PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Des nouvelles de Belfond depuis Janvier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je préfère largement un refus pour arrêter d'espérer plutôt que d'être en plan comme ça et avoir l'impression que je ne mérite même pas 10sec pour m'envoyer un c/c Rolling Eyes Surtout quand tous les autres reçoivent un refus clown
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Même avec des éditeurs à qui tu as parlé personnellement et qui ont dit qu’ils reviendraient vers toi « dans les meilleurs délais » ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Charliie a écrit:
Même avec des éditeurs à qui tu as parlé personnellement et qui ont dit qu’ils reviendraient vers toi « dans les meilleurs délais » ?

Ah, dans le cas d'un contact personnalisé avec l'éditeur, on peut sans doute tenter la relance. Après, les "meilleurs délais" peuvent être très longs.
Dans les autres cas, je pense que la relance est peu utile ( pour ne pas dire inutile ) et je continue à croire que si un "OUI" doit arriver, il le fera sans qu'on le provoque autrement qu'en envoyant un manuscrit.
Quand on pense à la somme de travail que représente le fait d'écrire un roman, de le peaufiner, d'en faire quelque chose d'abouti et je ne parle même pas du pitch et autres résumés, c'est déjà bien suffisant  Smile  Smile
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse se dire quand un éditeur répond habituellement même en cas de refus et que l'on a rien reçu, qu'il y a peut-être eu un bug ou que peut-être le manuscrit est en attente de validation ou de lecture quelque part. Le problème quand on relance, c'est qu'on est même pas sûr que l'on nous réponde et on retombe dans la spirale désespérante de l'attente   Des nouvelles de Belfond depuis Janvier?  - Page 2 1f623 Des nouvelles de Belfond depuis Janvier?  - Page 2 1f623  Des nouvelles de Belfond depuis Janvier?  - Page 2 1f623
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce n'est pas du tout la même chose quand on a un contact personnel avec l'éditeur. Dans ce cas-là, on peut relancer.

Mais inutile, selon moi, de relancer Gallimard (par exemple). Je partage l'opinion de Lola.

Faut juste se détacher je pense... Et ne pas assidument se mettre à attendre les refus en se mettant en panique si rien ne vient.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Lola P a écrit:
Charliie a écrit:
Même avec des éditeurs à qui tu as parlé personnellement et qui ont dit qu’ils reviendraient vers toi « dans les meilleurs délais » ?

Ah, dans le cas d'un contact personnalisé avec l'éditeur, on peut sans doute tenter la relance. Après, les "meilleurs délais" peuvent être très longs.

Même plus de trois mois ? Six ? Je ne sais pas trop à partir de quand relancer un contact direct, du coup j’essaie d’avoir au moins une nouvelle version à lui glisser « au cas où il n’a pas encore eu le temps de lire »…
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


charliie a écrit:
Lola P a écrit:
Charliie a écrit:
Même avec des éditeurs à qui tu as parlé personnellement et qui ont dit qu’ils reviendraient vers toi « dans les meilleurs délais » ?

Ah, dans le cas d'un contact personnalisé avec l'éditeur, on peut sans doute tenter la relance. Après, les "meilleurs délais" peuvent être très longs.

Même plus de trois mois ? Six ? Je ne sais pas trop à partir de quand relancer un contact direct, du coup j’essaie d’avoir au moins une nouvelle version à lui glisser « au cas où il n’a pas encore eu le temps de lire »…

Tout dépend de s'il y a eu une précision concernant ces "meilleurs délais" ! Smile

S'il n'y en a pas, je me calque sur les délais annoncés de la maison d'édition. S'il y a eu une précision, j'attends en général quelques semaines après le délai annoncé pour relancer.

Tout dépend en outre de la relation que tu as avec l'éditeur. Si vous avez déjà discuté avant, si tu l'appelles par son prénom ou non, de quand datent vos premiers échanges...

Je pense qu'il n'y a pas de règle. L'essentiel c'est de ne pas "envahir" l'éditeur en question, mais si tu as dépassé les délais conventionnels de la maison pour laquelle il travaille, je me fendrais d'une petite relance. Toujours polie, sans jamais rien exiger, simplement pour savoir où en est le processus.

De façon générale, ça peut être judicieux (pour prévoir son emploi du temps créatif et mieux gérer son stress) de demander en amont la durée estimée (même vaguement) du délai. Tu peux glisser ça au début de la discussion, l'air de rien, en général on ne t'envoie pas bouler pour ça. Laughing
En ligne
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


J'avais raté ce sujet. Je pense que Belfond a arrêté de répondre et de lire les manuscrits. Moi non plus, je n'ai aucune réponse à mes soumissions depuis janvier (alors que normalement, ils répondent). Et sur leur site, il est maintenant indiqué qu'ils n'acceptent plus de manuscrits. Donc j'en déduis qu'ils sont saturés et que nos anciennes soumissions ont soit été zappées, soit refusées.
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


De même, jamais eu de news pour un manuscrit envoyé en mars.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Des nouvelles de Belfond depuis Janvier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-