PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 [Question] Mise en page avant envoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Bonsoir !

J'espère que je poste où il faut…

Je vois le bout du tunnel, mais une dernière réalité me bloque avant l'envoi du manuscrit aux ME ; sous quel format numérique l'envoyer ?

Je pensais bien entendu à un PDF propre, tiré d'une version Word tout aussi propre, mais sur plusieurs sites de conseils aux jeunes auteur.ice.s et sur celui de la ME qui est mon premier choix, il est dit que les éditeurs préfèrent les formats tels que Word et sont moins friands des PDF. Mais à mes yeux, envoyer une version Word signifie  faire parvenir une version que tout le monde peut modifier, ne serait-ce que le stagiaire qui clique par inadvertance où il ne faut pas en prenant sa tasse à café... J'exagère, mais vous voyez le principe. Ma question est-elle confondante de bêtise, y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ou que j'ignore ?

Comment faites-vous parvenir vos manuscrits numériques, de votre côté ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Les ME veulent du format Word en majorité, parce que, justement, tu peux annoter le texte directement (notamment avec la fonction des commentaires). Je ne pense pas que tu devrais craindre que quelqu'un modifie tellement ton texte au point de le rendre impubliable (ça me parait for improbable).
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Merci pour ta réponse rapide !

Non bien sûr, je ne suis pas parano à ce point, mais pour moi ça reste un document ouvert à tous les vents, c'est ça que je trouve bizarre…
Donc, il s'agit simplement d'un document Word (correctement présenté bien sûr), et basta ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oh bah, tu sais, un PDF, ça se copie/colle aussi facilement.
Le doxc. Word est beaucoup plus facilement maniable pour les annotations, les commentaires, puis ensuite pour les corrections éditoriales (et l'éditeur a pas besoin de te demander de renvoyer ton texte sous un autre format).

Donc, oui, un document Word correctement paramétré avec les bonnes marges et les bonnes interlignes, police (souvent Time New Roman) en taille 12. Fies toi aux directives précises des ME et utilises des réglages standards pour celles qui n'en donnent pas.
 
phil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  57
   Localisation  :  amerique du sud
   Date d'inscription  :  05/03/2018
    
                         
phil  /  Barge de Radetzky


Je ne vois pas la difference. Je transforme un pdf en word en trois clics avec plusieurs outils...Vous vous faites des illusions il me semble...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2267
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je confirme : en général, c'est le format Word qui est demandé. 

De toutes les façons, comme le souligne BOISEE, le pdf ne garantit rien, si ce n'est que ta mise en page initiale reste stable. Wink
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Boiséenoire : Merci beaucoup pour ta réponse détaillée <3

Plumerose : Tout à fait, c’est aussi ça qui m’inquiète un peu ; le maintien de la mise en forme. Je n’utilise pas la toute dernière version de Word, et même sans parler de ça, j’ai souvent vu des mises en page complètement foutues en l’air parce que la version initiale venait d’un PC et était ensuite ouverte sur un Mac… C’est pour cela que je visais le PDF, mais vos réponses ont complètement sens. Cependant, dois-je toujours m’inquiéter de ça ? .__.

Est-ce que j’ai un problème avec les détails triviaux ? Oui. Absolument.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Normalement, ton manuscrit est censé avoir une mise en page la plus basique possible (sauf exception de type poésie où je pense qu'il y a plus de fantaisie de mise ne page). Du coup, juste des interlignes, des marges et des justifier, ça ne devrait pas sauter qqsoit le mode de lecture employé.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tout à fait d'accord avec Tengaar, un manuscrit de roman c'est une mise en forme tellement basique (marges standard, interligne double, times taille 12, éventuellement un saut de page entre les chapitres, numérotation en pied de page et basta) qu'il y a peu de chances que la mise en page change d'une version de word à l'autre, ou même d'openoffice / libreOffice à word.

Par contre je ne jouerais pas à ça avec un rapport, un mémoire ou ce genre de choses.
https://fabiendelorme.fr
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Pense aussi que parmi les membres du comité de lecture, il y a peut-être des gens dyslexiques, qui préfèrent utiliser une police spécifique, ou mal-voyants qui ont besoin de gros caractères. Ou juste des gens qui ont leur préférence de mise en forme pour lire confortablement.

Enfin, il est plus facile de convertir un docx au format epub pour lire sur une liseuse qu'un pdf : suivant le mode d'enregistrement, certains pdf sont interprétés comme des images (chaque page du livre est une "photo") et dans ce cas c'est impossible à lire sur une liseuse.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je confirme tout ce qui a été dit, il vaut mieux envoyer en .docx c'est bien plus pratique pour les ME.
Bon courage pour les envois !
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Eh bien, merci à toustes pour vos retours fulgurants et précis, je ne regrette pas d'avoir posé mes questions ! C'est beaucoup plus clair, je vous remercie.
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Moi qui envoyait en PDF, c'est bon à savoir! C'est vrai qu'après en cas de validation, la ME me demandait en word! Je comprends mieux!
Merci pour ce sujet!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Question] Mise en page avant envoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-