PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Les histoires d'amour, sans intérêt?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le problème des histoires d'amour dans les romans c'est que c'est souvent en mode coup de foudre ou film à l'eau de rose.
C'est à dire, amour au premier regard ou alors tout l'inverse ils se détestent et s'insultent avant de s'aimer à la folie.
C'est tellement prévisible que nul.

Les liens d'amitié sont du coup plus fort car ne répondent pas à ses règles et sont plus proche de la réalité.
https://paigeeligia.com/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je pense qu'on met vite une histoire d'amour dans la case "ne sert à rien" quand elle est mal faite et que du coup, bah le temps passé à la développer pourrait être servir à l'histoire globale. Ou sans parler de romances nulles, y'a des romances qui sont chiantes en comparaison avec le reste de l'histoire, qui ne collent pas vraiment avec le reste, etc.

En soi, sur le principe, une romance ne sert rarement à rien, c'est juste par frustration qu'on la qualifie comme ça.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les histoires d'amour, sans intérêt? - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


est-ce que c'est une réaction par rapport à mon message ?
je considère que toutes histoires est sans intérêt à partir du moment où elle n'est pas originale ou qu'elle n'a ni valeur documentaire ni psychologique
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Paige_eligia a écrit:
Le problème des histoires d'amour dans les romans c'est que c'est souvent en mode coup de foudre ou film à l'eau de rose.
C'est à dire, amour au premier regard ou alors tout l'inverse ils se détestent et s'insultent avant de s'aimer à la folie.
C'est tellement prévisible que nul.

Les liens d'amitié sont du coup plus fort car ne répondent pas à ses règles et sont plus proche de la réalité.

Je plaide coupable, votre honneur ! Laughing
Pour ma défense, j'ai jamais été en couple de toute ma vie, j'ai jamais été amoureuse, je ne parle pas de ça avec mes amis et jamais personne n'a été amoureux de moi, du coup écrire sur un truc que je connais pas c'est compliqué, donc je pioche forcément plus ou moins dans les clichés, j'admets…

Ceci dit, je n'ai mis une histoire d'amour que dans mon Roman 2 que parce que ça sert le développement de mon personnage principal.

En tant qu'autrice, je n'aime pas trop mettre des histoires d'amour qui "ne servent à rien", mais en temps que lectrice… j'adoooore ça !  Embarassed  presque je suis déçue quand il n'y en a pas, allez comprendre…

Herclinze a écrit:
je considère que toutes histoires est sans intérêt à partir du moment où elle n'est pas originale
Bah on n'est pas dans la merde alors parce que depuis L'Épopée de Gilgamesh on a tout écrit…
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


enirtourneref a écrit:
Bah on n'est pas dans la merde alors parce que depuis L'Épopée de Gilgamesh on a tout écrit…

tu n'as pas dû lire mon message initial. il n'y a pas que les éléments narratifs qui comptent, autrement il suffirait d'écrire un histoire sens dessus dessous pour être original. il y a aussi la forme : les points de suspension permanents chez céline, la grossièreté chez rabelais, le parler paysan chez molière, le "fuck" chez salinger...
 
Valady A.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/02/2022
    
                         
Valady A.  /  Petit chose


Enirtourenef ce sont des histoires que j'aime lire aussi. Comme ça a été dit plus haut il faut écrire de tout car il y a une multitude de lecteurs et lectrices qui aiment des choses diverses Smile

Herclinze je ne vois pas à quel message tu fais référence donc je vais supposer que la réponse à ta question est non. Si tu parles du débat à l'origine de ce sujet, non, il se déroulait sur instagram.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2758
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Herclinze a écrit:
est-ce que c'est une réaction par rapport à mon message ?
je considère que toutes histoires est sans intérêt à partir du moment où elle n'est pas originale ou qu'elle n'a ni valeur documentaire ni psychologique

Enfin le gars qui n'a jamais rien lu et qui lit Eragon va trouver que c'est le pinacle de l'originalité. L'originalité ça dépend de ta propre culture littéraire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, tout est relatif. celui qui n'a mangé que du riz toute sa vie durant trouvera qu'un bâtonnet findus est délicieux
 
Valady A.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/02/2022
    
                         
Valady A.  /  Petit chose


Je ne savais pas qu'il y avait une gastronomie dans la littérature Rolling Eyes Mais ce n'est pas vraiment le sujet, au final.

Radischat, ton idée est intéressante je trouve, de dire que c'est moins la nullité de ces histoires que les pauses qu'elles forcent dans le récit qui les rend très peu attrayantes.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  10/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi j'adore les histoires d'amour, je suis une shippeuse et une écrivaine de fanfictions, ainsi que de livres érotiques, donc j'assume totalement.

Du love, du sexe, entre adultes consentants, youpi ! Les histoires d'amour, sans intérêt? - Page 2 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Valady A.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/02/2022
    
                         
Valady A.  /  Petit chose


elopez7228, j'admire les auteurs qui arrivent à écrire des récits érotiques, personnellement c'est quelque chose que je n'arrive pas du tout à faire (mais que j'aime beaucoup lire quand c'est bien écrit Embarassed )
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Pour ma part, j'adore la romance, je la lis, l'écris et en redemande.
Quand le sujet du livre n'est pas de la romance et qu'une histoire d'amour se construit, c'est le petit plus qui me fait m'attacher aux personnages.

Bonne journée.


Dernière édition par nuit2chine le Jeu 24 Fév 2022 - 5:30, édité 1 fois
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Si les histoires d'amour étaient sans intérêt, la romance ne serait pas de loin le genre littéraire le plus populaire et le plus vendeur.
https://fabiendelorme.fr
 
Valady A.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/02/2022
    
                         
Valady A.  /  Petit chose


Fabiend effectivement, c'est vrai ce que tu dis. Disons que le débat tournait plutot autour des romans qui ne sont pas du genre romance, justement.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


fabienD a écrit:
Si les histoires d'amour étaient sans intérêt, la romance ne serait pas de loin le genre littéraire le plus populaire et le plus vendeur.
Plutôt d'accord avec ça.
L'impression d'un ras-le-bol de la romance peut provenir d'une minorité très vocale.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les histoires d'amour, sans intérêt?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-