PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avez-vous une routine d'écriture bien définie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
alyssasco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/09/2021
    
                         
alyssasco  /  Homme invisible


Avez-vous une routine d'écriture ?

Un créneau qui fonctionne mieux qu'un autre ?

Mettez-vous genre un chronomètre pour écrire un certain temps ou calculez-vous le nombre de mots par jours ? De signes ?

Ou écrivez-vous uniquement quand vous êtes inspiré ?

Pas mal d'auteurs autour de moi ont une vraie routine d'écriture solide.

Personnellement, j'ai remarqué être plus efficace dans mon écriture sur ce créneau : Entre 7h et 11h donc le matin juste après l'éveil (et plus mon cerveau est reposé, plus ça marche).

J'ai aussi remarqué que la méditation m'aide également à mieux me focaliser.

Par contre, rien à faire, je n'arrive pas à respecter un certain nombre de signes, de mots, par jour...

J'aimerais arriver à plus de discipline mais j'ai peur d'écrire pour écrire, et à la fin de " mal écrire " certains passages.

Pourtant, il semblerait que justement plus on écrit, plus notre cerveau s'habitue et notre plume s'affûte...

Un peu comme " faire du vélo " tous les jours...
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ma seule routine est d'être régulière. Que ce soit 200 mots, 20 mots ou 2000 mots. Le reste dépend de mon envie du moment !
https://paigeeligia.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aimerais beaucoup avoir une routine précise et bien définie, mais c'est trop de rigueur pour moi, j'en suis bien incapable. Pour écrire, comme pour toutes les autres choses de ma vie, je fais au feeling. Un jour j'écris pendant des heures, un autre je n'arrive pas à ouvrir mon texte.

Il me semble aussi que c'est beaucoup plus bénéfique d'écrire un peu tous les jours, rien qu'un peu, plutôt que de manière désordonnée et selon ses envies. J'ai essayé, mais ça n'a pas fonctionné pour moi, ça a juste suffi à me dégoûter de mon texte pendant un temps. Dès que je dois me forcer, même pour faire quelque chose que j'aime de base, mon cerveau refuse catégoriquement. S'il se sent contraint, alors il n'aime plus ça. Ah, l'esprit de contradiction  Razz

Ceux qui parviennent à s'organiser pour écrire ont bien de la chance.  Avez-vous une routine d'écriture bien définie ? 3029968519
 
Urkeuse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1245
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Peau neuve
   Date d'inscription  :  02/07/2015
    
                         
Urkeuse  /  Tentatrice chauve


Avec le temps je me suis aperçu que plus j'écris, plus j'ai envie d'écrire (ça peut paraître idiot dit comme ça) et surtout plus j'ai de facilité à écrire, après de longues pauses j'ai beaucoup de mal à m'y remettre, c'est laborieux. Pour le coup je ne me force pas, j'écris dès que j'en ai envie (et le temps), donc surtout le soir. Par contre je ne me suis jamais imposé une certaine quantité de mots, mais c'est une exigence qui concerne surtout les romans donc c'est normal j'imagine. scratch
 
Inkman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  22/11/2021
    
                         
Inkman  /  Homme invisible


J'écoute de la musique pendant que je travaille. J'aime bien écrire la nuit aussi. Mais je n'ai pas vraiment de routine fixée dans le marbre.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1842
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


J'écris tous les jours. Quel que soit le genre ou le format.
Il y a quelques années, j'écrivais le soir (entre 20h30 et 22h) parce que je n'avais pas le choix. Aujourd'hui je préfère écrire en journée ( j'avoue être plus productive le matin, mais ce n'est pas toujours faisable).
Mon rythme ou ma quantité de mots dépendent surtout de si j'ai un projet particulier ( un roman, un AT) sur lequel je dois m'investir un minimum sous peine de ne jamais arriver au bout, ou si j'écris en dilettante par pur plaisir (Ce qui arrive souvent entre deux gros projets).
Je participe régulièrement à des jeux et des concours sur le forum qui me permettent de ne jamais vraiment être en panne d'inspiration. Le roman sur lequel je planche depuis quelques temps (et qui est en bonne voie d'achèvement) est d'ailleurs le fruit d'une participation à un petit jeu sur le forum.
J'écris souvent en musique pour les gros projets, car une fois que j'ai trouvé la playlist qu'il me faut il me suffit de l'écouter pour replonger presque instantanément dans mon univers. Mais pour les petites créations je n'ai pas ce besoin. Je ne peux pas dire que j'ai une routine précise: j'écris quand je peux mais tous les jours.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/ En ligne
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


J'essaye d'écrire tous les jours, mais parfois, si l'inspiration n'est pas là et que je sens que ça ne colle pas, je laisse mon petit cerveau au repos.
Globalement, je fais des sessions de 2 ou 3h, quand l'inspiration est là, avec de la musique pour être "dans ma bulle" ; le début peut être laborieux mais j'ai remarqué que si j'écris de façon répétée (plusieurs jours d'affilée, plusieurs heures) j'entre dans mon roman plus facilement ; quand je fais des pauses plus longues, plusieurs semaines, me remettre dedans est compliqué - même si parfois ça m'aide à avoir un regard extérieur, moins "sentimental" sur ce que j'ai écris.
Personnellement, j'écris pas mal l'après-midi, avec le café après manger, quand je ne travaille pas, ou le soir quand j'ai enfin le temps.

J'aimerai avoir une réelle routine, ancrée et solide, mais j'ai quand même tendance à voltiger entre mon inspiration du moment et mes attentes. J'essaye également d'avoir un certain montant de mots, par semaine, mais je ne l'atteins pas toujours - au final, si l'inspi n'est pas là, ça ne sert à rien d'atteindre 5000 mots pour rien.

En tout cas, la musique m'aide énormément à m'immerger dans mon roman - les musiques n'ont pas forcément à voir avec le thème, mais quelque chose de punchy, de rapide, d'électrisant met mon cerveau en mode vapeur et ça s'écrit tout seul.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3079
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Quand j’étais plus jeune et actif professionnellement (ça fait longtemps maintenant LOL), j’écrivais systématiquement une heure par jour le matin au réveil. Juste une heure. Je me levais une heure plus tôt qu’il aurait été nécessaire pour être à l’heure au travail, et cette heure était consacrée à l’écriture. Puis j’écrivais parfois à l’heure du repas en grignotant un sandwich au boulot. Pas systématiquement.
À cette époque, c’était papier et stylo (rire)

J’ai fait ça parce que c’était le seul créneau, le matin, où j’avais le temps d’écrire. Ça a duré 40 ans en gros. Samedi, dimanche comme jours fériés, et toute la semaine. Tous les jours sans exception. Sauf extraordinaire.

Depuis que je suis un heureux inactif professionnel (ou presque) j’écris quand je veux, si je veux, quand je peux aussi, et surtout la nuit de 22 h jusqu’à 1 h 30.

Je ne me suis jamais fixé d’objectif en nombre de mots ou quoi que ce soit.
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


Un gros wow pour les gens qui arrivent à écrire tous les jours, et en particulier en se levant plus tôt !

Moi j'ai juste la routine de mettre de la musique, de préférence au casque pour m'isoler du monde extérieur.
http://www.mstellington.fr/
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi, j'écris tous les soirs, entre 21h et minuit, par fois plus tard. Et je ne me fixe pas de nombre de mots, mais si j'atteins les 500 mots, je suis assez satisfait.
 
Géraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  02/12/2021
    
                         
Géraud  /  Début de partie


J'écris cinq jours par semaine, de 14 heures à 16 heures et de 22 heures à minuit idéalement avec pour objectif 1000 mots. Évidemment c'est de la théorie.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


En pleine rédaction de quelque chose de long (roman, thriller, ou autre... ) : c'est tous les soirs
Spoiler:
, tard, au moins deux heures, et au moins un à deux chapitre de 7000 caractères-espaces-inclus (non, je ne suis pas formatée, à peine...  Avez-vous une routine d'écriture bien définie ? 1f605  Avez-vous une routine d'écriture bien définie ? 1f606 ).

Si vraiment ça bloque, je ne fais alors que quelques lignes et corrections, "histoire de rester dans l'histoire". 

En général : j'écris là où j'ai commencé le roman, thriller, dystopie... Donc, si j'ai commencé assise dans mon lit, ordi. sur les genoux, je le finis assise sur mon lit, ordi. sur les genoux. 

Le court, par contre, je peux l'écrire n'importe où, même entourée de plein de monde (enfin, ça, c'était "avant" : "entourée de monde"... Sad )
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Intéressant toutes ces routines d'écriture, écrire tous les jours c'est parfois compliqué mais ça paye sur le long terme Smile et les idées viennent plus nombreuses lorsqu'on écrit Smile

J'écris le matin avant d'aller travailler, une demi-heure ou une heure, environ 500 mots. Une musique/playlist en boucle dans les oreilles, choisie en fonction de l'émotion qui domine dans le passage que j'écris. Et ensuite je prépare la session d'écriture du lendemain !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ma routine, c'est : au moins 250 mots par jour. Il s'agit de 250 *nouveaux* mots, donc tout ce que j'édite / réécris, ça ne compte pas, évidemment.

Mine de rien, à ce rythme-là, on écrit l'équivalent d'un roman par an, minimum.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi, ça dépend, ça fluctue !
Sur les deux premiers romans, j'ai pu écrire le premier jet tous les jours (stage en télétravail puis chômage, ça aide !). Quand j'étais en stage, je me levais plus tôt pour écrire avant le petit déj. Pour le premier j'ai aussi pu corriger tous les jours après ma période de pause. Pour le deuxième je l'ai rushé ; première relecture en une semaine sur mes vacances (le bébé fait quand même 160 000 mots, ça m'a pris 7h par jour xD), puis correction sur le long week-end du 11 novembre, et ensuite re-relecture et corrections les jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Comme je finis tard les lundi, mardi et mercredi (à cause du sport, pour le coup), j'avoue qu'à 19h-22h j'ai moyen envie de m'y mettre (et façon j'ai le cerveau en bouillie) donc actuellement pour moi écrire absolument tous les jours c'est compliqué. Pourtant en vrai c'est absolument l'idéal ! Le tout étant de bien réussir à le faire sur les 21 premiers jours (il faut 21 jours au cerveau pour installer une habitude).

Après, ça, c'est les temps d'écriture. Sur les temps de pause (ma pause après premier jet ou quand j'ai envoyé en bêta-lecture ou entre deux projets) j'écris le plus possible, mais pas tous les jours. Surtout parce que, comme je ne peux pas écrire et lire en même temps, quand je sors d'une période d'écriture, je me remets à la lecture, et donc j'avance aussi moins mes projets pas sérieux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez-vous une routine d'écriture bien définie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-