PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Rencontre avec éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Divane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/12/2021
    
                         
Divane  /  Magicien d'Oz


Bonjour

Je me posais la question suivante : à quoi s'attendre lors d'une première rencontre avec l'éditeur qui souhaite travailler avec nous ?
Un éditeur m'a contactée pour discuter de mon manuscrit et des possibilités de le retravailler. A quoi dois je m'attendre? Dois-je prendre des copies du manuscrit? Quelles questions peut-il me poser?

Une autre question me taraude et je dois dire qu'elle est un peu bête mais j'y pense quand même... comment m'habiller? Je ne veux pas être trop élégante ni négligée.

En somme. Je stresse. Help. Merci beaucoup !

Divane qui suffoque
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu es sûre qu'il ne s'agit pas d'un RDV téléphonique ? J'ai publié une demi douzaine de romans et je n'ai jamais rencontré un seul de mes éditeur·ices... Tout s'est toujours fait par mail / téléphone.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Jamais rencontré mes éditeurs non plus. Et heureusement parce qu'ici, ça ne court pas les rues !
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


DIVANE a écrit:
Un éditeur m'a contactée pour discuter de mon manuscrit et des possibilités de le retravailler. 

Hum... je crains qu'il ne s'agisse d'une "ME payante..."  éditeur - Rencontre avec éditeur  1f615 : du coup, pas étonnant que la ME veuille te rencontrer, si c'est pour te vendre un produit (la correction du manuscrit étant le produit... )

C'est quoi, le nom de la ME ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je rencontre mes potentielles futures éditrices demain et j'ai prévu d'y aller nature (en sarouel jaune haha !). C'est pas un entretien d'embauche... en fait bizarrement, moi qui suis une stressée de la vie, je ne me suis même pas posé la question : j'y vais comme je suis. Peut-être parce que, puisqu'elles m'ont lues, une part de moi se dit qu'elles me connaissent d'une manière qui fait que je peux bien y aller nature sans jugement (?), ou peut-être parce que dans les mails elles m'ont jamais donné l'impression d'un truc très formel. Bref. Dans tous les cas je pense que tu ne dois pas trop te prendre la tête. Si c'est une vraie ME, c'est que du bonus ! Perso j'aime bien l'idée de rencontrer les gens avec qui je vais travailler. Le virtuel c'est très bien, hein, mais après les confinements et compagnie, remettre un peu d'humain dans les relations ça peut pas faire de mal (et parfois on avance plus vite en vrai qu'en échanges de mails !).

Je pense qu'il faut juste l'aborder en te disant qu'il y aura peut-être des concessions à faire, ou en commençant à songer à ce sur quoi tu es prête à faire des compromis et ce sur quoi non (par exemple je refuserais sans doute de couper mon one-shot en deux (pas trop de risques qu'elles me le demandent vu qu'elles veulent pas de saga pour commencer, mais c'est pour l'exemple)).

Plumerose a écrit:
DIVANE a écrit:
Un éditeur m'a contactée pour discuter de mon manuscrit et des possibilités de le retravailler. 

Hum... je crains qu'il ne s'agisse d'une "ME payante..."  éditeur - Rencontre avec éditeur  1f615 : du coup, pas étonnant que la ME veuille te rencontrer, si c'est pour te vendre un produit (la correction du manuscrit étant le produit... )

C'est quoi, le nom de la ME ?
Ça m'étonnerait. Les ME payantes ne s'embarrassent pas de "retravailler" les manuscrits : elles les publient et basta !

Ceci dit je serais curieuse de connaître le nom de cette ME aussi !
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Bonjour Divane,

Rencontrer l'éditeur est rare, sauf si tu habites dans la même région.
Si jamais tu habites loin, sache que la rencontre n'est pas obligatoire. Les frais de déplacement étant généralement à la charge de l'auteur, tu es en droit de demander un rendez-vous téléphonique ou en visio si tu préfères.

Pas besoin de prendre des copies de ton manuscrit, l'éditeur l'a déjà normalement.  Ceci dit, si tu souhaites prendre des notes sur ce qu'il/elle te dit directement sur ton manuscrit, tu peux le prendre. Mais des feuilles volantes ou un cahier peuvent aussi faire l'affaire.

Concernant la tenue, le milieu de l'édition est souvent détendu. Pas forcément besoin d'arriver en tailleur. Mais en tant qu'auteure, tu dois te placer en tant que professionnelle qui vient défendre son manuscrit et tes conditions de travail. Donc je te dirai de ne pas venir trop détendue non plus. Une tenue sobre sera très bien. Par exemple une robe et un blazer, ou un pantalon passe partout et une chemise.

Ce que tu ne dois pas faire en rendez-vous :
- Accepter tout, tout de suite. Prends le temps de la réflexion sur ce que l'éditeur t'aura demandé ou recommandé.
- Ne signe pas de contrat immédiatement. Prends le temps de le lire à tête reposée chez toi.
- N'accepte pas de payer pour te faire publier (compte d'auteur ou participatif).

Bonne chance !
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Bonjour,

hors de l'édition littéraire, il y a une 15aine d'année j'ai écrit un logiciel à destination des labos de sciences des établissements scolaires. Du marché de niche quoi... L'éditeur (pas de livres mais surtout du matériel péda) m'a invité à une rencontre et à visiter son site de production-développement en me payant le trajet Alsace-Normandie.
C'était super intéressant et ça m'a apporté trois autres travaux de commande de leur part.

Mais c'est clair que ce n'est sûrement pas comparable à l'édition de livres plus classiques.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ENIF a écrit:
Ça m'étonnerait. Les ME payantes ne s'embarrassent pas de "retravailler" les manuscrits : elles les publient et basta !

Ceci dit je serais curieuse de connaître le nom de cette ME aussi !

J'ai ajouté : pour VENDRE le produit "correction du manuscrit"... 

Bon, à voir... 

C'est pourquoi j'ai demandé le nom de la ME : on sera très vite fixés ! Wink 

SUN Na a écrit:
Rencontrer l'éditeur est rare, sauf si tu habites dans la même région.

Oui, sinon, ça me paraît bizarre car les ME essayent de gagner du temps, surtout en ce moment avec tout le cirque "distanciel- personnel réduit car testé positif, etc... ".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rencontre avec éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-