PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Réécriture] Je n'ai n'y méthode, n'y expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
milceryse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  20
   Localisation  :  là où je suis
   Pensée du jour  :  pas celle de demain
   Date d'inscription  :  02/12/2021
    
                         
milceryse  /  Homme invisible


Bonjour, Bonsoir !

J'ai pas vraiment trouver les réponses à mes questions et mes inquiétudes (surtout que plus je lis, plus j'ai l'impression que ma méthode d'écriture n'est pas habituel, même si personne ne semble avoir la même), donc je permets de poser des questions sur un des sujet les plus complexe : La Réécriture

I. Le contexte du Premier jet
J'vais commencer, pour le contexte, à expliquer comment j'ai écrit un peu mon roman : J'ai commencé peu après la fin de mon lycée, pendant les vacances 2021 et j'avais pas vraiment d'ambition. J'ai donc bêtement pris mon ordinateur et j'ai construit une histoire un peu à l'arrache, sans me préoccuper de la "préparer" avec des "frises" ou des "plans", j'ai juste écrit. Au fil du temps, j'ai reconstruit mon histoire pour apporter de la cohérence (date, lieu, etc...) en dessinant des cartes mais sans pour autant écrire réellement le plan de mon histoire.

J'arrive donc aujourd'hui avec environ 70 000 mots écrient en environ 5 mois, et je décide de m'attaquer à cette étape cruciale de la réécriture, décidant que mon histoire se découperait en 3 tomes, dont le premier jet du premier étant à mon sens fini. Et là, perte énorme de motivation.

Au point qu'en 2 mois, j'ai réécrit seulement 2 chapitres sur 22, sachant qu'actuellement je reprend mes chapitres et les modifient en les réécrivant complètement de 0, tout en gardant une trace de mon premier jet sur mon document ET sur un document que je change pas. Et catastrophe finale (comme si ça suffisait pas), j'ai l'impression de m'être améliorer sur le plan technique, mais j'ai l'impression que mon histoire perd en charme, comme si mon amateurisme me plaisait (alors qu'en juillet 2021, j'écrivais très mal.)

J'suis un peu démotivé, parce qu'à la fois, j'ai très envie que cette histoire aboutisse, et dans un autre, ma réécriture n'avance pas, peut-être par manque de méthode ou d'expérience, mais peut-être aussi par peur de "dénaturer" mon histoire ou trop la perdre, surtout que pour l'instant tout ceux qui l'ont lus m'implore la suite, ce qui me motive encore plus.

II. La Réécriture
Comme je l'ai expliqué précédemment, ma réécriture consiste à principalement prendre un chapitre, reprendre la trame narrative et la revoir (ce qui fait qu'un bout peut se rajouter au chap 2, etc...) mais en gros je reprend tout depuis le début en m'autorisant des Ctrl-C Ctrl-V si jamais y'a pas besoin de modifier, ou alors très peu.

III. Les questions

1) Avez-vous des avis sur :

- Ma manière d'écrire
- Ma méthode de réécriture

2) Avez-vous des conseils à me donner concernant ma méthode ?

Parce que j'ai l'impression de mal faire, et comme j'ai dit, j'ai tellement peu d'expérience que je prends un peu tout ce qui peut m'aider à m'améliorer.

3) Faut-il faire lire son premier jet, et si oui, est-ce du bêta-testing ?

Pour ma part, j'ai fait lire les 10 premiers tomes au fil de leur écriture puis j'ai arrêté de montrer mon premier jet, j'ai juste une "alpha" testeuse qui est une amie mais elle, elle sait pas vraiment analyser donc c'est plus une fan x)
J'ai peur de montrer mon manuscrit alors qu'il est pas abouti, mais à la fois j'aimerais avoir un avis, donc je sais pas si j'attend de finir ma V2 pour avoir un manuscrit plus "pro" ou si je peux me permettre de le montrer maintenant (et si oui, où, dans le sens à des amis, des gens qui s'y connaissent, etc...)

4) Dois-je faire plus que réécrire ?

Dans ce sens, j'ai vu plein de gens expliqué qu'ils avaient fait une frise chronologique, en gros un schéma / plan pour avoir une histoire plus lisible, et vu que je sais pas si c'est utile (et que j'en ai pas fait pendant mon premier jet) ma question c'est de savoir si hormis la réécriture, je dois approfondir cette aspect, où si mon simple manuscrit me suffit.

5) Comment faire de la description ?

Pour moi ça vient aussi dans ma réécriture, même si j'en profite un peu pour poser cette question x). Dans mon premier jet, pendant ma petite relecture en diagonale, j'ai découvert que mes personnages principaux n'étaient pas très décris. C'est à la fois un choix, car j'aime bien laisser l'imagination, à la fois j'ai pas grand chose comme info, au point de même pas pouvoir dire vaguement leur apparence (alors que même dans mes livres préférés, ils décrivent plus les personnages)

Plus largement, si jamais vous avez les moindre conseil externe (même pas par rapport à la réécriture, ou même des critiques, des expériences, je prends !

Merci beaucoup d'avance, j'espère vraiment pouvoir recevoir de l'aide !

milceryse.





 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


De deux choses l'une :
soit en relisant ton livre en entier tu as une assez bonne des problèmes qu'il a (personnage x pas assez creusé, des passages mous, une fin mal amené, un arc narratif mal fichu) et dans ce cas là, tu peux te faire un plan d'action en mode :
- d'abord je reprends tous les passages qui doivent amener à la révélation qu'en fait mon héroine est une scie sauteuse enchantée afin de bien caler ma fin
- ensuite je reprends les passages où mon personnage secondaire disparait du récit pour expliquer pourquoi
- je rajoute des événements au 2e tiers du livre
etc. etc.
et pour faire ça tu peux soit prendre chaque chapitre et modifié tous les points d'au-dessus qui concerne ce chapitre, soit prendre un point et regarder comment il est traité dans tous tes chapitres.

soit tu n'as vraiment aucune idée de ce qui va et ce qui ne va pas et là oui, une bonne bêta-lecture pourra t'éclairer.

A ce stade, ne regarde pas le style. Fixe d'abord ta trame narrative et tu verras le style ensuite.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Le premier jet, c'est l'arbre qui cache la forêt.

J'ai passé six semaines à écrire mes deux premiers romans. Près de deux ans plus tard, je les bosse toujours, et une petite part de moi ne cessera pas de penser qu'un premier roman ne pourra jamais être autre chose qu'un énorme chantier. Donc... ta situation est parfaitement normale !

Du reste, je ne pense pas qu'il y ait de méthode. Les "méthodes", c'est un truc pour se rassurer, comme un doudou qu'on sert contre soi. Chaque projet est unique et je pense que le gros nœud de l'affaire se situe plutôt dans le mental, et notamment dans la motivation. Si tu as envie d'aller au bout de l'écriture, tu y iras. Pour écrire mes 5 tomes, ça m'a pris vingt mois. Mais quel pied !

Je me souviens notamment d'une après-midi ou à l'issue de longues semaines de travail sur mon tome 1, j'ai ressorti le tome 2. J'ai tout réécris. Parfois en gardant la trame initiale, parfois en refondant complètement le chapitre. J'ai jeté des pans entiers de texte à la corbeille. ça, c'est quelque chose auquel on ne pense pas forcément à l'heure du premier jet. Mais c'est comme un cavalier qui espérerait ne jamais tomber de cheval...

La réécriture, c'est un boulot énorme qui, je crois, a malgré tout tendance à s'amenuiser avec les années et l'expérience. (Les bons cavaliers finissent par ne plus tomber !). Mais avant cela, il faut bûcher... J'ai envie de dire que le chemin importe peu, que l'essentiel est d'aller au bout. Après... au feeling !

Bon courage Smile


 
Henry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  05/02/2022
    
                         
Henry  /  Clochard céleste


Tu as tout dans ce livre.
Tu as également une phrase très belle dans le film À la rencontre de Forrester : "le premier jet s'écrit avec le coeur, le second avec la tête".

Les méthodes sont l'apanage de ceux qui ont quelque chose à te vendre + qui n'a rien à voir avec l'écriture ou la littérature. Les bonnes histoires à travers le temps fonctionnent toutes de la même manière, quelqu'un l'a démontré dans je ne sais plus quel bouquin, Alexandre Astier parle souvent de lui... Raah je me rappelle plus. Sad

Tu as aussi outils du roman, traduit par François Bon sur tiers livre qui traite du creative writing, se sont des exercices qui t'aident et t'amènent ce vers quoi ta plume tend.


Dernière édition par Henry le Sam 5 Mar 2022 - 3:14, édité 1 fois
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello,

Je pense que sans avis externe il est difficile de se faire son propre avis.
Le mieux est d'avoir plusieurs bêta-lecteurs (des auteurs aussi c'est le top ou des lecteurs habitués du genre) qui vont te donner des pistes de travail.
A partir de là tu pourras organiser tes idées comme le propose Tengaar.
https://paigeeligia.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Milceryse a écrit:
Au point qu'en 2 mois, j'ai réécrit seulement 2 chapitres sur 22, sachant qu'actuellement je reprend mes chapitres et les modifient en les réécrivant complètement de 0, tout en gardant une trace de mon premier jet sur mon document ET sur un document que je change pas. Et catastrophe finale (comme si ça suffisait pas), j'ai l'impression de m'être améliorer sur le plan technique, mais j'ai l'impression que mon histoire perd en charme, comme si mon amateurisme me plaisait (alors qu'en juillet 2021, j'écrivais très mal.)

J'suis un peu démotivé, parce qu'à la fois, j'ai très envie que cette histoire aboutisse, et dans un autre, ma réécriture n'avance pas, peut-être par manque de méthode ou d'expérience, mais peut-être aussi par peur de "dénaturer" mon histoire ou trop la perdre, surtout que pour l'instant tout ceux qui l'ont lus m'implore la suite, ce qui me motive encore plus.

(Aparté : il y a autant de méthodes que d'écrivains ; il n'y a pas de bonne méthode en soi mais seulement de bonnes méthodes pour soi (t'as dû lire ce genre de message de ma part des centaines de fois sur ce forum mais je répète encore parce que je suis une vieille radoteuse)).

Alors déjà "en 2 mois j'ai réécrit seulement deux chapitres sur 22" ça veut rien dire. Du tout.
Ça veut rien dire, parce que :
♦ si t'as un roman de 200 000 mots ça te fait en moyenne des chapitres de 9 000 mots donc tu en auras corrigé 18 000, ce qui est plus que si une personne qui a un roman de 60 000 mots avec des chapitres d'en moyenne 3 000 mots en avait corrigé 5 ;
♦ ensuite, compter en mois c'est très bien mais ça veut pas dire grand-chose. Parce qu'en fait, le temps qu'il faut compter, c'est du temps horaire. Si en deux mois tu as accordé 3h à l'écriture, bah avoir corrigé deux chapitres c'est pas mal, par exemple ;
♦ et enfin, on n'est pas tous à la même vitesse. La vitesse dépend de l'expérience (on va plus vite quand on connaît bien son style et qu'on développe des automatismes mais aussi qu'on repère vite nos erreurs). La vitesse dépend de ta vitesse de frappe au clavier (forcément, plus tu tapes vite, plus tu écris vite). La vitesse dépend de ta méthode (écrire comme ça vient vs. s'astreindre à s'y mettre tous les jours). Je connais une fille qui a passé 3 ans sur un premier jet de 60 000 mots. Moi, en écrivant tous les jours quand j'étais encore en chômage, j'ai fait mon premier jet de 160 000 en deux mois et demi (ce qui veut dire aussi que j'ai mis la priorité sur l'écriture : je sors peu de chez moi et je suis capable de repousser une prise de rendez-vous ou une randonnée pour pouvoir écrire). On est tous à notre vitesse. Il n'y a pas de "bonne" vitesse : seulement la vitesse qui nous permet de travailler correctement (parce que le problème, quand tu tournes à 9 000 mots par jour (je l'ai déjà fait sur des projets exutoire) c'est que derrière les corrections sont beaucoup plus lourdes que quand t'as écrit moins mais "mieux").

Pour la perte de charme, ça arrive d'avoir cette impression. J'ai deux choses à dire là-dessus :
Des fois, c'est qu'une impression, c'est parce qu'on n'est pas habitué, ou on a l'impression de perdre son style parce qu'en fait on est en train de le reconstruire (comme la lanceuse de disque, Mélina Robert-Michon, qui a changé de technique de lancé et a donc régressé avant de progresser). Des fois, c'est parce qu'on n'applique pas la bonne technique au bon endroit. Et des fois c'est parce que moins de technique mais plus de sensible à cet endroit ce serait mieux (sachant que le sensible c'est déjà de la technique en soi mais j'espère qu'on me comprend xP).
Ça, tu le détermineras que sur le moyen-long-terme à mon avis.

Ensuite, la motivation.
C'est complexe, la motivation.
Il y a l'intrinsèque et l'extrinsèque. Il faut chercher l'intrinsèque. Si ce qui te motive c'est quand tu avances beaucoup... pour moi c'est un jugement socio-référencé (comparaison aux autres) : motivation extrinsèque = mauvais. Cherche l'auto-référence (par exemple : "ce mois-ci j'ai avancé davantage et mieux que le mois dernier"). Si ça t'intéresse j'ai écrit tout un article sur mon blog à propose de la motivation.

Citation :
2) Avez-vous des conseils à me donner concernant ma méthode ?

Parce que j'ai l'impression de mal faire, et comme j'ai dit, j'ai tellement peu d'expérience que je prends un peu tout ce qui peut m'aider à m'améliorer.

Y a pas 36 solutions : t'informer sur les méthodes des autres, et prendre ce qui te convient dans ce qu'ils font. C'est en testant que tu sauras ce qui te convient ou pas (ou alors à l'instinct, si t'es habitué à fonctionner comme ça).
J'ai parlé de ma méthode sur mon blog aussi, si ça t'intéresse Smile
En gros, j'ai une méthode hybride entre papier et numérique, ce qui me permet de prendre plus de recul sur mon texte et là où il y a du travail ! Je fonctionne aussi avec un système de codes.

Pour moi, quand tu corriges, l'important c'est de pouvoir prendre du recul sur ton texte et de surtout pas te lancer à corriger en première relecture.
Dounia avait ouvert un sujet sur le forum sur la question du recul, c'est ici ! Y a plein de méthodes chouettes à tester !

Citation :
3) Faut-il faire lire son premier jet, et si oui, est-ce du bêta-testing ?
Pour moi : non.
Parce que c'est risqué. Pas tant sur le plan des retours négatifs qui peuvent te mettre par terre mais plus dans la mesure où pour moi un texte à corriger c'est comme un maillage : d'abord on voit la grosse trame du filet, et plus on enlève les couches plus on a accès aux petits problèmes. Le problème de faire lire ton premier jet, c'est que les lecteurs vont repérer les gros problèmes que tu aurais toi-même vus, et ne pas forcément voir les choses plus subtiles. Pour moi il faut faire lire le texte quand tu as enlevé les problèmes que tu as été capable de repérer toi-même.

Citation :
4) Dois-je faire plus que réécrire ?
Teste ! Teste et fait les choses avec lesquelles tu te sens à l'aise.
Quand j'étais ado, j'ai lu l'interview d'une autrice que j'aimais bien dire qu'elle faisait un plan par chapitre. J'ai essayé. Ça ne marche pas pour moi, c'est une cata !
Je fais des frises, maintenant.
Mais pas tout le temps. Pour le projet secondaire que je reprendrais à la fin de mes corrections (ce WE normalement, on y croit !) je me suis lancée sans filet !
Teste !

Citation :
5) Comment faire de la description ?
En décortiquant la manière dont s'y prennent les auteurs que t'aime bien !
En écrivant beaucoup pour tester des trucs.
C'est tout !

*

Parfaitement d'accord avec Tengaar sur le plan d'action !
Quand j'ai récupéré les avis de mes bêta-lecteurs, y avait tellement de choses !... J'ai commencé par les scènes à réécrire, puis les dialogues, puis le "phrase à phrase". Parce que tout en même temps c'est une montagne !

Henry a écrit:
Les méthodes sont l'apanage de ceux qui ont quelque chose à te vendre + qui n'a rien à voir avec l'écriture ou la littérature.
Oui et non. Clairement, les mecs qui te sortent la méthode miracle dans des prétendues master class toutes pétées, avec la rhétorique des nouveaux gourous où tu dois scroller la page sur 3 kilomètres avant d'enfin savoir ce qu'il y a dans la formation (et ça tient souvent en une toooouuute petite liste), te font juste croire que t'as un problème et qu'ils sont les sauveurs, les écrivains providentiels qui vont te transformer en Stephen King.

Maintenant, une méthode, c'est une manière de s'organiser pour ne pas se laisser déborder. Me dire "OK meuf, on va prendre les scènes, puis les dialogues, puis ceci, puis cela" ça permet de se rendre compte qu'on n'a pas "tant que ça" à faire et que surtout c'est parfaitement surmontable ! Mais une bonne méthode c'est une méthode qui nous correspond à 100% : à notre manière de travailler, et à notre manière de raisonner. Sinon, effectivement, ça sert à rien.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


milceryse a écrit:
1) Avez-vous des avis sur :
- Ma manière d'écrire
- Ma méthode de réécriture
Perso je fais la réécriture en même temps que l'écriture, donc la technique "au chapitre" me va bien. Mais j'ai déjà un plan détaillé et une cohérence narrative, donc je peux le faire sans problème.

milceryse a écrit:
2) Avez-vous des conseils à me donner concernant ma méthode ?
A aucun moment tu ne parles d'une cohérence globale à laquelle tu as pensé. Peut-être une omission ? Sinon avant de te pencher sur le style, il faut penser à la narration.

milceryse a écrit:
3) Faut-il faire lire son premier jet, et si oui, est-ce du bêta-testing ?
Chacun fait ce qu'il veut. Moi je ne fais jamais lire la V1, par principe.

milceryse a écrit:
4) Dois-je faire plus que réécrire ?
Fais ce dont ton histoire a besoin. Etoffer tes personnages, tes axes narratifs, tes dialogues, tes descriptions, les messages que tu veux faire passer, le découpage en chapitres... Tu es le maître à bord, c'est toi qui prends les décisions.

milceryse a écrit:
5) Comment faire de la description ?
Comme tout le reste : en s’entraînant.
Attention : les descriptions en disent énormément sur toi (ou tes personnages). Ce que tu décris (ou ne décris pas) montre ce à quoi tu attaches de l'importance (ou pas). Il faut avoir un champ sensoriel et perceptif le plus large possible.
https://hortensemerisier.com/
 
milceryse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  20
   Localisation  :  là où je suis
   Pensée du jour  :  pas celle de demain
   Date d'inscription  :  02/12/2021
    
                         
milceryse  /  Homme invisible


Je reviens après quelques jours et après avoir :

- lu vos messages
- repris du poil de la bête

Mon "alpha" testeuse qui lit depuis le début mon histoire m'a fait par de son avis sur ma réécriture et il est positif, ce qui correspond à ce que vous avez tous dit : il n'y a pas de méthode.

C'est bête, mais cette action concrète d'un retour m'a permis de prendre conscience que de toute façon, il faut que je continue à peaufiner mon texte puis à le montrer, etc...

Je pense cependant m'inspirer un peu de ce que vous m'avez dit sur vous méthodes (même si je comptais le faire de toute façon), c'est de faire des corrections mineures dans le désordre pour vraiment corriger la forme, et pour le fond, je vais me faire une sorte de frise pour voir la cohérence narrative, en me faisant des repères.

Merci pour cette prise de conscience et pour vos partages d'expériences, ça m'a permis de me remotiver un peu, juste de quoi avoir de nouveaux ce sourire lorsque j'ouvre mon document.

N'hésitez pas à partager vos méthodes de réécriture, ça pourra peut-être servir des gens perdus comme je le suis !
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Bonjour.

Je remonte ce vieux sujet parce qu'il colle parfaitement à mes interrogations du moment.

Je viens de finir le premier jet de ma première histoire. Pour l'instant c'est un pavé de 260 000 mots et plus de mille pages. Et là, je me heurte à la réalité de la réécriture!
J'ai lu et blogs et écouté des podcast sur la méthode. Je me suis construit empiriquement la mienne au court du premier jet.
Pour la réécriture je pense appliquer plusieurs passages thématiques. Un premier pour la structure et la cohérence du récit. Un deuxième pour les dialogues (et les réactions des personnages?). Un troisième et dernier pour l'orthographe et le style.

Problème, je me trouve bloquer dans ma première réécriture. Je me questionne sur la taille de mon roman. Dois-je supprimer des chapitres (300 pages minimum pour avoir quelque chose qui rentre dans le standard des éditeurs) ou bien découper l'histoire en deux ou trois tomes? Pour l'instant, je suis parti sur la deuxième option mais j'ai l'impression que pour équilibrer, je devrais rajouter au moins une dizaine de chapitres!

Bref le doute me ronge, je me noie dans ma réécriture, j'ai l'impression de tourner en rond et je cherche une bouée de sauvetage. Crying or Very sad
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La question qui me vient spontanément est : pour quoi faire, une réécriture ?
As-tu fait lire ton manuscrit à des beta-lecteur·ices ? Tu ne l’as pas précisé. Parce que sans avis extérieur, comment / pourquoi réécrire ?
Sur quels critères ? (À part la vérification de l’orthographe)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Le soucis, c'est que personne n'a la même définition du premier jet, ni même d'une réécriture. Par exemple, pour moi, une réécriture, c'est textuellement tout écrire de nouveau : je jette près de 80% du roman et je repars de 0. Autant dire qu'une passe sur l'orthographe et le style, non seulement je n'appelle pas ça une réécriture, mais je n'appelle même pas ça une correction.

Bref, tout ça pour dire que sans savoir l'état de ton premier jet, ni ce que tu attends de tes corrections/réécritures, les réponses ne vont pas t'aider. Parce qu'en plus, personne n'a le même processus.
Moi, par exemple, je fais mon premier jet, parfois je réécris entièrement, puis je laisse reposer, puis je corrige les soucis que je vois à la relecture, puis deux ou trois passages en BL (avec des Bl différents) et c'est seulement une fois que mes soucis de structure sont terminé que j'attaque le style à proprement parler. Parce qu'à quoi bon traquer des adverbes et des verbes faibles dans les chapitres qui vont sauter ? (je suis de la team feinéante)

Sur ce qui te pose soucis, à savoir la taille du manuscrit, il peut être bon d'avoir un avis extérieur, ou tout du moins de laisser reposer un moment, surtout si tu es bloqué. ça permettra de voir ce qui ne va pas : est-ce que tu as trop d'intrigues secondaires ? Est-ce que tu as des chapitres inutiles ? Est-ce que tu pars facilement dans des longues et longues pages d'introspection ? Est-ce que le découpage en 2 est possible, structurellement parlant ?

Perso, c'est ce que j'ai fait avec mon dernier manuscrit. Je connais pourtant l'histoire, vu que c'est la troisième fois que je le reprend de 0, mais je trouvais mon premier quart trop long et trop lent. J'ai laissé reposé un gros mois et j'ai les solutions qui me sont apparues d'un seul coup. Je suis donc en train de planifier une quatrième réécriture (heureusement que j'ai pas été au bout de la troisième).
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


La règle c'est qu'il n'y pas de règles.
En général je réécris tout ou je fais de grosses modifs à la seconde passe. J'essaie de dénicher la symbolique de l'histoire, de la dégager de tous mes délires superfétatoires pour que celle-ci soit tel un canard dans une mare, évidente !
Par contre je fais deux fichier : un premier Draft (pour ne pas le perdre) et un second pour la seconde version. Éventuellement, un troisième fichier pour ce que j'appelle "les chutes" narratives (séquences que je coupe, mais que je pourrais replacer dans une autre histoire, pour ne pas perdre de temps.)

Voilà, voilà.
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  92
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Salut Sébours !
Comme le disent les autres, c'est assez compliqué de te conseiller sans savoir exactement l'état de ton 1er jet et ce que tu recherches avec les corrections.


Concernant la taille, c'est vrai que 260k c'est un gros chiffre en soit. Cependant il faut voir en fonction du genre de ton récit, par exemple c'est une longueur qui n'est pas si rare pour les romans de hard fantasy épic.
Sinon, il est effectivement possible de rédure assez conséquemment son texte à la phase de réécriture MAIS, à moins que ton récit soit à 40% de la trame secondaire et des descriptions inutiles, ça va être compliqué pour toi de couper autant de pages que tu le souhaites (300 pages de ce que j'ai compris).
Cependant, je te conseilles tout de même de faire le tri dans ce que tu as écrit : "Cette scène apporte-t-elle quelque chose à mon intrigue ou à mon développement de personnages ? Est-ce que mon récit tient sans ce passage-là ? Est-ce que je ne pourrais pas fusionner ces deux scènes qui sont un peu faibles séparement pour en faire une seule avec plus d'impact ? Est-ce que je ne décris pas trop longuement des actions ou des décors qui sont pas très utiles au final ? Est-ce que ces 2 personnages-là ne pourraient pas être fusionnés en un seul ?" Ce genre de choses.
A part ça, il n'y a que toi pour savoir si ton texte peut être séparé en plusieurs tomes, néanmoins garde en tête que chacun doit pouvoir être cohérent et tenir structurellement parlant tout seul, sans être juxtaposé aux autres. Donc, ça te demandera peut-être une réorganisation du récit.


Sinon, je suis actuellement en phase de réécriture/correction de mon roman (97k, fantasy YA) et c'est la première fois que je fais ce genre de travail sur un texte littéraire donc je ne sais pas trop si mon expérience te sera pertinante, mais voilà comment se présente ma méthode :
Comme j'avais beaucoup réfléchi et plannifié l'enchaînement de l'histoire avant de commencer le 1er jet, j'ai finalement retenu peu de retouches structurelles. J'avais cependant noté alors que j'écrivais encore le 1er jet, les choses à modifier dans mon récit (ex : plus de hype pour tel événement, finalement les personnages portent des vêtements comme ça etc, c'était surtout des éléments de world building) et je les ai classées en 3 catégories : 1) corrections ponctuelles sur quelques scènes précises, 2) corrections assez importantes sur de grosses séquences, 3) corrections très importantes qui demandent de tout relire du début à la fin.
J'ai donc fait mon travail en allant de la catégorie la plus facile à la plus difficile. Je suis actuellement en train de faire la catégorie 3 et ça prend ENORMEMENT de temps parce que dans cette phase-là, je réécris carrément des paragraphes entiers.
Pour moi, cette étape-là, c'est mon moyen de combler les plot holes, de virer les points inutiles, de mieux caractériser mon univers et les personnages, de travailler la cohérence sur les choses que je SAIS ne vont pas avant de partager mon roman avec les autres.


En espérant que ça t'aide !
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Merci pour vos avis qui m'aident à y voir plus clair.

Pour préciser un peu et répondre à vos interrogations, mon récit est relativement abouti je pense. J'attends de finir cette réécriture pour partir en quête de bêta-lecteurs.

C'est de la high fantasy.

Dans mon premier jet, après une dizaine de chapitre, j'avais structurer mon histoire et fait un plan pour arrêter de partir dans tous les sens. En gros, un titre de chapitre + une dizaine de lignes sur le contenu. (certains considèrent d'ailleurs ça comme u premier jet).

Ensuite, il y a cinq protagonistes donc cinq arc narratifs équivalents en terme d'importance (un elfe, un orc, une naine, une dryade et une famille d'humains). Avec le recul, je pense que c'est ce qui explique la longueur du bazar. Mais du coup, j'ai beaucoup de mal à supprimer des passages. Si tu divises, il y a 250 pages pour l'arc de chaque personnage.

Gernier tu dis:
Citation :
Par contre je fais deux fichier : un premier Draft (pour ne pas le perdre) et un second pour la seconde version. Éventuellement, un troisième fichier pour ce que j'appelle "les chutes" narratives (séquences que je coupe, mais que je pourrais replacer dans une autre histoire, pour ne pas perdre de temps.)

J'essaie de faire ça, mais j'ai l'impression de plus rajouter que soustraire! C n'est même pas parce que j'ai du mal à enlever un passage que j'ai écrit. J'ai enlever des chapitres entiers. J'en ai réécrits d'autres (surtout le début!). J'ai supprimer des personnages. J'en ai fusionné deux. Mais comme je rajoute des trucs, la taille du récit reste à peu prêt la même.

Chevalierrr c'est rigolo, j'emploierai la technique inverse à la tienne. Tu commence par les points de détails, j'ai tendance à m'atteler d'abord aux gros chantiers. C'est d'ailleurs ce qui me met actuellement dans l'expectative.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Face à un gros chantier, j'ai tendance à faire un bilan de tout ce qu'il y a à faire, avant de le faire.

Tout relire et se poser les questions suivantes : quelles parties ne servent absolument à rien, et quelles parties sont absolument indispensables ? lesquelles ajouter, lesquelles n'apporteront pas grand-chose si on les développe ? quelles incidences à supprimer un arc narratif, autant sur la globalité de l'histoire, que sur la narration (et éventuellement les autres arcs, s'ils sont interconnectés) ? quelles incidences à simplifier les arcs narratifs ?

Et à chaque fois que je suis face à quelque chose qui peut être modifié, sachant qu'il n'y a souvent pas plus de 10% de choses vraiment indispensables dans un roman, je me demande si, en tant que grand maître à bord et seule décisionnaire, je veux le modifier ou pas. Ma boussole, ça reste ce qui sert l'histoire. Est-ce que ça sert l'histoire de... ? Parfois oui, parfois non. Même des bonnes idées, même des idées géniales, peuvent ne pas servir l'histoire.

Ensuite, je fais la liste de tout ce que j'aurai à faire, en précisant à chaque fois pourquoi je le fais et les effets liés.
Par exemple :
- supprimer tel personnage, parce qu'il ne sert à rien
- enlever les interactions chapitre 3, 7 et 13
- voir si les chapitres 3, 7 et 13 sont assez denses, sinon : les supprimer purement et simplement ? les fusionner avec un autre ? dans ce cas : lequel ? déplacer les informations utiles ailleurs (chapitre 7) ?

Ça ressemble assez à une partie de sudoku à ce niveau : oui mais si je modifie le chapitre 7, il faut que j'insère l'info importante ailleurs... mais si je l'insère plus tard, il me manque l'info au chapitre 8, et si je l'insère avant, est-ce que ça ne va pas faire trop d'infos au début ? est-ce que finalement cette information est si utile que ça, ou je ne pourrais pas changer les règles du jeu (je reste seul maître à bord, c'est toujours moi qui fixe toutes les règles) et faire qu'on peut se passer de l'info ?

Technique : avoir une version papier et un petit stock de post-its.
Il y a des gens qui l'affichent à leur mur, selon la complexité.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Réécriture] Je n'ai n'y méthode, n'y expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-