PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Garder son idée, envers et contre tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour.

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu une idée de roman qui était loin de faire l'unanimité. Si on vous faisait comprendre, subtilement ou non, que cette idée est pourrie, accepteriez-vous de revenir dessus, quitte à vous trahir vous-même, juste pour coller à l'avis des autres ?

Bien sûr, le texte lui-même peut toujours être amélioré, je parle juste de l'idée de départ.

On en revient à "écrire pour soi, c'est-à-dire ce qu'on aime, ou juste pour les lecteurs ?" Est-ce que c'est aux lecteurs de décider de ce que l'auteur doit écrire ?

Je me demande s'il y en a d'autres comme moi, qui accepteraient volontiers de corriger leur texte et même de le retravailler en profondeur, mais qui refuseraient mordicus de renoncer à ce qu'ils ont prévu, la base de leur histoire.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,
Qui t'a fait comprendre que ton idée était "pourrie" ? Quels sont leurs arguments ? Est-ce que ce sont des lecteurs qui lisent ce genre de roman ?
Une idée, c'est trop peu pour savoir si le livre pourrait trouver un lectorat. Il faudrait que ton projet soit plus avancé, que tu aies défini les grandes étapes de ton intrigue et que tu aies au moins écrit le chapitre 1.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour Alicia_M.

Le roman est déjà écrit. Mais chaque fois que les lecteurs arrivent à la révélation, leur première réaction est froncer les sourcils. J'ai sans doute exagéré en parlant d'idée pourrie, mais de voir les gens tiquer me donne cette impression. Même quand on me dit que finalement, l'idée est originale (et que donc ça se défend), on a commencé par trouver ça bizarre. Les gens ont souvent un premier mouvement négatif. Je voudrais faire publier cette histoire (après réécriture), seulement, si les éditeurs réagissent aussi comme ça, quelle chance laisseront-ils à ce roman alors qu'ils en reçoivent des dizaines ou des centaines d'autres qui, eux, peuvent leur plaire au premier coup d'œil ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3408
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Si tous tes lecteurs et lectrices ont la même réaction, il est possible aussi que ton idée soit bancale ou faible ou mal fichue... Demande leur une explication franche, et sois prête à en tenir compte. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais si on ne plait "à personne" c'est que quelque chose ne va pas.

Mais clairement, si ton texte est mauvais, non les éditeurs ne vont pas l'accepter...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Hello,

Je dirais que ça peut-être intéressant de voir ce qui dérange dans cette révélation. Est-ce parce que cela bouleverse l'ordre établi auquel cas ce n'est pas si mal et certaines ME en seront peut-être friandes. Est-ce parce qu'iels trouvent cela pas crédible auquel cas il faut peut-être que tu l'amènes mieux. Aucune idée n''est "pourrie" en soi je pense, ça dépend de comment tu l'introduis.

Cela dépend aussi de la place qu'occupe cette idée ou ce twist dans ton roman. Si c'est accessoire, tu peux peut-être t'en passer. Si c'est l'idée centrale du roman, c'est un peu plus compliqué Smile
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


En étudiant beaucoup le scénario (fac, livre, avis de scénariste), on entend souvent que le problème ne vient pas de l'idée en elle-même, car toutes les idées peuvent être écrites, mais de son traitement.

Donc, j'aurai tendance à dire que si ta révélation (qui fait froncer les sourcils de tes lecteurs) te plait, il faut la garder.
Mais à la limite retravailler en amont ton texte, pour qu'elle paraisse plus naturelle à ton lectorat (presque organique).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je dirais comme Alicia_M : il faudrait savoir le profil des lecteurs qui ont été dérangés par ton texte. Si ce sont des lecteurs qui te ressemblent beaucoup dans leurs goûts de lecture ou plus globalement culturels, sociaux ou sociétaux, alors il faut en effet prendre leur gêne au sérieux e leur demander clairement à quoi elle est due. Si en revanche tu as fait lire ton texte ici et là a des gens qui ne fonctionnent pas nécessairement comme toi, là il faut relativiser... et très bien sélectionner l'éditeur à qui tu enverras ton manuscrit (quand il sera vraiment prêt), pour justement éviter les éditeurs dont la "cible" de lecteurs correspond à ces personnes qui ne te ressemblent pas vraiment et qui ont été dérangées par ton histoire.
Cela dit, je trouve que TOUTE critique est bonne à entendre, et le boulot d'écriture nous apprend aussi l'humilité. Je te trouve très constructive d'avoir ouvert ce fil.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Plop, pour avoir lu, honnêtement, c'est surtout que ça bouleverse ce que les gens s'attendent à lire. Donc forcément, tout dépend des gens et de leur ouverture d'esprit sur le sujet. Perso, tu le sais, j'ai vraiment aimé cette idée, donc je pense franchement que tu ne devrais pas la changer. Retravailler peut-être le truc, mais la garder.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Il n'y a pas de mauvaise idée. Jamais.
En revanche, une bonne idée mal amenée n'a aucun intérêt.
Si tout le monde fronce les sourcils en lisant ta révélation, c'est peut-être que tu n'as pas suffisamment (ou pas suffisamment bien) préparé le terrain en amont dans le récit, en livrant éventuellement des indices qui permettent inconsciemment de se préparer à ce qui arrive.

Imagine par exemple une version de Harry Potter où tu le vois grandir pendant 11 ans de manière normale (en conservant les brimades des Dursley et le placard sous l'escalier), jusqu'au moment où débarque une lettre de Poudlard. Tu passerais d'un roman réaliste à un récit fantastique sans comprendre pourquoi ni comment. Tandis que dans la version qu'on connaît, on a dès les premières pages des éléments surnaturels qui se mêlent à la vie réelle.

C'est juste un exemple vite fait, mais peut-être que ça t'aidera à comprendre ce que je veux dire sur la façon d'amener ses idées. Il y a une chose à éviter à tout prix, c'est le "deus ex machina", c'est-à-dire le truc qui se passe tout à coup sans trop de raisons et qui résout par miracle tous les problèmes. Tout ce qui fait avancer le récit doit pouvoir s'expliquer de manière cohérente. Et si tout se comprend, tu devrais pouvoir éviter les froncements de sourcils des lecteurs (et des éditeurs).
https://edewilmer.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci à tous/toutes d'avoir pris le temps de me répondre.  Smile

Grisebouille a écrit:
Si c'est accessoire, tu peux peut-être t'en passer. Si c'est l'idée centrale du roman, c'est un peu plus compliqué Smile

Cette idée traite de la nature même de mon personnage principal, alors elle n'est pas vraiment accessoire.  Razz

Emsi a écrit:
Je dirais comme Alicia_M : il faudrait savoir le profil des lecteurs qui ont été dérangés par ton texte. (…) Cela dit, je trouve que TOUTE critique est bonne à entendre, et le boulot d'écriture nous apprend aussi l'humilité. Je te trouve très constructive d'avoir ouvert ce fil.

Je ne sais pas trop comment répondre à ta première phrase…  silent Pour l'humilité, j'ai conscience que ce texte n'est pas abouti mais je veux le rendre meilleur. Merci pour tes derniers mots.

Sklaërenn a écrit:
Perso, tu le sais, j'ai vraiment aimé cette idée, donc je pense franchement que tu ne devrais pas la changer. Retravailler peut-être le truc, mais la garder.

Merci Sklaërenn.  I love you


Je vais garder cette idée, parce que sinon ce roman perdra toute sa particularité, c'est ce détail qui, pour moi, le rend unique. En plus, j'ai une raison personnelle d'y tenir. Par contre, oui je vais le retravailler. J'ai eu il y a quelques jours une bêta lecture surprise et je pense que je vais appliquer les conseils donnés pour la réécriture. Ca changera pas mal le texte, mais l'idée de départ, l'intrigue et les personnages resteront les mêmes. Ceci dit, comme je vais être occupée IRL avec, en plus, la correction d'un autre roman en pleine BL et un autre en cours d'écriture, ça ne sera peut-être pas pour tout de suite. Mais c'est prévu.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


C'est bien que tu aies trouvé facilement la solution. Smile Les blocages et les doutes font partie du processus d'écriture. Comme me l'a dit un jour un JE qui venait de publier son premier livre, en matière d'écriture, il y a des solutions à tout. Bon courage pour la suite !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci, Alicia_M. Smile
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Bon courage pour ton projet Smile J'aimerais beaucoup pouvoir me dégager du temps pour pouvoir en continuer la lecture !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci, Grisebouille, ça me fait plaisir ce que tu dis. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je pense qu'un auteur peut en imposer par son style, mais l'auteur, qui, comme auteur, partage ses textes (c'est la définition d'un écrivain) s'infléchira forcément pour satisfaire les lecteurs, si on le menace de les lui en priver
si je n'écris pas en toute déférence pour le lecteur, je n'écris pas non plus pour le bon Dieu. c'est un équilibre, au fond
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Garder son idée, envers et contre tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-