PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Oh, mais il était temps pour moi de switcher par ici  Very Happy



Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue Captur12



Le premier tome du Son de la Baie est paru en début de semaine chez l'Abeille Bleue Smile Tout est bleu dans cette aventure, jusqu'au nom de la ME !

Ce ne sont pas tous les jeunes auteurs qui ont la chance (et le goût du risque !) de publier leur premier manuscrit. Encore que, le Son de la Baie, n'avait initialement pas vocation à devenir un livre. L'idée a dû me traverser quand j'en étais déjà au deux-tiers de la rédaction. Le fameux "Ah tiens, et si je devenais écrivain ?" qui nous a tous un jour parcouru. (Spoil, je n'ai jamais eu l'intention d'en vivre, courir après des chimères, oui, après le RSA et la paperasse, bof). Je voulais seulement raconter une histoire, pas la mienne, car elle n'a rien de trop palpitant et que je n'avais pas encore la plume (l'ai-je aujourd'hui ?) pour tracer avec beauté le quotidien d'une aspirante auteure qui se cherche le long des quais et sur le coin des toits. Non, moi ce que je voulais, c'était relier tous les "courants", tous mes courants. Tout ce qui m'anime, tout ce qui m'enchante, tout ce qui me fait vibrer. Leur donner une voix, un son, les faire voguer dans la même direction. Deuxième spoil : pour un jeune auteur, vouloir franchir tous les ponts est une très mauvaise idée et je remercie ma lucidité de s'être vite rappelée à moi et de m'avoir épargné un bon nombre de bêtises. Pour le Son de la Baie, le seul pont que j'ai finalement franchi, c'est celui du Golden Gate de San Francisco. (Mais quelle traversée !)

Petit retour sur le parcours éditorial du Son de la Baie, qui relevait clairement de ce que mes amis garçons nommeraient "une chance de cocu" : Mars 2021, je signe mon roman De sueur et de ciel, chez l'Abeille Bleue, petite ME en cours de création. Je parle assez vite à l'éditrice de ma série, consciente qu'il s'agira probablement de ma seule chance puisque j'avais en tête (ma lucidité, toujours !) qu'ailleurs, le projet serait immédiatement catalogué comme "trop barré". J'étais consciente que pour un éditeur, un roman un peu original peut être intéressant s'il connaît déjà l'auteur et sait qu'il a affaire à quelqu'un de sérieux. Là, en partant de rien, ce n'aurait juste pas été possible pour ce projet là. Vous savez, le combo "auteure inconnue" + "série" + "genre indéfinissable" + "thèmes particuliers et pas toujours très raccords avec les bonnes mœurs"... ). J'ai assez vite mis dans la balance ce que l'Abeille Bleue avait à m'offrir et décidé que du POD serait tout à fait satisfaisant pour un premier roman. Quelques semaines plus tard, c'était dans la boîte, le premier tome du Son de la Baie a cartonné au sein du comité de lecture...

Le détail ici : itinéraire éditorial

Le parcours de recherches pour De sueur et de ciel, s'il y en a que cela intéresse : parcours édito DS&DC


Bon, on passe à la fiche technique ? Smile



~ FICHE TECHNIQUE ~


Titre : Le Son de la Baie, Tome 1 (Little Girl Blue)
Auteur : Leah Blumberg
Type : roman, premier tome d'une tétralogie
Genre : biscornu, farfelu, coloré, chimérique, psychédélique... à la sauce YA !
Date de parution : 14 février 2022 pour le premier opus
Éditeur : L'Abeille Bleue
Nombre de pages : 322
Dimensions : 14x21
Disponibilité : En exclusivité sur Amazon et le site de l'éditeur pendant 3 mois, puis partout Smile


Site de la Maison d'édition



Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue Captur13


"Sentir nous courir sous les plumes un de ces grands souffles fous qu'on a dans le sommeil, aller voir la nuit comme le ciel s'allume... *



Je ne vous conseille pas ce roman si : (d'après les retours de mes multiples BL )

- Vous souhaitez lire une romance pure (la romance constitue un pan de l'intrigue, mais tout ne tourne pas autour)
- Vous cherchez une plume très littéraire. Ici, il s'agit vraiment d'un premier roman. Je crois pouvoir affirmer que le texte est propre, fluide, mais ce n'est pas un roman qui ira chercher le Goncourt, entendons-nous.
- Vous n'aimez que les romans très court (le premier tome fait 97 000 mots)
- Vous avez une dents contre les gens et les idées un peu décalés et préférer les histoires avec des personnages droits dans leur botte et des pantalons biens repassés.
- Vous aimez les grands méchants très méchants. Ici, certains personnages ont plusieurs visages... et beaucoup portent plusieurs noms !


Je vous conseille ce roman si :

- Vous êtes dans une tranche d'âge 18-25, voire 18-30 (toujours selon les retours de mes BL)
- Vous aimez les romans à suspense
- Vous aimez les plot-twists
- Vous avez adoré De sueur et de ciel et souhaitez savoir ce que deviennent Tom, Neven et le bus bleu.
- Vous trouvez un petit charme aux Arts Déco (voir ma pdp et ma signature <3).
- Vous n'avez pas peur d'un grand nombre de personnages (tout est relatif, mais comprenez que le roman qui n'exploite que 3 ou 4 protagonistes, ce n'est pas celui-là.)
- Vous aimez bien quand des petits gossips entre persos viennent pimenter l'intrigue principale.
- Vous souhaitez enrichir sans pression votre culture musical (ça fait super pompeux dit comme ça, sorry ^^)
- Vous aimez bien les intrigues à bases de vieux secrets de familles etc. Et quand il y a des vies humaines en jeux, c'est encore mieux.
- Vous n'avez pas peur de voir des personnages mourir.
- Vous êtes sensibles à tout ce qui est contre-culture américaine (notamment le volet musical).
- Vous avez toujours rêvé de visiter San Francisco (ou c'est déjà fait et depuis vous êtes blasé par les romans qui choisissent ce décor en éludant vilainement la dimension onirique de ses paysages.
- Vous vous êtes toujours demandé les effets d'un trip au LSD ou à la mesca (je devrais pas écrire ça, moi)
- Vous aimez bien quand il y a un beau gosse ou deux dans l'affaire.
- Bonus : vous vous êtes toujours demandé si les trucs chouettes qui vous arrivaient dans la vie relevait de l'œuvre d'un ange-gardien particulièrement discret ou des agissements de mystérieux membres d'une société secrète, sinueuse, sagace et opaline...



Voilà, c'est tout pour moi !

Longue vie à toi mon bébé !



* Il s'agit d'un extrait d'un dialogue du Tome 4 qui emprunte son essence au poème "les Oiseaux de Passage", de Jean Richepin (un pote de Rimbaud), que j'ai largement utilisé dans De sueur et de ciel. Les quelques vers présents dans ma signature sont également empruntés à cette œuvre.


Dernière édition par Leah-B le Mar 10 Mai 2022 - 19:25, édité 1 fois
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Félicitation pour ce bébé et longue vie à lui.

Bonne journée.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


j'aime beaucoup ta présentation... Tu vends très bien ton bébé.
Et si on a plus de 30 ans, on va partir en combustion spontanée ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Merci les filles !

@Elo, libre à toi de tester, mais, oui, dans les faits, la plupart de mes BL "30 ans et plus" n'ont pas accroché. Sans forcément trouver ça mal écrit ou autre, mais plus parce que les thématiques et leur traitement sont vraiment tournés vers les jeunes adultes. Après, il y a eu plein d'exceptions... Je me souviens d'une de mes premières BL, 28 ans et toute jeune mère de famille, qui avait vraiment connecté avec tous ces enfants "sans-famille", elle qui débordait d'amour pour son fils. Deux autres, plus tard, m'avaient à l'inverse confié que l'histoire de mon héroïne les avaient particulièrement touchées parce qu'elles avaient vécu, je crois, des choses similaires au même âge. Pour elles, il s'est joué quelque chose de cathartique, je pense.

Enfin, c'est toujours passionnant d'avoir des retours Smile Et de savoir que notre livre a pu résonner <3

 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Salut Leah,
Bravo pour ton parcours et cette publication ! J'espère que ce livre t'apportera plein de beaux moments.
Le pitch me fait un peu penser au Chardonneret (les enfants sans famille et... les trips à la mesca What a Face), ton univers donne envie !
Par curiosité, ta ME a prévu beaucoup d'intervalle entre chaque tome ?
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'aime beaucoup ta présentation et la photo de présentation I love you
Bon, je lis surtout de l'imaginaire donc je ne vais pas mentir en disant que je vais le lire, mais ton parcours est super cool et j'espère que tu trouveras ton public  Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue 3029968519
Longue vie à TOUS tes bébés :love:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


@Melon Jaune

Merci ! Very Happy Le Chardonneret, je n'en avais jamais entendu parler, mais il a l'air chouette ! Je me le garde dans un coin de la tête ^^

Dans le Son de la Baie, l'oiseau "emblème" est le coucou, l'oiseau qui abandonne ses petits (et en anglais, le mot "cuckoo" désigne un fou, un dégénéré, un marginal... La mafia est appelée par ceux qui la peuplent le "nid de coucou", certains y verront une référence littéraire et cinématographique.)

Pour les intervalles entre chaque tome, petite déception, initialement, nous avions prévu des périodes de trois mois, ce qui me paraissait pas mal pour préserver l'intérêt des lecteurs + pour ne pas que la publication s'étale sur des années. Or, chère éditrice a finalement décidé de sortir le tome 2 en mai, en plus d'une autre sortie. Je ne peux pas dire que ça m'enchante, malheureusement, il y a peu de parcours éditoriaux qui se font sans concession, et comme j'ai déjà été particulièrement chanceuse sur tout le reste...


 @MavisGary

Merci beaucoup I love you

Chère éditrice et moi avions hésité à le mettre dans la catégorie SFFF de la ME ^^ Mais c'est assez fin : en fait, rien n'est présenté comme relevant du fantastique, mais beaucoup éléments flirtent entre réel et imaginaire entre vérité et mensonges. Les contours du fameux "nid de coucou" sont par exemple assez flous, ils baignent dans la brume, ils reposent sur de la vapeur. C'est un "pays" peint de façon assez onirique et c'est la vrai touche fantasy de cette saga multi-genre. Côté personnage, on a une héroïne qui fait de drôle de rêves qui lui suggèrent tantôt n'importe quoi, tantôt des petits morceaux du secret qu'elle cherche à percer. Au fil des 4 tomes, elle apprend à démêler el vrai du faux et à tout tisser ensemble, pour qu'au moment du dénouement, tout soit à sa juste place.



Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue Bluepa10

La fameuse maison hantée, porte entre un monde et un autre...
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Hello !

A trois mois de sortie, je viens (enfin !) donner quelques nouvelles Smile

Je suis passée par un peu toutes les phases avec ce roman, comme s'il était véritablement décidé à me faire voir de toutes les couleurs, à me faire expérimenter chaque nuance de la palette des émotions humaines x)

Le lancement a été... lent. La quinzaine de service presse est partie à l'heure, mais le temps que les filles reçoivent, lisent, chroniquent, échangent... mon enthousiasme était retombé comme un soufflet. S'en est suivi une période "bougon" où cette affaire me chiffonnait et où je patinais sur mon nouveau manuscrit, pas cool.

Les premiers retours ont été, à l'image du texte, en mille nuances. Il y a ceux qui ont plongé avec moi dans cet univers, qui ont baigné des heures entières dans la brume de San Francisco et dans les eaux noires et souterraines de mon pays de l'étrange et du rêve, il y a ceux (nombreux !) qui se sont arrêté à la case départ car "je suis vraiment désolée mais je n'accroche pas du tout". Bien sûr, je n'en tiens rigueur à personne. Je savais dès le départ que ce roman ne serait pas celui de tout le monde, qu'il parlerait de choses fortes et intimes que nous n'avons pas tous vécues, de misères d'orphelins qui ne peuvent pas résonner chez tous les lecteurs. Tant pis.

Aujourd'hui, les ventes sont un peu reparties. Un peu. Chère Editrice est confiante, et je m'en remets à elle. Nous préparons actuellement le tome 2.

Je pense que même si je continue à aimer ce roman (et ses suites !) d'amour, j'ai à présent plus de maturité pour comprendre tous les petites étrangetés qui en font à la fois sa force et sa faiblesse. Je pense qu'il va faire sa petite vie chez l'Abeille Bleue, et que la petite mélodie qui le porte continuera à résonner en moi comme un prélude à mon aventure littéraire Smile


" Dans la vie, tout est une histoire de clés. Il y a celles qu'on prend, celles qu'on donne, celles qu'on jette... Tu as ma parole qu'une clé, une vraie, est cachée ici. Et peut-être beaucoup plus prêt que tu ne le penses "


Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue Captur15



 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Son de la Baie ~ L'Abeille Bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-