PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Éditions NomBre7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
aurelien_dhaussy_auteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
aurelien_dhaussy_auteur  /  Magicien d'Oz


Salut tout le monde.
Je suis arrivé il y a peu sur le forum, je n'ai pas encore pris le temps de tout éplucher, de fait, le sujet abordé ici l'a peut-être déjà été par le passé. Je m'en excuse si c'est le cas.
Voilà, je viens de déterminer un "essai" sur le syndrome de stress post-traumatique, blessure psychique dont je souffre malheureusement, et j'ai envoyé mon pavé à un nombre conséquent d'éditeurs. Sans surprise Galimard, Flammarion etc... m'ont envoyé bouler sans m'expliquer pourquoi. Mais j'ai aussi eu des retours postifs. Bon pour certains j'ai découvert entre temps qu'ils exerçaient plus dans l'extorsion de fonds que dans l'édition (Les trois colonnes en tête). Mais j'ai aussi eu un retour positif de NomBre7. Bon contact, cordiale. Ils ont pris la peine de lire mon manuscrit et surtout d'en faire une analyse pour me dire ce qu'ils avaient apprécié, ce qui les avait fait tiquer, et ce qu'ils n'avaient pas compris. Aucun éditeur n'avait fait ça avant. Après discussion de près d'une heure au téléphone avec une collaboratrice de la maison, j'ai demandé un délai de reflexion. Ils m'ont proposé un nouveau rendez-vous téléphonique une semaine après, et ce fut cette fois le directeur que j'ai pu entendre. A l'issue, il m'envoie un contrat A COMPTE D'ÉDITEUR ( marqué sur la 1ere page) mais... (bordel ya toujours un "mais"...) je dois acheter 50 exemplaires de mon bouquin. Il y a une remise bien entendu. Mais bon...
Du coup, même si les impressions sont bonnes, je reste dubitatif, et je voulais donc savoir si quelqu'un ici avait travaillé, ou travaille encore avec eux et quelles étaient ses impressions sur cet éditeur à l'accent méditerranéen.
Merci de m'avoir lu. Et d'avance merci pour vos réponses !!
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Peu importe ce qui est écrit sur le site web ou sur l'en-tête d'un contrat, s'il y a une obligation d'achat, c'est du compte d'auteur (déguisé ou pas).

Un vrai contrat à compte d'éditeur rémunère son auteur plutôt que l'inverse.
Un auteur n'est jamais forcé de payer quoique ce soit ni d'acheter des exemplaires sans quoi il devient lui-même le client.

Je te suggère de mieux te renseigner sur les maisons d'édition auxquelles tu envoies ton manuscrit... Il existe plusieurs listes de maisons d'édition sur le forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je suis d'accord avec @boiséenoire
les petites maisons d'édition font parfois ça (te demander d'acheter des exemplaires). c'est le signe qu'elles sont petites, justement, et ce n'est pas forcément bon signe pour le réseau dont elles disposent
il faut savoir que ces minauderies (analyse du texte, etc.) sont souvent le fait de ces petites maisons d'édition qui veulent absolument te soutirer quelque chose. les "trois colonnes" et ses maisons-sœurs ("baudelaire" et al.) font la même chose
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce n'est pas le signe qu'elles sont petites.... les petites maisons d'édition sérieuses à compte d'éditeur (par exemple : Petit Caveau, Chat Noir, Crins de Chimère... etc.) ne demanderont JAMAIS l'achat d'exemplaire à un auteur.

L'obligation d'acheter des exemplaires est tout simplement symptomatique d'un compte d'auteur (qu'il soit déguisé ou pas). Cela dit, en effet, les maisons d'édition à compte d'auteur n'offrent aucune promotion ou diffusion. Elles rendent les ouvrages disponibles, c'est tout, cela aux frais de l'auteur.

De plus, sur le site internet de Nombre7, je vois un listing de leurs services... et la mention selon laquelle la correction est la responsabilité de l'auteur.

Définitivement, ce n'est pas du compte d'éditeur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, tu as raison. c'est plutôt le signe que ce sont de petites qui essaient de te flouer
 
Hautpoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  62
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Hautpoul  /  Début de partie


attrape couillon comme il en pullule sur le net mais pas en librairie! Charlatans avec le baratin stéréotypé: nous voulons faire de l'édition autrement mettre l'auteur en avant. En fait pas de distributeur ni diffuseur même si bien sûr ils prétendent le contraire.
1) droit d'entrée achat de minimum 50 de vos livres (choix entre 50 et 100) Système rentable à condition d'avoir beaucoup de monde du coup ils prennent quasiment tous les manuscrits proposés. ensuite on limite les couts au maximum l'auteur est "gentiment" sollicité.
2) attention à leur formule "nous mettons l'auteur au cœur du projet" (pour eux ça veut dire l'auteur va se taper notre boulot à ses frais et faire notre promo auprès des libraires qui n'en veulent pas... trouver des salons et payer l'inscription... Se débrouiller avec la presse (ça leur évite d'imprimer des exemplaires...)
3) On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ils travaillent beaucoup le coté sympa genre "ici on est une famille" en fait ils ne te le dirons pas tout de suite mais l'idée c'est de fonctionner comme une coopérative voire une communauté. Bilan l'auteur au bout du compte finance pas mal de choses et se retrouve presque dans la situation d'un salarié sans syndicat.
4) bien sûr aucune visibilité. Vente à la commande exclusivement.  
Ah j'oubliai version numérique "en fonction du marché" c'est à dire en fonction du nombre de livres "papier" vendus sinon nada! Au demeurant très peu de jeunes la moyenne d'age des auteurs est assez élevée.


Dernière édition par Hautpoul le Ven 25 Mar 2022 - 19:39, édité 2 fois
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  23/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Hautpoul, pense à faire ta présentation avant de poster sur le forum ^^
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Hautpoul, et bienvenue sur le Forum.
Ton premier message aurait dû être ta présentation.

Merci du coup de passer par là : https://www.jeunesecrivains.com/f2-presentations avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.

A lire dans la foulée : Règles du forum
Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Adelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  22/03/2022
    
                         
Adelle  /  Homme invisible


C'est une ME à compte d'auteur. Selon mon amie, aucun vrai suivi, ni propagande. Les corrections sont catastrophiques car il n'y à pas de professionnels, ils passent le livre dans un logiciel et lance le tout tel quelle.
 
GONTIERS JACQUES
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  76
   Localisation  :  narbonne plage
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
GONTIERS JACQUES  /  Homme invisible


Du coup, même si les impressions sont bonnes, je reste dubitatif, et je voulais donc savoir si quelqu'un ici avait travaillé, ou travaille encore avec eux et quelles étaient ses impressions sur cet éditeur à l'accent méditerranéen.
Merci de m'avoir lu. Et d'avance merci pour vos réponses !!

Le dilemme d'aurelien dhaussy_auteur / Magicien d'Oz, je le partage avec de nombreux autres correspondants, et je constate la pertinence du sujet. Cependant, et ce n'est pas la première fois que je le lis dans ce forum, certains ont tendance à rapprocher l'accent méditerranéen de pratiques, au pire malhonnêtes, ou au mieux peu fiables. Une plume mal contrôlée peut causer de graves problèmes psychiques ! Attention il y a des gens du midi dans la salle!

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


aurelien_dhaussy_auteur a écrit:
Salut tout le monde.
Je suis arrivé il y a peu sur le forum, je n'ai pas encore pris le temps de tout éplucher, de fait, le sujet abordé ici l'a peut-être déjà été par le passé. Je m'en excuse si c'est le cas.
...

Salut, juste pour rebondir au début de ton message : il y a une fonction "recherche" sur le forum qui peut te permettre "d'extraire" certains sujets des tréfonds du forum si tu cherches quelque chose de particulier Smile
A+
 
Borel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  15/11/2023
    
                         
Borel  /  Magicien d'Oz


Cette maison participative a repris mon livre après la faillite de ma première maison.  Sérieuse, accessible, un bon travail de mise en page, réactive (j ai un compte auteur où je vois mes ventes, où je peux me faire payer qd je veux,  où il y a les outils promotionnels), certes j ai du acheter 25 livres que j ai vendu en 2 salons avec bénef, lisez les articles sur cette maison ds des vrais journaux (midi libre, la tribune, France 3 région, la matinale radio France bleue, etc..), alors c'est vrai la correction devrait être meilleure,  il y a bien des séances de dédicaces proposées mais la pub est perso, par contre  il ne demande pas 3000/ 4000 euros pour imprimer comme certains, et pour finir il y a bien une personne dédiée  qui répond vite même si elle doit s'occuper de pas mal d'autres,  donc ne crachez pas trop, Gallimard  et compagnie sont encore loin de vous...au fait mon livre chez eux c'est "un flic dans la brume " où j'interroge la conscience professionnelle du policier dans les moments de doute démocratique,  là lors des heures sombres de l'Occupation quand on est ni un super heros ni un super salaud.  ..sélectionné pour le prix du lions club.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Éditions NomBre7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-