PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Voir sa vie défilée devant ses yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Canato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/05/2020
    
                         
Canato  /  Homme invisible


Bien le bonjour à tous !

Ma question peut paraître conne sur le coup mais quand j'ai affronter ce problème j'ai été surpris par la "difficulté" de la tâche. Je mets en guillemet car j'ai seulement du mal à m'en approcher.

Ma question est la suivante : lorsque l'on écrit les derniers instant d'un personnage et, en voyant larme mortel s'approcher irrémédiablement vers son cou, il peut faire défiler le fil de sa vie
Comment construisons nous ce "flashback". Jetais tenter de parler dans un topic qui parlais de flashback mais ça me semblait être de nature trop différent.

En effet, je ne sais pas si l'on peut présenter ses dernier instant comme une crise chronologique détaillant ou presque, énumérant les grands moment de sa vie. Ou bien faut il privilégier l'émotion en lien a la situation de sa mort. Ou bien faut il mettre les deux ?

Je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la question quand je voyais ce genre de scène a la télé ou dans les animé. Généralement il présente un bric a brac de souvenir plus ou moins important et généralement des visages des personnes qu'il aimait. Mais y a t il eu un scène de mort Ni dure presque 20 minute ou un 1 chapitre décrivant les émotions de chaque événement qua rencontrer le personnage ?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question ^_^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


il n'y a plus de règles en littérature depuis au moins la mort de racine. fais comme tu veux ! Wink
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Si j’avais à écrire une telle scène, je ferais des phrases très courtes, comme des éclairs qui parlent des faits marquants de son existence. Pas plus d’une dizaine de mots à chaque fois. En succession rapide.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2757
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Alors personnellement, je me souviens très bien la seconde juste avant le bon gros accident des familles, je me suis dit quelque chose du genre "oh merde" puis j'ai vu un gros flash blanc puis j'ai perdu connaissance. Je ne suis pas sûre que tu ais vraiment le temps de revoir toute ta vie en ordre chronologique même si le temps semble se dilater c'est quand même rapide ^^

Tout ça pour dire que tu peux aussi ne pas employer ce cliché ^^
 
Canato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/05/2020
    
                         
Canato  /  Homme invisible


Merci de vos réponses. Ça apporte un autre éclairage.
J'avais penser à raconter un petit peu la vie du personnage sur le point de mourir, histoire qu'on en sache plus sur lui ou sur d'autre élément de l'intrigue.
Je réfléchi encore si je mets un flashback ou pas. Et si cest l3 cas, si il sera court ou long, descriptif ou juste sensationnel ( dans l'émotion vous m'avez compris xD )
le fait est qu'il va risquer de mourir 2 fois alors je réfléchis encore à lequel incruster le flashback ou si je le subdivise en 2.
Fin bref merci pour tout, je pense avoir le bon bout.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


salut,
quand ça m'est arrivée, j'étais la 1ère surprise, je me suis même dit après coup "en fait on voit vraiment sa vie défiler"
Mais c'était plutôt une série d'images, de flash, très désordonnés
Je n'ai pas été capable de retracer le fil ensuite
Un peu comme quand tu te réveilles d'un rêve
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3408
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Perso quand j'ai été dans un accident de voiture assez grave, j'étais à "la place du mort" ; j'ai vu la voiture sortir de la route, j'ai vu le poteau électrique dans lequel nous allions nous encastrer à pleine vitesse dans une fraction de seconde et étrangement, j'ai pas eu peur.
J'ai juste pensé "tiens, c'est aujourd'hui que je meurs. Je m'y attendais pas".

Puis l'impact, le choc, le bruit, "tout le monde va bien ?" sortir de la voiture, appeler la police...
Et plus tard, réaliser qu'on a failli mourir alors qu'on a 21 ans, imaginer l'appel de la police à ses parents, et LA seulement, prendre peur et pleurer.

Donc : pas de vie devant mes yeux. Juste, une espèce de sérénité résignée.


Dernière édition par elopez7228 le Ven 4 Fév 2022 - 16:51, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Memento
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/01/2022
    
                         
Memento  /  Petit chose


Elopez7228 a écrit:
Donc : pas de vie devant mes yeux. Juste, une espère de sérénité résignée.

J'ai aussi eu cette expérience. J'ajoute que pour moi, quand j'ai vu le camion arriver en face de ma voiture, tout est devenu très silencieux, plus un bruit... Très étrange comme expérience.
Un sentiment fort d'acceptation de mon sort m'a envahi, ça peut aussi être une idée pour ton personnage
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3408
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Memento a écrit:
Elopez7228 a écrit:
Donc : pas de vie devant mes yeux. Juste, une espère de sérénité résignée.

J'ai aussi eu cette expérience. J'ajoute que pour moi, quand j'ai vu le camion arriver en face de ma voiture, tout est devenu très silencieux, plus un bruit... Très étrange comme expérience.
Un sentiment fort d'acceptation de mon sort m'a envahi,

Je partage ce ressenti
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Tapage au bout de la nuit


Dans le cas d'une mort délivré au couteau, ça serait marrant que le " libéré " s'imagine la vie du couteau. En quel acier il est fait, quel procédé de forge, artisanal ou industrielle, comment il a été transporté de l'atelier au marchand, la qualité du manche, sa matière...

Remarque en cas d'accident de voiture contre un pylône électrique, on peut s'imaginer le coulage du béton dans le moule, le nom du chauffeur qui l'a installé et des mecs qui l'on fixé au sol ...

( En cas de mutation de ce fil, vers un : témoignage de vos mort imminente raté. Je partage : j'ai eu un gros accident de caisse, sans gravité pour ma santé, une sortie de route, fini sur le toit, j'ai pensé :
- Merde, putain de merde, fait chier, ça va faire mal, ah non c'est bon )
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


On était tous dans la même caisse ? Laughing

Alors, les expériences de chacun sont différentes, mais personnellement je trouve l'idée de voir sa vie défiler sous ses yeux un peu cliché, en tout cas, à moins de voir la mort arriver de très loin, pour moi c'est impossible à décrire dans un livre, autrement que par des mini flashs, donc des descriptions très concises.
Mais je suis certain que tout dépend de la situation de la mise à mort : est-ce que ton personnage a vraiment le temps de voir sa vie défiler sous ses yeux, avant de se faire transpercer la gorge ? Est-ce qu'on le prend par surprise ? Ou il voit arriver la lame, de loin ? Genre au moins cinq longues secondes, où il sent que c'est fini pour lui.
Dans ce cas là, je te conseille de jouer sur les cinq sens pour te démarquer Smile Par exemple, l'odeur des gâteaux que lui préparait sa grand-mère... Ou les caresses de l'amour de sa vie, ou les notes de sa chanson favorites... Bref autre chose que des flashs purement visuels, de manières à jouer avec les propres souvenirs des personnes qui te liront Smile
J'espère que ça t'aura inspiré un peu pour ta scène !
Bonne écriture ! Smile
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Ca m'est arrivé une fois, en accident de vélo. Ca a duré à peine deux secondes, mais c'était au ralenti... je savais que j'allais faire une superbe chute en tapant mon guidon contre celui du mec d'en face qui roulait à gauche sur la piste cyclable. Sans casque, sans protection, bref une chute à se faire très, très mal... mais sur le moment, moi non plus je n'ai pas eu peur, j'étais plus en train de me regarder avoir un accident et de me dire que ça allait me mettre encore plus en retard.

"Ca va taper, ça va taper, ah peut-être pas, rouler le plus à droite possible, non ça va taper, ah ça a tapé...."

Gros blanc pendant le vol plané. Puis :

"Ok je suis là, ça va, je sens rien, rien de cassé ? bouger les doigts - ah ils bougent... bouger les orteils, ok ça va... mal nulle part ? j'ai pas l'impression, pas plus que ça en tout cas... bon ben, je me lève ? je me lève"

Pendant que l'autre gars était complètement flippé de me voir étendue sans bouger, et que j'en avais franchement rien à foutre vu que c'était entièrement sa faute.

C'est seulement plus tard quand j'ai vu comment j'étais tombée : vol plané de 2m et la tête qui a frappé durement la poubelle à moins de 5cm de la barre en métal pour la tenir... autant dire que m'en sortir avec quelques bleus c'était un vrai miracle... c'est seulement là que j'ai tremblé de tous mes membres.
Mais bon comme il fallait remonter en selle pour éviter d'avoir peur, j'ai fait le même trajet (à l'allure de l'escargot asthmatique) 3 jours plus tard. Voir sa vie défilée devant ses yeux  1f605
https://hortensemerisier.com/
 
Canato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/05/2020
    
                         
Canato  /  Homme invisible


Merci pour vos expériences ! ^_^
J'avais écris par défaut une chronologie des événements et me disant que c'était le bon moment pour parler du passé du personnage. Mais en vous écoutant je me rend compte que je vais devoir tout revoir xD Il y a bien une chose qu'on a mis en commun, mon personnage avait accepté sa mort. Je n'ai pas écrit pourquoi... Je pense que j'aurai dû xD
Du coup je déplacerai son histoire et jy mettrai des sentiments, ses sensations. Quelque phrase de flashback, un interiorisation du personnage. Il ne fait pas à proprement parler le rangements dans ses pensées, mais il va peut être prendre conscience qu'il a bien vécu. Que les fraction de flashback quil perçoit est un résumé de sa vie. En gros xDD

Je reviendrais ici si je bloque de nouveau sur l'écriture de la scène. ^^
Encore merci !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Voir sa vie défilée devant ses yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-