoir de la bouteille) reverse 20% , et de mémoire ça peut monter à 25 si on dépasse un certain nombre d'exemplaires.
J'avais entendu qu'une très très grosse ME donne un très bel à-valoir mais un truc genre 4%...
Cela dit je n'ai pas lu l'intégralité du topic et ne connais pas du tout... euh... la ME qui est ciblée ici et dont j'ai oublié le nom Shocked

Des droits d'auteurs (en structure à compte d'éditeur) à 25% pour un format papier ça veut forcément dire qu'il y a des maillons dans la chaîne de publication qui n'existent pas (le plus souvent, il n'y a pas de diffuseur, parfois pas d'équipe éditoriale, pas de correcteur, d'illustrateur...). Sinon, c'est pratiquement impossible de rentrer dans ses frais.

Le pourcentage n'est pas directement lié à la taille de la maison (sauf cas où la maison se permet des conditions aberrantes parce qu'elle profite de son ascendant dans les négociations...) mais plutôt au format (en jeunesse, les DA à 5% ou moins ne sont pas rares).

Je ne signerais personnellement pas avec une maison d'édition qui propose un tel à-valoir.


J'aurais tendance à penser la même chose.
Ma maison d'édition me donne 8% et j'avais compris qu'il ne fallait pas espérer beaucoup plus. J'ai du mal à voir comment à travail égal il pourrait y avoir de tels écarts: éditeur, correcteur, maquettiste/illustrateur, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraires sans compter les attachées presse : tous ces maillons doivent être rémunérés sauf bien sûr s'il en manque un ou plusieurs.
 
Louise_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/06/2023
    
                         
Louise_C  /  Début de partie


Voici mon témoignage concernant la maison d'édition MVO: certes, je le reconnais, leur site internet n'est pas attractif, il s'adresse non pas aux lecteurs mais aux auteurs, cela serait absolument à revoir. C'est dommage, car si on fouille (mais il faut savoir fouiller), on trouve des perles, comme les bandes annonces des différentes publications qui sont souvent très bien conçues. Cependant, je dois vous dire que j'ai été publiée deux fois chez eux, et je suis très satisfaite. D'abord, il y a eu un véritable travail de correction où l'éditrice m'a envoyé à chaque fois mon manuscrit annoté, avec des propositions de correction (et non des obligations), sur l'orthographe, la grammaire, les répétitions, les incorrections, etc. C'était un travail extrêmement sérieux que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Ensuite, il y a eu un débat constructif sur les deux couvertures des livres, ainsi que sur les textes de 4ème.  
Cette maison est une vraie maison à compte d'éditeur, sans obligation d'achat d'exemplaires. J'en ai acheté avec une réduction de 30%, ce qui est convenable. D'autre part, par rapport à certaines maisons concurrentes, les prix de vente sont très raisonnables.
Ensuite, les droits d'auteur (15%) sont versés en janvier de chaque année, pas de souci. On peut aussi transformer une partie des droits en bons d'achat de livres des collègues publiés, avec réduction. Ce que j'ai fait, et je dois vous dire que je suis tombée sur des perles, des livres excellents, comme par exemple le remarquable roman de Valentine Lévy "sa main gauche", un délice de littérature très court que l'on ne peut s'empêcher de lire et de relire en boucle pour y dénicher à chaque fois une nouvelle merveille qui aurait échappé... J'ai lu aussi pas mal d'autres livres édités par eux qui sont très bons. Il y en a que j'ai moins aimés, mais ce sont plutôt les genres qui n'étaient pas "ma tasse de thé". Dans les premiers, c'est vrai, j'ai trouvé des fautes, mais je crois que cela, c'est du passé.
Il y a de tout, chez MVO, pour tous les goûts, du drôle, du sombre, du polar, du fantastique, de la SF, du roman classique.
Sinon, l'éditrice propose des affiches pour chaque manifestation dont on lui parle, dédicaces, présentations, salons, etc.
Il y a un site auteur FaceBook,  et une navette mensuelle, le problème, c'est que pour le moment, c'est plutôt de l'entre-soi, on n'a pas beaucoup de visibilité. Je crois que cela doit être moins vrai dans le Nord, là où se trouve le siège de la maison. Et j'ai trouvé certains libraires de ma région un peu frileux.
Voilà ce que j'avais à dire. Je crois que cette maison, créée récemment, s'améliore chaque mois un peu plus. Il faut simplement lui laisser le temps.
 
voyezpasser
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  68
   Localisation  :  56130
   Date d'inscription  :  21/07/2017
    
                         
voyezpasser  /  Homme invisible


Je suis intervenu à plusieurs reprises sur ce forum. Après un an de recul, je dois modifier mon premier jugement. Si je suis assez d'accord pour le travail d'édition en amont, qui est correct, la suite est beaucoup moins reluisante. Cet éditeur compte avant tout sur les auteurs pour acheter les livres et les promouvoir. Il se félicite même des initiatives des uns et des autres pour vendre leur prose. Donc, son travail est d'éditer, d'imprimer mais en aucun cas de mettre des moyens pour vendre ses livres. D'ailleurs, il ne s'en cache pas. Par ailleurs, je trouve bien trop cher les prix de vente imposés des livres. 20€ pour un auteur inconnu, c'est mission impossible en salon. Lorsque certains ont soulevé ce problème en suggérant d'éditer de façon plus modeste, façon poche, il est devenu très sec et a supprimé dorénavant toute interactivité entre auteurs. Malgré les nombreuses critiques des auteurs sur la qualité du site, absolument pas vendeur, il reste sur ses positions. Circulez y a rien à voir ! Bref, j'ai repris mon manuscrit et ma liberté. J'ai calculé qu'en passant en auto-édition, je vendrai mon bouquin 14 € avec une marge de près de 50%.
http://lignesdevies.com
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Eh bien au moins, nous voilà fixés !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 MVO Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-