PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FLORA a écrit:
Je trouve même que ça incite les gens à avoir plus de respect. C'est beaucoup de travail, c'est un parcours du combattant pour arriver à la publication, et en plus, c'est mal payé Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 Icon_rolleyes

Oui, ou pas... 
C'est vrai qu'à part cette histoire de "frais de port" où là, je me rends compte que vraiment, les gens ne se rendent pas compte... hé bien, finalement, on sait que les libraires savent, les autres auteurs savent... etc... mais pas les acheteurs. 

Pour le reste, je dis sur mon FB un truc du genre : "Wouah, c'est super, la vie est belle !" + au choix : "C'est Noël, achetez mon thriller de Noël !"  study  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f631  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f332  ou alors : "C'est bientôt la St Valentin, pourquoi ne pas offrir ou s'offrir un chouette feel good ?"  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f49e  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f496  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f48b  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f49d  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f49c 

Et j'emballe bien pour faire joli.  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f606  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f49e  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f49d  Et dire "je gagne des clopinettes dessus", bah... ça fait moche, triste Sad  et "mesquin" (je trouve... ça peut être compris ainsi) Wink alors je dis rien... ).
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7335
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui mais ta question d'origine, c'était "ton entourage" et non ta communication FB...

Ceci dit, un post pédagogique sur la chaîne du livre, je ne pense pas que ce soit problématique. Maliki a carrément créé une planche de BD sur le sujet, pour expliquer sa volonté de passer un autre modèle (mécénat participatif et auto-édition, plutôt qu'édition traditionnelle).

La planche en question.


Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 60011Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Plumerose a écrit:

IMOEN a écrit:
Ben non, pas d'abonnement. Tu n'as jamais entendu parler de Mondial Relay ?

Franchement, non, je ne connais pas du tout.

Mais du coup, merci pour les infos !!!  cheers :mrgreen: 

Voici les tarifs de Mondial Relay

On paye en ligne, on édite le bordereau et on le colle sur le colis. Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FLORA a écrit:
EXCELLENT, j'adoooore !!!  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d  ça :  LA PLANCHE QUI EXPLIQUE LES CHOSES...

Sinon, l'entourage, ce peut être assez large, en fait...  Rolling Eyes  (pas juste "maman et deux frangins"... Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f606 ).

ALICIA a écrit:
Voici les tarifs de Mondial Relay

On paye en ligne, on édite le bordereau et on le colle sur le colis. Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 Icon_smile

Merciiii !!!  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f60d

_______________________________

EDIT : 18: 09

C'est effectivement vachement moins cher !!!  Shocked Very Happy

Je retiens, et le donnerai aussi aux auteurs qui ne connaissent pas. Wink
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Alors deux choses.

D'une part, non je n'aurais pas honte de dire combien je gagne par exemplaire vendu étant donné que je suis autoédité. J'ai troqué le prestige de l'édition par un tiers contre une plus juste rémunération de mon travail. Je touche entre 35 et 100% du prix de vente HT en numérique, et autour de 25 à 30% sur les ventes papier, c'est plutôt raisonnable.

D'autre part, je ne parle pas de combien je gagne en tant qu'auteur, parce que même si ce n'est pas une somme énorme (loin s'en faut) ça peut susciter des jalousies (eh oui, c'est de l'argent qu'on gagne "en dormant" puisque, une fois le livre publié, on n'a plus à s'en occuper; évidemment, ces gens ont tendance à oublier le temps de travail en amont, justement). SI quelqu'un me demande, par contre, je peux lui donner une estimation du nombre d'exemplaires vendus d'un livre donné, ça peut déjà lui donner une idée.
https://fabiendelorme.fr
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FABIEND a écrit:
 J'ai troqué le prestige de l'édition par un tiers contre une plus juste rémunération de mon travail.

Oui, ça peut se comprendre aussi... 

Citation :
c'est de l'argent qu'on gagne "en dormant" puisque, une fois le livre publié, on n'a plus à s'en occuper; évidemment, ces gens ont tendance à oublier le temps de travail en amont, justement

Ah mais un livre, c'est tout le temps, du boulot ! 

Et en auto-édité, c'est énorme (une des raisons aussi pour lesquelles je ne suis pas auto-éditée, alors que je pourrais au niveau correction du manuscrit, mais bon... y'a tout le reste autour et c'est vraiment beaucoup, beaucoup !!!)
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Y'a des réponses qui font rêver, 15-20 ventes en salon ! Jamais vu ça, moi... Bon, d'accord, j'ai publié au moment où tout a été annulé, il parait que la fréquentation en salon s'en ressent. J'ai eu des retours d'autres auteurs, avant, ils vendaient 40 livres par salon. Arf ! Pourquoi suis-je arrivée trop tard ?

Je crois que j'ai un peu dévié du sujet, pardon.


Le truc avec les frais de port, c'est la concurrence Amazon, la gratuité, les lecteurs s'habituent, du coup, ils ne comprennent pas.

Bonne journée.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


NUIT2CHINE a écrit:
Le truc avec les frais de port, c'est la concurrence Amazon, la gratuité, les lecteurs s'habituent, du coup, ils ne comprennent pas.

Absolument... et puis, dans la tête des lecteurs, c'est aussi l'idée que "l'auteur est responsable du manque de présence de ses livres dans les rayons de certaines librairies"...  Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...  - Page 2 1f615  (enfin, un truc du genre... ). 

Citation :
 J'ai eu des retours d'autres auteurs, avant, ils vendaient 40 livres par salon. Arf ! 

Certains vendent beaucoup, d'autres moins. Et ça dépend aussi si c'est un Salon sur trois jours ou si on n'y est que le dimanche après-midi. Wink 

Spoiler:
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour les frais de port, tout dépend comment tu le joues.
Je vends beaucoup plus en direct ou via mon site que via Amazon. Pourtant je fais facturer les frais de livraison, mais je dédicace Wink

Pareil les auto-édités sur Insta affichent sans complexe leur revenus donc en vrai ça dépend de soi uniquement.
https://paigeeligia.com/
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Plumerose, puisque la participation à des salons est coûteuse, une piste à creuser serait d'améliorer ta communication sur les réseaux sociaux, pour vendre davantage. Par exemple, tu trouveras des conseils dans cet article.
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Citation :
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, et je ne veux "casser le moral" de personne... mais je cherchais une reddition des comptes pour les nouvelles (sur SHORT, plus précisément... ) vu que j'ai deux textes sur des supports, etc...

Et je ne la trouve pas.
Mais me souviens de celle de l'an dernier, qui était ridiculement ridicule pale (bon, on nous a expliqué qu'à cause du Covid, les bornes de couleur orange dans les gares avaient été retirées un temps, ce qui est vrai, mais bon, il y a quand même d'autres supports (sur tablette, je crois... )).

C'est  qu'ils ne l'ont pas encore ajouté, ou encore que tu as généré des droits inférieurs à telle somme effectivement.
Sinon :Mon compte->mes oeuvres->mes droits d'auteurs
C'est tout à fait limpide et accessible, une fois mis en ligne on reçoit un mail pour nous avertir que la reddition de nos comptes est disponible et sera versée avant le mois de juin. Souvent en mai je crois.

Effectivement il y a d'autres supports que la borne d'histoire (Smart trip), quand au support tablette c'est un contrat au forfait pour une disponibilité numérique d'un mois ( dans les 25/30 euros par histoire de mémoire) elle ne va donc pas générer des droits tous les ans. Et de cela aussi on est informé par mail.

De plus une histoire disponible en borne ne va pas automatiquement l'être sur les autres supports, et si tu as des doutes ou des questions, ils sont hyper disponibles, courtois et réactifs, il suffit de leur envoyer un mail ?

Rapport au ridiculement ridicule, c'est du droit d'auteur collectif de plus il y a un prorata, genre nombres d’œuvres rapportées au nombre de distributeur etc mais alors franchement je ne vais pas m'embarquer là-dedans, si besoin et envie d'éclaircissement, je réitère sur leur disponibilité. Je pense qu'il suffit de leur demander.


deuxième partie :
Citation :
est-ce que, comme moi, vous auriez presque honte de dire à votre entourage ce que gagne un auteur par livre vendu ?
Non, puis sans être un secret ça ne regarde personne d'autre que mon éditeur et moi en fait.
heureusement les gens qui m'entourent s'intéressent d'avantage à ce que j'ai écrit qu'à ce que ça génère.
Perso,  je me suis plutôt posée la question de savoir si mon éditeur rentrait dans ses frais en ayant fait le choix de publier "mon oeuvre", et après qu'il m'ait transmis la reddition de 2021, espéré que ça ne me fasse pas passer un palier rapport aux impôts ( pas une somme astronomique, mais ça se joue tellement à rien des fois) déjà que je vais manger rapport aux primes 2021 de mon activité pro je pense.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HEL : non, pour le moment, ça ne fonctionne plus, ce que tu m'indiques : avant, en cliquant, on arrivait sur la reddition des comptes, mais plus maintenant. (sinon, je ne le demanderais pas...  Wink ).
 
Bref, j'ai fait un mail mais pas encore eu de réponse. 

Car ce mail, je ne l'ai jamais eu, JE CITE : "C'est tout à fait limpide et accessible, une fois mis en ligne on reçoit un mail pour nous avertir que la reddition de nos comptes est disponible et sera versée avant le mois de juin".
Mais "avant", j'accédais à la reddition des comptes... 



HEL a écrit:
Non, puis sans être un secret ça ne regarde personne d'autre que mon éditeur et moi en fait.
heureusement les gens qui m'entourent s'intéressent d'avantage à ce que j'ai écrit qu'à ce que ça génère.

Oui, mais quand on te fait comprendre que les frais de port, c'est normal que ce soit l'auteur qui les paye, cela suppose que les copines imaginent que l'auteur s'empoche direct pour sa pomme le prix du livre, et puis sans doute aussi que "écrire, c'est pas un vrai travail puisque c'est une passion", etc, etc... 



Donc : je posais aussi la question par rapport à ça, quoi... 


Sinon, bravo pour tes DA !!!  Very Happy


ALICIA a écrit:
Plumerose, puisque la participation à des salons est coûteuse, une piste à creuser serait d'améliorer ta communication sur les réseaux sociaux, pour vendre davantage. Par exemple, tu trouveras des conseils dans cet article.



Merci, je vais aller voir ! 

Par contre : le Salon, c'est ma ME qui paie, mais moi, comme tous les auteurs, si j'y vais, je ne suis pas payée pour vendre mon livre... 
C'est ça, ce que je veux dire. 

Après, j'ai adoré y aller, c'était plein de belles rencontres, etc... 

Mais là encore : c'est une vitrine, les Salons : les ME payent bien cher pour y être, y laissent leurs we, etc... et ne rentrent pas dans leurs frais. Comme les auteurs en pire. 

Et mon post, c'est : on le dit ou pas ? Non, on ne le dit pas, en général, ça casse tout le rêve des lecteurs...  study :flower:

PAIGE a écrit:
Pour les frais de port, tout dépend comment tu le joues.
Je vends beaucoup plus en direct ou via mon site que via Amazon.

En général, je ne m'occupe pas trop de ça, c'est pour cette raison que je suis en ME et pas auto-éditée, mais juste : quand il m'arrive (rarement) de vendre des livres avec frais de port, là, je comprends que : seuls les auteurs savent ce qu'on gagne sur le livre.  pale

D'où mon post, du coup. Je crois qu'il est mal compris, en partie... mais c'est pas grave, c'est parce que j'ai vachement dévié sur le nombre de ventes, toussa toussa... Wink
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Je viens d'essayer, ça marche pour moi, en faisant comme indiqué onglet  mon compte en sélectionnant le +, onglet mes œuvres à gauche, onglet du haut mes droits d’auteurs tout au bout de la ligne. Et là tu as normalement tes fichiers année par année du plus ancien au plus récent. (je ne vois pas 2021 non plus)
Si tu n'a pas accès à cet onglet c'est peut-être un bug du coup. Tu devrais peut-être leur signaler et vérifier ton adresse mail Smile


Tu as aussi l'onglet œuvres cédées/exploitées avec pour chaque oeuvre le format (distributeur d'histoire, smart trip etc)le type de rémunération  (droit collectif/individuel/les deux) la période d'exploitation et comment est calculée ta rémunération.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HEL a écrit:
Tu as aussi l'onglet œuvres cédées/exploitées avec pour chaque oeuvre le format (distributeur d'histoire, smart trip etc)le type de rémunération  (droit collectif/individuel/les deux) la période d'exploitation et comment est calculée ta rémunération.

Oui, celui-là, je l'ai trouvé (c'est comme ça que je sais où se trouve chaque oeuvre, enfin, je n'ai que deux textes dans des "trips, DHC, etc... " Wink . 

C'est l'autre, que je ne trouve pas. Si c'est sur cette ligne, ah bah, chez moi, y'a pas.

PS : je sais qu'on dévie du sujet principal...  Cool affraid
Spoiler:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Le problème des droits d'auteur très faibles, c'est que les auteurs sont souvent très gourmands en à-valoir.

L'éditeur, lui, prend un double risque (l'à-valoir à payer+ les frais d'impression; grosso modo 1500 euros + 2000 euros si tirage à un petit millier d'exemplaires).

In fine, l'éditeur fait payer ce risque à l'auteur en lui réduisant son pourcentage.

Selon max milo (vidéo sur youtube), l'éditeur touche en moyenne 20% du prix de vente, à quoi il faut retirer 4% de frais marketing (donc 16% au final).

L'auteur, de son côté, touche en moyenne 10%.

Bien sûr que c'est scandaleux, un tel écart.

Mais si vous voulez le réduire, il va falloir abandonner l'à-valoir.

Je pense qu'à partir du moment où vous demandez un à-valoir, c'est fini, la négociation sera très dure.

Mais sans à-valoir, il doit y avoir moyen de négocier du 11% linéaire, ou bien du 10-12-14%. Ce qui, je trouve, est mauvais, mais déjà mieux que le 8-10-12 qu'on propose aux débutants.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Honte de dire à son entourage combien on gagne par livre vendu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-