PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Besoin d'un conseil, d'un avis, d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


J'ai l'impression que la seule partie qui les intéresse, c'est la partie "légendes locales". Si tu le peux, essayer de leur pitcher autre chose plus proche de leur concept à eux plutôt que de te baser sur ta saga d'origine.

Par ailleurs, scénariser une BD et écrire un roman, ce n'est pas vraiment la même chose : il faut avoir un sens de la mise en page et du découpage en BD pour que ce soit impactant.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Outch ! Remplacer la machine par un prof et faire jouer l'imagination, ça fait mal. Là, ils dénaturent complètement le scénario. Avant de lire cette réponse, j'allais te proposer de voir comment intégrer la machine juste par les dessins, mais apparemment, ils modifient tout. Du coup, je me répète : est-ce qu'ils savent ce qu'ils font ?

Oui, les annotations explicatives pour intégrer l'Histoire... ça me rappelle quelque chose ! Hi hi hi !

Comme le dit Tengaar, essaye de pitcher à nouveau en te basant sur l'existence de cette machine et centre le résumé sur elle. Courage, tu vas y arriver.

Bonne journée.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


nuit2chine a écrit:
Comme le dit Tengaar, essaye de pitcher à nouveau en te basant sur l'existence de cette machine et centre le résumé sur elle. Courage, tu vas y arriver.

Ah non, moi, ce que je disais, c'était de proposer un tout nouveau projet qui n'avait rien à voir avec la saga proposée à la base mais plus proche des attentes de l'éditeur. Je sais pas moi, une bibliothécaire, sa fille et ses amis qui cherchent un trésor en fouillant dans des légendes.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Au temps pour moi, j'ai mal compris.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Comme propose Tengaar, rien ne t'empêche de "vendre" deux versions de l'histoire. Celle avec la machine et l'autre avec le prof. Tu changes les prénoms, le titre et quelques trucs pour l'adapter au format BD que cette ME souhaite. Et l'autre version, celle d'origine qui te tient à coeur avec la machine, tu peux la proposer à une autre ME qui l'adaptera telle quelle en roman. Tu seras gagnant dans les deux cas. Par contre, il faut être honnête avec les ME et leur dire qu'il y a (aura) deux "versions" un peu similaire dans certains aspects.
Après, si le format BD ne t'intéresse pas du tout ou moyennement, laisse tomber, et cherche une autre ME.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tengaar ne propose pas d'adapter l'histoire existante mais d'en créer une nouvelle ! (Y a que moi qui est compris ? Razz )
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Enirtourenef a écrit:
Tengaar ne propose pas d'adapter l'histoire existante mais d'en créer une nouvelle ! (Y a que moi qui est compris ? Razz )

Non mais ce n'est pas grave, hein ... Part acheter "se faire comprendre facilement pour les nuls"
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Ouf, je ne suis pas la seule à avoir compris de travers !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  50
   Localisation  :  Fribourg (Suisse)
   Date d'inscription  :  16/04/2014
    
                         
Slayer  /  Clochard céleste


Merci pour tous ces avis. Je vais essayer de les convaincre pour la machine à remonter dans le temps. Après discussion hier soir avec quelques connaissances je suis arrivé à la conclusion que justement ce genre de sujet ferait bel et bien un carton auprès de la jeunesse. Si la maison d'édition ne peut comprendre cela, alors c'est qu'ils ne peuvent pas éditer cette saga. Je veux bien faire des concessions mais pas aussi larges. Je vais aussi essayer de leur vendre l'idée de me laisser éditer la saga écrite par la suite, telle qu'elle a été écrite à l'origine. Si tout cela ne passe pas, alors j'irai voir ailleurs. J'ai passé deux ans à rédiger cette œuvre et je ne suis pas prêt non plus à tout mettre à la poubelle.
https://lameuteeditions.com
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je découvre ce fil maintenant et j'aurais tendance à te dire que non, bien sûr que non, tu ne dois pas renoncer à ta machine à remonter le temps, pour un éditeur qui n'a en plus pas lu tout ton travail ! C'est n'importe quoi ! Tu es l'auteur, tu as le droit moral de cette oeuvre et il n'est pas question de la dénaturer.
Après, si en effet ce qui intéresse cette ME c'est l'aspect "légendes de terroir" et qu'ils veulent le traiter en BD, peut-être que ça peut t'intéresser de faire les scénarios de ces BD, mais ce sera autre chose.
Et donc, moi à ta place je chercherais directement un autre éditeur pour ta saga. Manifestement celui-là n'est pas le bon cheval pour elle.
Ensuite, il faut que tu saches que c'est très long, de dessiner des BD, quand on fait du travail de qualité, bien plus long que d'illustrer un livre. Donc si tu as 9 tomes, et s'ils prennent un illustrateur de qualité, il y en a pour des années avant que tous tes tomes soient sortis.
Et il faut que tu saches aussi (mais ça c'est valable aussi pour les autres ME que tu vas démarcher) que souvent les éditeurs quand ils publient une saga "testent" avec le tome 1, et si ça ne marche pas assez bien, ils s'arrêtent. Et toi, tu te retrouves bien embêté, avec un tome 1 quelque part et rien derrière. Rien n'obligera un éditeur, même si tu as signé avec lui pour toute la saga, de s'arrêter au milieu : le contrat d'édition ne lie que l'auteur. L'éditeur n'est pas obligé de publier. S'il ne le fait pas, tu récupères simplement tes droits. Donc... méfiance !
Je te souhaite bon courage en tout cas pour tes négociations, et je te félicite pour ce très gros travail (9 tomes, ouaoh !)
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Neuf tomes de roman... ça va faire une série-fleuve, en BD, non ?
Les séries BD, tout comme les romans en plusieurs tomes, c'est toujours une prise de risque. Celui que les lecteurs se lassent en chemin et n'aillent pas jusqu'au bout...
Ceci étant, il y a des cas où une BD est un meilleur support que le roman...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'un conseil, d'un avis, d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-