PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outils] Quel logiciel d'écriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Très périodiquement, environ une fois par an, je fais une recherche Internet pour repérer ce qui se fait de nouveau en matière de logiciel pour les écrivains. Je parle bien évidemment des logiciels conçus spécifiquement à cet usage et non des logiciels « génériques » du genre Word ou Writer. Je suis toujours estomaqué d’en trouver de nouveaux, et triste de constater que d’anciens ont disparu. Voici ce que j’ai pu recenser dans le domaine des logiciels gratuits, j’entends par gratuit ceux qui sont vraiment gratuits, ce qui exclus ceux qui « offrent » une période gratuite d’essai, quelle qu’en soit la durée, et ceux qui « offrent » une version bridée. Ha oui, j’exclus aussi ceux qui fonctionnent en mode plateforme parce que je considère qu’écrire est quelque chose de très personnel et je trouve curieux qu’un écrivain accepte, comme ça, de mettre sa prose quelque part sur Internet sans avoir aucun contrôle sur le fruit de son travail. Bref… voici ma liste, si vous connaissez d’autres logiciels répondants aux même critères n’hésitez pas à y aller de votre contribution.

yWriter : bien connu dans sa catégorie, c’est l’œuvre d’un auteur Américain de SF, informaticien par ailleurs. yWriter en est à la version 7. Je ne sais toujours pas si son interface est disponible en français. J’en avais essayé la version 5 et j’en avais gardé un bon souvenir. Disponible pour Windows, MacOS (en version bêta), IOS et Android. Ce logiciel appartient plutôt à la catégorie « architecte », il permet de travailler sur une structure en chapitres et scènes. Je n’ai trouvé aucune documentation en français. Export en EPUB possible. Gratuit mais à source fermé.

oStorybook : très semblable à yWriter dans ses fonctionnalités fondamentales qui sont élargies à une structure Parties/Chapitres/Scènes avec une multitude d’éléments supplémentaires (personnages, lieux, objets, actions, étiquettes, points de vue, relations, etc.). Dernière version publiée 5.05.04 (environ 2 versions par an). Disponible pour Windows, MacOS et Linux. Il appartient aussi à la catégorie « architecte », enrichie d’un système d’assistant configurable. Import et export en DOCX, ODT, HTML, TXT, EPUB. Logiciel Libre GNU GPL (donc à source ouvert et public), et gratuit.

Comme cette liste est ridiculement réduite je vais quand même ajouter Bibisco qui appartient à la catégorie « version bridée gratuite ». On y retrouve les mêmes fonctionnalités de base accompagnées de plein de choses plus ou moins graphiques. Pourquoi ajouter Bibisco ? Parce qu’il est sous licence GNU GPL, ce qui implique que son code source est ouvert et public. (ce qui prouve, pour ceux qui en doute, qu’un logiciel sous licence libre peut aussi se vendre).
http://ostorybook.eu
 

 [Outils] Quel logiciel d'écriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-